Encore trop tôt pour les smartphones pliables ?

Description

Le monde des smartphones est en constante évolution et les fabricants font tout pour se démarquer et trouver LES innovations qui vont déterminer le futur de la téléphonie. Depuis des années, il y a une innovation majeure fait rêver : les smartphones pliables !

Aujourd’hui, ils sont une réalité et, bien que légèrement différents des premières promesses, certains sont déjà sortis ou annoncés. Ces smartphones font rêver bel et bien rêver, mais sont-ils réellement à la hauteur ?

smartphone pliable

Les 3 modèles de smartphones pliables de l’année

Outre l’ifold, meilleur smartphone pliable (et de loin) du marché, voici quelques concurrents qui feront de l’année 2019 une année d’innovation.

1/ Le Royole Flexpai

Premier smartphone pliable au monde, le Royole Flexpai a marqué le début d’une nouvelle ère. Ce smartphone est déjà disponible sur le marché chinois au prix de 1135 euros et propose les caractéristiques suivantes :

  • Écran de 7,8 pouces (déplié)
  • Batterie de 3800 mAh
  • Résolution de 1920 x 1440 pixels
  • Processeur octacore
  • RAM de 6 à 8 Go

Cependant, il est bien trop précoce et présente déjà un bon nombre de bugs et de problèmes d’affichages, mais peut-être feront-ils mieux la prochaine fois ?

2/ Le Samsung Galaxy Fold

Comme attendu d’un des leaders de l’industrie téléphonique, Samsung tient aussi à marquer 2019 en proposant un modèle pliable : le Samsung Galaxy Fold ! Ce qu’on en attend ?

  • Écran de 4,5 pouces qui pourra atteindre les 7 pouces une fois déplié
  • Batterie de 6000 mAh
  • Résolution de 3840 x 2160 pixels
  • Processeur 4 cœurs
  • 5G
  • RAM de 8 à 32 Go, soit plus puissant encore que certains PC actuels.

Ce smartphone vend du rêve, mais encore faudra-t-il qu’il puisse tenir toutes ses promesses, et que vous puissiez l’acheter, car il ne coûtera pas moins de 1699 euros !

3/ Le Motorola Razr V4

Ce modèle, un peu plus cher que le Flexpai, sera vendu au prix de 1399 euros et proposera les caractéristiques qui suivent :

  • Écran de 6 pouces une fois déplié et 2,5 pouces pliés.
  • Batterie de 5800 mAh
  • Processeur quadricore
  • 5G
  • 8 Go de RAM
  • Résolution HD

Quels sont les points d’ombre de cette technologie ?

Si les smartphones pliables peuvent avoir des avantages, surtout pour la taille de l’écran et les nouvelles fonctionnalités, il n’en reste pas moins qu’il y a un grand nombre de points noirs et d’interrogations qui restent en suspens.

La durabilité de l’écran

En voici une bonne question pour les fabricants : combien de temps l’écran tiendra-t-il avant de lâcher ? Concernant le Flexpai, la compagnie assure à ses clients que l’écran peut se plier jusqu’à 200 000 fois sans soucis… Si on dit que l’on ouvre et ferme 100 fois par jour le téléphone, on arrive à une durée de vie estimée à près de 5 ans et demi. Bon, pas mal jusque-là, tout en gardant en tête que rien n’a encore été prouvé, car le modèle est trop récent.

Cependant, sachant que, selon une étude de Tecmark, les utilisateurs de smartphones regardent leurs téléphones en moyenne 220 fois par jour, cela diminue grandement sa durée de vie : imaginons que vous utilisez votre téléphone comme mini-ordinateur et le pliez, dépliez puis pliez à nouveau, disons 220 fois par jour ? On arrive à peine à un tout petit peu moins que 2 ans et demi.

Alors oui, il est peu probable que vous pliiez votre appareil plus de 100 ou 150 fois par jour, mais quand bien même, il suffira peut-être d’une négligence ou d’une ouverture de l’écran trop forte pour le casser. À voir donc.

Le système d’exploitation

Bien qu’il ne faille pas uniquement se baser sur ce modèle, le smartphone pliable Royole a pu mettre en avant quelques défaillances et prouver que le système d’exploitation Android, en tout cas celui utilisé à l’heure actuelle, ne peut malheureusement pas assurer le fonctionnement des modèles pliables notamment en ce qui concerne l’affichage. On peut aussi s’attendre à d’autres bugs concernant des fonctionnalités et applications dans les mois à venir.

Le prix

Toute nouvelle technologie a un prix, et celui des smartphones portables évolue entre 1150 euros, pour le Flexpai, et plus de 2000 euros pour d’autres modèles ! Ce prix extrêmement élevé est un risque énorme face aux nombreux problèmes possibles, et surtout, souvent hors budget !

Le poids

Les smartphones pliables sont l’évolution des téléphones portables … Portables, portables, pas si sûr ! Le Flexpai étant déjà sorti sur le marché, son poids ne variera pas par rapport aux annonces et il ne fait pas moins de 320 gr ! Le modèle de chez Samsung est, lui, annoncé à 290 gr et le Motorola Razr promet lui 220 gr, mais reste à savoir si ces promesses seront tenues. Dans tous les cas, ces modèles restent relativement lourds, sachant que le Galaxy S7 fait 157 gr et le Google Nexus 5X fait 136 gr.

Prise en main plus difficile que les smartphones « normaux »

Face aux nouvelles technologies, interfaces et fonctionnalités plus complexes, il sera peut-être difficile et un peu déconcertant d’utiliser les nouveaux smartphones, notamment en ce qui concerne les écrans multiples et les changements d’un demi-écran à l’autre.

Verdict : encore trop récents pour leur faire confiance !

Étant nouveaux sur le marché, et comme pour toutes les nouvelles technologies, il y a encore énormément d’incertitudes concernant les smartphones pliables.

La plus importante concerne bien sûr la longévité de l’écran et des connexions internes face à des pliages et dépliages en continu tout au long de la journée, mais il y a aussi les problèmes de compatibilité d’OS, qui risquent de ralentir le téléphone, de créer des bugs, etc.

Donc, tant qu’il n’aura pas été testé et fait ses preuves, mieux vaut attendre encore quelques mois, voire années, avant d’acheter un smartphone pliable, surtout vu la somme (faramineuse) que vous devrez débourser pour l’acquérir au moment de sa sortie.

Sources :
Étude chiffre smartphone : https://www.tecmark.co.uk/blog/smartphone-usage-data-uk-2014