Tous les points à savoir sur la location de garde-meuble

Description

Les garde-meubles sont des pièces de stockage de biens qui sont souvent sollicités lorsque les propriétaires de maison connaissent un changement majeur dans leur vie quotidienne.

Cela peut-être un déménagement dans une autre région ou dans un autre pays, un voyage à long terme, un manque de place ou une rénovation de maison.

Si vous vivez l’une de ces situations ou que vous avez des projets du même type, vous êtes invités à louer un garde-meuble. Voici tous les points que vous devez connaître avant de louer votre espace de stockage.

location garde meubles

Pourquoi avoir recours à un garde-meuble ?

Dans le cadre d’une des situations mentionnées ci-dessus, un garde-meuble vous permet de stocker et de préserver l’état de vos affaires dans un lieu sûr durant une période indéterminée. Vous serez ainsi plus rassuré, ce qui vous permet de concrétiser vos projets en toute sérénité.

Comment choisir son garde-meuble ?

Quel que soit votre projet, le choix du garde-meuble est très important. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Il y a notamment :

  • L’emplacement du lieu de stockage. Préférez un garde-meuble près de chez vous. Vous pourrez ainsi économiser les frais de déménagements, surtout si vous réalisez des travaux de rénovation.
  • Choisir un lieu de stockage près de son ancien chez-soi vous permet d’être plus en confiance, car vous connaissez bien votre région et les entreprises qui s’y trouvent.
  • La quantité des affaires à entreposer. Elle détermine la surface nécessaire pour un stockage optimal et sécurisé. Si vous n’êtes pas capable d’estimer la superficie idéale, sollicitez l’expertise d’un professionnel de stockage de meubles, car il saura vous conseiller.
  • Les offres proposées par l’entreprise de garde-meuble. Il est toujours préférable de choisir une entreprise flexible, et qui répond à vos besoins. La location de garde-meuble sur ouistock.fr propose, par exemple, un service de transport et de stockage de vos affaires pour que vous n’ayez pas à vous déplacer.
  • La sécurité. Vous devez trouver un prestataire de confiance qui met la sécurité en avant. Préférez les entreprises qui mettent en place des alarmes, des codes, des signatures ou des caméras de surveillance pour faire échouer les tentatives de cambriolage et assurer une sécurité optimale de vos affaires.

Quelques conseils qui peuvent vous aider

S’assurer de la capacité à payer le loyer de votre garde-meuble
Il faut savoir que le tarif des garde-meubles varie entre 5 à 10 euros le m² à cause des critères suivants :

  • La région où il se situe. Il est évident que le tarif d’un garde-meuble dans les grandes villes est bien plus élevé qu’un garde-meuble en village.
  • La superficie du box. Plus la surface est grande, plus le tarif est cher.
  • La période de location. Les étudiants louent, par exemple, des garde-meubles en été lorsqu’ils se déplacent dans une autre région pour leur travail d’été.
  • La durée de location de votre box de stockage. Plus elle sera longue, plus le tarif baissera.

Il est important de bien se mettre d’accord avec l’entreprise de stockage à propos de tous ces points et de vous assurer que vous avez la capacité d’assurer le paiement du loyer durant cette période, car vous risquez des poursuites judiciaires.

S’assurer de se faire indemniser en cas de vol ou dommage

Soyez rassuré ! Il est très rare que ce genre de cas arrive. Cependant, on vous conseille de prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger.

Par conséquent, il est indispensable de réaliser un inventaire précis de vos affaires ainsi que leurs valeurs avant de commencer à louer votre garde-meuble.

Cela aidera à constituer une preuve irréfutable et à vous faire rembourser en cas de besoin. Il est également conseillé de souscrire à l’assurance proposée par le garde-meuble. Votre assurance habitation est également valide dans ce contexte.

Bien organiser son garde-meuble

Une bonne organisation de votre garde-meuble vous permet à la fois d’optimiser l’espace, de conserver l’état de vos affaires et de les retrouver facilement dans le cas où vous devez en retirer certains d’entre eux. Il est donc conseillé de bien emballer vos affaires.

Les objets fragiles tels que les verres et les assiettes doivent être emballés avec du papier bulle. Les gros meubles, quant à eux, devront être couverts par des couvertures pour éviter que la poussière les envahisse.

Que faire si vous devez résilier votre contrat de location de garde-meuble ?

Lorsque la date de fin de contrat approche et que vous ne souhaitez plus le renouveler, vous devez notifier votre entreprise de stockage en remettant en main propre ou en envoyant par courrier recommandé une lettre de préavis.

Dans le cas où le locataire du garde-meuble décède, les affaires seront restituées à son héritier. Mais si, malheureusement, il n’en a pas, l’entreprise de garde-meuble procédera à une vente aux enchères publiques ou à la destruction des biens lorsque la loi le permet.