Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

organiser un séminaire original
Description

Organiser des séminaires d’entreprise est un excellent moyen qui permet entre autres de motiver les employés. C’est un événement qui valorise la productivité et la créativité des groupes et de booster l’esprit d’équipe. Cependant, vous avez besoin de la bonne organisation pour en profiter pleinement. Pour rendre cette conférence originale, il faut lui donner une certaine authenticité. Zoom sur les meilleures façons d’organiser votre propre séminaire d’entreprise dans le but qu’il soit vraiment original.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise original ?

Les séminaires sont des événements professionnels qui consistent à faire des recherches sur divers projets et stratégies de développement de l’entreprise. Par conséquent, il ne doit en aucun cas être bâclé ou négligé. De ce fait, ces séminaires d’entreprise impliquent souvent des activités ludiques. Ceux-ci apportent de nombreux avantages à la fois à l’entreprise et à ses employés.

Les experts des organisations de séminaires d’entreprise, comme l’Event Finder par exemple, s’occupent de trouver les meilleurs lieux et activités tendance et proposent aussi une variété de services à la hauteur des attentes de la société. Effectivement, le séminaire met l’accent sur la bonne cohésion de groupe. Il consolide le lien entre les collaborateurs et les employés, leur permettant, de ce fait, d’échanger et de partager leurs réflexions et opinions.

De plus, il garantit le bien-être total des employés. En travaillant sans cesse sans bouger, les personnes peuvent se sentir plus stressées et avoir l’impression d’être renfermées. Par conséquent, une relaxation régulière est nécessaire au sein de l’entreprise et les séminaires sont la solution parfaite pour cela.

Comment mettre en place un séminaire d’entreprise original ?

Les séminaires d’entreprise ne s’improvisent généralement pas, car c’est un événement qui a besoin de préparation. Tout d’abord, il est nécessaire de définir un budget de réserve. Tous les frais liés au séminaire (location de l’endroit, les animations diverses, les menus, les réservations d’hébergement, etc.) sont inclus.

Vous devez également dresser une liste complète de tous les participants qui seront présents au séminaire. Une fois cela fait, vous devez dénicher un lieu approprié pour votre séminaire. Vous pouvez, de ce fait, louer une salle classique de conférence ou alors vous pouvez par ailleurs choisir un séminaire moins formel et plus orignal qui se déroulera en pleine nature, pour plus de confort et de détente.

Pour finir, sélectionnez les animations et activités que vous souhaitez réaliser dans le séminaire. Il doit être en adéquation avec les objectifs qui seront fixés par la société. Cela devrait de plus être amusant et ludique pour les participants.

Quel genre de séminaire d’entreprise organiser ?

Les aspects pratiques doivent par ailleurs être planifiés à l’avance. De cette façon, vous et vos employés pouvez tirer le meilleur parti du moment. Consultez la check-list précédente afin de ne rien négliger. Cela vous permet de partager des informations avec tout le monde et pour recueillir les réponses sur les arrivées, les besoins en nourriture, en voyage et en hébergement, des collaborateurs.

Vous pouvez également fournir des enquêtes et des ateliers et des activités de pré réservation. Par exemple, vous pouvez réserver des chambres d’hôtel le plus tôt possible pour un séminaire. Cette pratique incite les salariés à se donner à fond et s’investir à long terme. De cette manière, ils peuvent y être préparés de manière optimale et s’y consacrer pleinement quand le moment sera venu.

Enfin, quel type de réception souhaitez-vous organiser ? Il est important de se concentrer sur l’organisation à un stade précoce. N’oubliez rien et calmez-vous pendant les préparations de l’évènement. Surtout si vous voulez ajouter de l’originalité dans les activités du séminaire.

Quelques idées originales pour planifier un séminaire d’entreprise

Il existe de nombreux thèmes et idées qui peuvent faire d’un séminaire lambda un événement unique et orignal, qui se distingue des autres séminaires banals. Pour cela, voici nos petites idées qui vous mettront sans doute au parfum pour votre prochain séminaire d’entreprise :

  • Organiser un séminaire d’entreprise sportif ;
  • Mettre en place un séminaire tout en nature ;
  • Planifier un voyage à l’étranger pour votre séminaire ;
  • Organiser des activités artistiques et ludiques ;
  • Mettre en place un séminaire de bien-être et de détente ;
  • Planifier une sortie de séminaire culturelle et historique.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser un séminaire d’entreprise orignal, qui fera sans doute l’unanimité auprès de tous les membres du personnel !

Focus : un séminaire d’entreprise à la montagne

Un séminaire d’entreprise à la montagne est un excellent moyen de s’éloigner du tumulte de la vie quotidienne. C’est également un excellent moyen d’aider vos employés à recharger leurs batteries, ce qui peut entraîner une augmentation de la productivité et de la créativité. Les avantages d’organiser un séminaire d’entreprise à la montagne sont nombreux. Cela peut être l’occasion pour vos employés d’explorer leur créativité et de trouver de nouvelles façons de penser leur vie au travail. De plus, un séminaire de ce genre peut être un excellent moyen de s’évader quelques jours du quotidien, de sortir vos collaborateurs de leur quotidien, mais aussi de leur donner l’occasion d’explorer leur créativité et de trouver de nouvelles façons de penser le travail.

Par exemple, si vous êtes en recherche d’idées pour organiser un séminaire original à Lyon, pourquoi ne pas essayer la montagne ?

Le coût des lieux de séminaire en montagne peut être légèrement plus élevé que le coût d’un lieu sur la côte. Cependant, les montagnes offrent une expérience différente à vos participants. Ils peuvent profiter des paysages et de ce que la nature a de plus beau à offrir pendant qu’ils assistent à votre séminaire.

De plus, vous pouvez organiser plusieurs activités à la montagne, adaptées à tous. Bien sûr, il y a la classique descente de pistes à ski ! Il y aura toujours au moins un amateur de ski au sein de votre équipe. En organisant une matinée ou une journée sur les pistes, pensez également à prévoir une session de cours avec un moniteur certifié pour ceux qui ne sauraient pas skier. Vous voulez que tout le monde puisse profiter de l’activité, en toute sérénité et évidemment sans blessés.

Laissez également le choix à ceux qui le voudraient de ne pas prendre part à cette activité. Vous pouvez à la place leur proposer d’autres activités et séparer le groupe en 2 par exemple.

En effet, il n’est pas forcément nécessaire de savoir skier pour profiter d’un séminaire à la montagne. Voici d’autres solutions originales qui s’offrent à vous :

  • Une sortie en « fat-bike » : ces vélos, spécialement conçus pour la montagne, sont équipés d’une assistance électrique et de très gros pneus faits pour la neige. Vous et votre équipe pouvez ainsi profiter d’une belle ballade en montagne.
  • Le bain nordique : pour un instant de pure détente au cœur de paysages idylliques,  vous pouvez réserver plusieurs de ces spa en bois typiques.