Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Description

La cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse est un dispositif électronique qui permet de vaporiser une solution de propylène glycol et de glycérine végétale pour substituer au tabac classique.

Aujourd’hui, en raison de la grande popularité de la cigarette électronique il est possible de retrouver un très large choix de modèles sur le marché.

Quelle est la fréquence de nettoyage d’une cigarette électronique ?

En contact avec la bouche de l’utilisateur, le liquide de vapotage, les résidus de poussières ou encore en raison de la chauffe excessive de l’atomiseur, la durée de vie de votre e-cigarette serra considérablement réduite au fils du temps. Afin de préserver cette dernière, il est nécessaire de surveiller les pièces de cette dernières mais aussi de les nettoyer voir remplacer si nécessaire.

Les différentes pièces à contrôler au sein de votre cigarette électronique sont les suivantes :

  • le drip-tip ;
  • le réservoir ;
  • la connexion avec l’atomiseur ;
  • la connexion avec la batterie ou le mod ;
  • la résistance ;
  • l’accu ;
  • le coil.

Pour ce qui est de la fréquence de nettoyage, il est facile de retrouver la fréquence la plus adapté en fonction de l’utilisation de votre vapoteuse.

Pour les vapoteurs préférant l’utilisation des clearomiseurs ou réservoirs avec résistantes toutes prêtes, il est judicieux de procéder au rinçage complet du réservoir au moment de l’installation d’une nouvelle résistance.

En contrepartie, pour les vapoteurs utilisant un type de matériel reconstructible, le nettoyage doit se faire simultanément à chaque montage.

Néanmoins, à chaque dois que votre matériel vous parait sale, n’hésitez pas à rincer ce dernier par un bain de vinaigre blanc dilué avec de l’eau.

Pourquoi faut-il nettoyer sa cigarette électronique ?

L’e-liquide est composé principalement d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale à différents dosages. Ce mélange de matières épaisses est à l’origine d’un encrassement du matériel et de ce fait d’une altération de la mèche et de la résistance de votre cigarette électronique.

Généralement changée chaque deux mois, le nettoyage de la cigarette électronique est recommandé d’une façon régulière pour préserver les performances et la durée de vie de cette dernière.

Comment nettoyer les différentes parties d’une cigarette électronique ?

Bien que le principe de fonctionnement des différents modèles de cigarettes électronique soit le même, toutefois le nettoyage de ces dernières ne s’effectue pas de la même façon. En effet, chaque partie doit être nettoyé de la manière la plus adaptée.

Le drip-tip

Le drip-tip ou embout buccal est la partie de la cigarette qui est portée à la bouche de l’utilisateur. De ce fait, cette dernière doit être nettoyée d’une façon quotidienne par un lavage à l’eau claire ou avec un chiffon humide.

La batterie

Lors du nettoyage de la cigarette électronique, il est nécessaire de faire attention à celles faites d’un seul bloc. En raison de leur réservoir indémontable, il est nécessaire de veiller à ne pas rincer entièrement le bloc à l’eau contrairement aux modèles avec un format pod. Face à un model en bloc, optez plutôt pour un nettoyage en utilisant un chiffon imbibé d’alcool.

Le nettoyage du filtre

Face à une cigarette électronique avec un réservoir ou clearomisuer démontable, n’hésitez pas à démonter ce dernier et passer un coup de chiffon pour nettoyer les filtres de la batterie et du réservoir. En effet, on retrouve souvent à ce niveau des gouttes de liquide qu’il faudra retirer pour préserver son appareil. Il suffit alors de passer un coton tige ou de l’alcool au niveau du filetage de la batterie pour préserver cette dernière et assurer son nettoyage.

Quand faut-il changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Il est nécessaire de changer la résistance de sa cigarette électronique dans les cas suivants :

  • apres avoir constater une perte de hit :
  • une perte de saveur ;
  • des difficultés d’aspiration ;
  • le développement d’un gout de brulé dans la gorge.

En moyenne, on estime que le changement d’une résistance électronique doit être envisagé tous les 30 ml de liquide. Cependant, cette moyenne change en fonction de la fréquence d’utilisation de la cigarette électronique et des habitudes d’utilisation. De ce fait, plus le nombre et la fréquence d’aspiration est faible, plus la résistance durera plus longtemps.