Comment choisir un fauteuil en rotin pour salon ?

Description

Il est important que la décoration de votre intérieur soit en harmonie avec votre style personnel. En effet, la décoration d’une maison est tout un art et nécessite un certain savoir-faire, car il ne s’agit pas uniquement de bien aménager votre espace et de placer vos meubles, mais de choisir le bon assortiment de couleurs et de pièces décoratives tout en ajoutant votre touche personnelle et en marquant votre individualité afin de vivre dans un endroit dont émanent la convivialité et le confort. Pour ce faire, vous devez opter pour des meubles qui concilient la praticité à l’esthétique et les fauteuils en rotin semblent être le choix idéal pour ça. Alors, quelles sont leurs caractéristiques et comment les trouver ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le rotin et quels sont les avantages ?

Le rotin renvoie à un ensemble de fibres extraites d’une espèce de plante provenant de l’Asie du Sud-est pouvant atteindre plus de 400 mètres, il se présente sous forme de lanière jaune pâle qui sert essentiellement à fabriquer des meubles. Toutefois, il est nécessaire de faire la distinction entre l’osier et le rotin qui sont réalisés d’une façon similaire, mais qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques. En effet, l’osier est une tige de saule qui est constituée d’une seule fibre, contrairement au rotin qui en détient plusieurs, cependant, ces deux matériaux sont très appréciés pour leurs propriétés résistantes et notamment dans l’ébénisterie, pour fabriquer des meubles de luxes.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser des meubles en rotin, dont principalement les suivantes :

  • Le cintrage : une étape qui repose sur l’utilisation d’un four à vapeur pour ramollir les pièces en rotin utilisées ;
  • L’assemblage et qui consiste à assembler plusieurs parties en rotin et à les fixer ;
  • Les ligatures : une opération qui permet de renforcer la robustesse du meuble fabriqué ;
  • Le ponçage : il permet d’obtenir un effet lisse au toucher et doit obligatoirement être réalisé à la main ;
  • La finition : elle comprend la teinture et le vernissage du meuble en rotin.

L’utilisation d’un fauteuil en rotin pour la décoration de votre salon présente de nombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • Il est souple et résistant à travers le temps ;
  • Il est imputrescible et vous assure une utilisation longue durée ;
  • Il possède un diamètre constant ;
  • Il permet d’apporter une touche d’élégance et de raffinement à votre salon.

Où trouver un fauteuil en rotin pour votre salon ?

Les fauteuils en rotin sont disponibles sur de nombreux points de vente. En effet, vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés dans la vente de meuble et accessoires pour maisons. Vous pouvez également opter pour des boutiques en ligne qui offrent un large panel de choix en matière de fauteuils en rotin, notamment dans un style nordique ou rétro et disponibles en coloris différents. Par ailleurs, certaines ébénisteries proposent une fabrication de fauteuils en rotin sur-mesure, avec le design que vous préférez, pour répondre à vos attentes.

Comment entretenir un fauteuil en rotin pour salon ?

Comme tout autre matériau en bois, le fauteuil en rotin à tendance à ternir avec le temps et à perdre de son éclat naturel. Toutefois, vous pouvez toujours restaurer sa brillance en suivant quelques astuces. Ainsi, n’hésitez pas à appliquer un mélange de d’eau oxygénée sur votre fauteuil pendant quelques minutes. Par ailleurs, si vous remarquez que votre fauteuil grince en vous s’asseyant dessus, appliquez de l’huile de paraffine sur les jointures du meuble pour y remédier.

Pour bien entretenir votre fauteuil en rotin, vous devez également faire en sorte de le nettoyer tous les trois mois environ, et cela, en utilisant une éponge ainsi qu’une solution de nettoyage faite à la maison. Tout ce dont vous aurez besoin de faire est de mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et de rincer votre meuble en rotin avec.