Comment protéger sa peau au quotidien ?

Description

Soleil, chaleur, froid, vent, pollution… sont autant d’agressions auxquelles la peau fait le plus souvent face au quotidien. Nous ne nous rendons peut-être pas compte qu’à force de s’exposer à de telles menaces, la peau peut vite perdre sa vitalité, son éclat et sa jeunesse.

Une peau non protégée est d’ailleurs plus enclin à vieillir plus vite. D’où la nécessité de la mettre à l’abri des différents facteurs nuisibles à son bien-être en suivant ces quelques conseils.

comment protéger sa peau

Réduire les effets des radiations solaires

Nous savons tous que les rayonnements solaires, notamment les UV sont extrêmement néfastes pour la santé de notre peau. Bien qu’ils soient très indispensables pour le bronzage, l’exposition trop fréquente et pendant une longue période à ce type de radiation est le premier responsable du vieillissement, mais aussi à l’origine de nombreux cancers de la peau.

Outre les UV, les recherches démontrent que les infra-rouges accélèrent le vieillissement. Il faut toutefois rappeler que l’exposition au soleil est indispensable pour la synthèse de vitamine D. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Bien se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes pour les yeux,
  • Ne pas oublier d’appliquer suffisamment et régulièrement de la crème solaire,
  • Ne pas s’exposer entre 10h et 16h où l’indice UV est le plus élevé,
  • Faire le plein d’antioxydants pour lutter contre les effets nocifs des rayons infra-rouges.

Bien hydrater la peau tout en évitant les lavages excessifs

Cela peut paraître un peu contradictoire, mais en réalité, la peau, notamment la couche superficielle qui la compose, est constituée de lipides. Ce qui signifie que si vous la laver trop répétitivement avec du savon et autres détergents, vous risquez de la décaper, l’assécher et la rendre plus fragile.

Pour cela, il est fortement conseillé de toujours bien l’hydrater avec une crème hydratante qui va la nourrir en douceur et en profondeur.

Vous pouvez entre autres utiliser des huiles composées de corps gras naturels comme le jojoba, l’avocat, le tournesol, le baobab… Surtout, évitez les produits trop agressifs contenant trop de produits chimiques et de conservateurs.

Privilégiez les produits cosmétiques bio qui respectent votre peau. Pour plus de détails et de précisions, rendez-vous sur le blog beautylook. Il traite toutes les questions autour de la santé, bien être et beauté.

Se protéger contre la pollution

Un autre facteur endommageant rapidement la peau est la pollution. Bien ce soit encore très peu connu, nous devons savoir qu’elle est l’un des responsables des peaux devenues ternes, grasses… elle favorise l’apparition des tâches pigmentaires et même le vieillissement.

En effet, les particules présents dans l’air, comme ceux du diesel, qui se posent sur la peau sont extrêmement néfastes pour cette dernière s’ils ne sont pas éliminés.

D’où l’importance de toujours bien se démaquiller, d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine afin de réguler la production de sébum, resserrer les pores de la peau et retrouver une mine plus lumineuse.

Maintenir l’équilibre du microbiome cutané

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la peau est peuplée de bactéries protectrices garantissant activement son équilibre. Appelées microbiome cutané, ces bactéries ont pour rôle de protéger la peau dans son ensemble et limiter la prolifération des mauvaises bactéries.

Et encore une fois, un lavage trop fréquent ainsi que l’utilisation de produits pourrait perturber leur fonctionnement au risque de les rendre inefficace dans leurs actions.
Adopter un mode de vie sain et équilibré
L’adoption d’une hygiène de vie saine est de mise pour préserver la peau. Une alimentation saine et équilibrée, et la pratique régulière d’une activité physique seraient très favorables pour la santé de la peau.

On ne le répètera d’ailleurs pas assez : buvez suffisamment pour une hydratation optimale, consommez davantage de fruits et de légumes pour se recharger en bons nutriments et bien entendu, bougez pour chasser les mauvaises ondes.