Tarif assurance scooter : tout ce qu’il faut savoir

Description

Vous venez d’acquérir un scooter ? félicitations ! il ne vous reste plus qu’une bonne assurance pour vous protéger ainsi que votre véhicule et être en règle aux yeux de la loi.

Différentes formules d’assurance sont disponibles en France dans les société qui s’occupent des véhicules à deux roues.

Pour en choisir la meilleure, il est important de prendre plusieurs critères en compte : le type de couverture, le tarif de l’assurance de scooter, la durée ainsi que la possibilité de renouvellement.

On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances de scooter et leur tarification dans notre article.

Les types d’assurances pour scooter

Choisir la meilleure assurance pour son scooter n’est pas une tâche simple. Les entreprises d’assurance de moto proposent différentes formes de couverture selon vos besoins. Que vous soyez un grand conducteur de scooter ou juste pour vos vacances, il existe des assurances qui sont spécialement faites pour répondre à vos envies.

Parmi les types d’assurances qui existent, nous avons choisi les plus pratiques :

  • L’assurance minimaliste : elle consiste à vous protéger en cas d’incendie et de vol. C’est le type d’assurance de scooter le moins cher du marché qui vous couvre en toute circonstance.
  • L’assurance de collision : l’idéal pour les personnes qui conduisent régulièrement leur scooter et de les protéger en cas d’impact avec un autre véhicule. L’assureur prend en charge les frais de réparation en cas d’accident et s’engage à vous protéger aux yeux de la loi ;
  • L’assurance tous risques : l’assurance complète qui couvre tous les types de dommages. Qu’il s’agisse d’incendie, d’impact lors d’un accident ou simplement d’une égratignure, l’assurance tous risques est là pour vous rembourser tous les frais de réparation. Ce type d’assurance de scooter est le plus cher qui existe ;
  • L’assurance provisoire : louer son scooter pour les vacances d’été est une bonne chose, mais pour cela, une assurance doit le protéger durant cette période. De plus en plus de personnes optent pour ce type de contrat pour prendre en charge leur scooter.

Les avantages d’une assurance de scooter

L’assurance pour scooter est facile à faire, il ne suffit que de contacter un assureur qualifié de votre région, pour avoir toutes les informations concernant les différentes offres disponibles. Elle permet entre autres de bénéficier d’une protection complète pour son scooter, ainsi que pour sa propre personne lors de la conduite de ce véhicule.

Il est important de posséder son assurance sur soi lors de la conduite de son scooter, car ce document est indispensable aux yeux de la loi. Il faut le garder sur soi quelle que soit la situation pour être protégé des amendes et des verbalisations.
Les avantages qu’apporte une assurance de scooter sont nombreux : un remboursement complet ou partiel des dommages subits lors d’accident de la route, un service de dépannage disponible 24 h/24 quel que soit l’endroit dans lequel vous vous trouvez, un service de réparation de véhicule tout le temps disponible pour votre véhicule sans oublier une conduite en toute légalité de votre véhicule à deux roues.

Le tarif d’une assurance de scooter

Le prix d’une assurance de scooter est différent d’une offre à une autre. Il varie en fonction des paramètres suivants :

  • Le type de véhicule conduit et sa puissance ;
  • l’âge du véhicule et du conducteur ;
  • le type d’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire ;
  • la durée du contrat voulu.

Il est possible de tomber sur des offres d’assurances pour scooter promotionnelles qui proposent des réductions pouvant aller jusqu’à -70% lors des événements annuels, tel que les vacances d’hiver.

Le coût d’une assurance pour scooter de faible puissance se situe entre 350 et 1000 euros. Il est possible de trouver une assurance moins cher que cela, pour un minimum d’options proposées.

Pour un scooter qui est doté d’une puissance dépassant les 100cc, l’assurance la plus chère du marché peut monter jusqu’à 600 euros. C’est un bon prix pour ce type de véhicule.

Il est à noter que les assurances de scooter protègent le conducteur et le véhicule des catastrophes naturelles, des accidents de la route, des incendie ainsi que des vols si le contrat est à tous risques. Il est important de bien lire ce document si vous comptez souscrire à une assurance.