Quelques astuces pour améliorer votre cohabitation avec Windows !

Description

Vous allez découvrir dans cet article quelques astuces très pratiques pour améliorer votre expérience avec le système d’exploitation de Microsoft.

astuces windows 10

Personnaliser les écrans de démarrage et de fermeture

Il existe un écran de démarrage et deux de fermeture. Le premier n’est autre que le logo Windows qui s’affiche pendant quelques secondes. Une fois votre cession terminée, l’écran “Veuillez patienter quelques instants…” apparaît pour laisser l’ultime place au fameux écran noir avec le message écrit en orange.

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité“.

Sachez que vous n’êtes pas condamné à subir ces écrans qui deviennent vite lassants avec le temps. Commençons d’abord par les localiser :

Contrairement à son prédécesseur, Windows 98 ne contient pas le fichier logo.sys (qui est l’image du logo Windows de démarrage). Il est stocké dans le fichier io.sys. Abstenez-vous de le bidouiller, ce ne sera pas nécessaire. Il vous vous suffire de créer votre propre image de démarrage, puis de l’enregistrer sur la racine du disque dur (C:) sous le nom de logo.sys. Vous pouvez également faire la même opération avec logow.sys (premier écran de fermeture) et logos.sys (écran noir avec le message orange), mais ces deux derniers sont déjà présents sur la racine. Il vous suffit simplement de les éditer avec un logiciel de retouche d’images. Vous pourrez par exemple mettre une image d’un hoverboard ou d’un charmante jeune femme en lingerie !

Pour éditer les écrans dans un logiciel de dessin ou de retouche d’images (ex: Paint Shop Pro), éditez une image au format exact de 320 x 400. L’image devra être bien adaptée à ce format qui pourra peut-être vous sembler “allongé”, mais cela est tout à fait normal. Une fois sauvegardé, vous pourrez admirer le résultat de votre travail en redémarrant votre machine.

Lire une piste audio au démarrage de Windows

astuces windows 10

Si vous voulez bannir le sacro-saint carillon de Microsoft (appelé “The Microsoft Sound”) au démarrage de Windows au profit d’une musique plus à votre goût, pourquoi ne pas voir grand et lancer une piste audio à chaque démarrage ?

Il vous suffit de vous rendre dans l’explorateur. Insérez le CD audio contenant la piste que vous souhaitez placer. Explorer le lecteur D: (lecteur où se trouve le CD audio) vous constatez alors qu’il y a autant de fichiers que de pistes (généralement appelés track01.cda, track02.cda, etc.). Vous l’aurez compris, chaque fichier représente une piste du CD. Mais ne pensez pas qu’il suffira de copier l’une de ses pistes pour avoir une copie de votre piste préférée sur votre disque dur. Ça ne marche pas comme ça ! En fait, nous allons créer un raccourci de la piste que vous avez choisi. Pour cela, faites un clic droit sur la piste en question et cliquez sur Créer un raccourci. Il y a de fortes chances que Windows vous dise qu’il est impossible de créer un raccourci à l’endroit spécifié et vous propose de placer le raccourci sur le bureau.

Chose tout à fait normale et logique puisque le raccourci ne peut pas se placer dans le CD audio dénié de toute possibilité de sauvegardes. Le raccourci sur le bureau, il va falloir que vous le déplaciez dans le dossier Démarrage dans le menu Démarrer. Pour faire cette opération quelque peu acrobatique pour les néophytes, je vous conseille de passer par Démarrer, Paramètres, Barre de tâches et menu Démarrer. Ouvrez ensuite l’onglet Avancées et choisissez le bouton avancé… pour gérer le menu Démarrer avec l’arborescence identique à celle de l’explorateur. Il ne vous reste plus qu’à placer le raccourci de la piste audio dans le dossier Démarrage. Vous n’avez plus qu’a valider toutes les fenêtres ouvertes et faire un redémarrage. Le redémarrage n’est pas nécessaire, mais il vous permettra de “voir le résultat” et d’écouter votre piste audio en démarrage.

NOTE : Il est nécessaire que le CD audio soit présent dans le lecteur au démarrage pour que la lecture de la piste se fasse. Si le CD audio n’y est pas, rassurez-vous, Windows démarrera correctement, mais la piste audio ne se lira pas et Windows fera une arrivée silencieuse.

Changer la police de la barre de tâches

Bien qu’elle soit la même, quelle que soit la version de Windows (de 95 à ME), la barre de tâches de Windows peut-être modifiable. En particulier la police de caractère qui s’affiche via le mot Démarrer du bouton du même nom et l’horloge.

En fait, Windows a réglé ces éléments sur une police de caractère précise. Mais, vous êtes tout à fait libre de changer la police et de ce fait, avoir une horloge et un menu Démarrer personnalisé. Voici comment procéder :
Faites un clic droit avec votre souris sur une partie vierge de l’écran (sur le bureau, hors d’une icône). Sélectionnez Propriétés. Cliquez ensuite sur l’onglet Apparence. Vous voyez apparaître sur le panneau qui s’ouvre devant vous, une reproduction d’écran avec des exemples fictifs de fenêtres Windows. Ils servent à visualiser les changements éventuels que vous allez pratiquer.

Dans la case Éléments, sélectionnez Barre de titre active. Sélectionnez ensuite dans la case Police (juste en dessous), la police de caractère que vous souhaitez faire apparaître. À savoir que la police que vous choisirez interviendra sur le bouton “Démarrer”, l’horloge et la barre de titre des fenêtres.

ATTENTION : Pour la modification du menu Démarrer, seul le mot “Démarrer” est modifié par la police. Le reste du menu reste à l’aspect normal.

Voilà pour ces quelques astuces pour Windows. Notez qu’il existe bien d’autres astuces et que seule une pratique régulière de l’ordinateur pourra vous donner toutes les clefs nécessaires pour bien l’utiliser. Si vous avez besoin d’aide en général pour l’utilisation de Windows ou que vous avez un souci en particulier, vous pouvez vous rendre sur internet et aller sur les forums. Ce sont des espaces de discussion particulièrement intéressants pour échanger avec les autres utilisateurs et s’entre aider est très important pour son apprentissage. N’hésitez pas à relire plusieurs fois ces astuces avant de les mettre en pratique et éviter ainsi de mauvaises manipulations.