Comment se protéger des fuites et de l’incontinence urinaire ?

Description

Souffrir d’une incontinence urinaire ne doit pas vous garder toujours près de chez vous. Que vos symptômes de vessie hyperactive soient causés par l’âge, des problèmes médicaux, une grossesse ou une invalidité, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les accidents ou les gérer discrètement lorsqu’ils surviennent.

incontinence urinaire

Les différentes protections urinaires existantes

Encore appelée culotte absorbante, la culotte anti fuite urinaire est l’une des solutions les plus efficaces et confortables pour se protéger des fuites urinaires. Son avantage principal est son imperméabilité grâce à sa triple zone de protection unique servant à absorber, capter et à retenir les odeurs.

Cette propriété en fait l’une des solutions les plus discrètes. Vous pouvez l’associer avec une protection anatomique ou une couche droite sans pour autant perdre la discrétion. Dotée d’une coupe ajustée, la culotte anti fuite urinaire épouse parfaitement les formes de votre corps pour une protection 100 % efficace.

Certains modèles sont disponibles en version taille haute ou taille basse pour correspondre au goût de chacun. D’autres disposent d’une ouverture pour sonde pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Le change complet

Ultra-absorbante, cette couche est semblable aux couches d’un bébé. Elle est dotée d’une capacité optimale d’absorption de l’urine.

En la portant, vous ne sentirez absolument aucune gêne liée à l’humidité. Cependant, vous devez faire preuve de patience pour porter cette couche à cause de la forme de sa conception.

L’alèse

L’alèse représente la solution la plus pratique pour protéger les meubles que vous utilisez quotidiennement. En effet, l’écoulement de l’urine est susceptible d’endommager vos meubles, sans parler de la senteur. Il est donc important que vous les protégiez en portant l’alèse.

Il s’agit de carrés de tissus imperméables et absorbants. C’est une excellente alternative pour mettre les couches de côté lorsque vous êtes à la maison. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer sur vos meubles avant de vous asseoir. C’est également très utile au lit pour éviter de mouiller le matelas en cas d’incontinence nocturne.

Il faut juste l’étendre sur le lit dans ce cas. Vous trouverez sur le marché deux types d’alèse : les alèses jetables et les alèses lavables. Cependant, nous recommandons d’opter pour les modèles lavables, car ils sont avantageux, écologiques et absorbants.

Les protections anatomiques

Si vous recherchez une protection mixte (adaptée à la morphologie aussi bien pour les hommes que les femmes), les protections anatomiques répondent bien à cette caractéristique.

Discrètes et confortables, elles empêchent tout débordement de l’urine. Cependant, elles ont une capacité d’absorption faible comparée à celle des changes complets ou des culottes fuite urinaire, excepté pour les modèles de nuit.

Elles sont idéales pour les personnes qui souffrent de fuites légères. Pour pallier sa faible absorption et obtenir une protection plus efficace, il faut l’associer à une couche droite.

Produits de style de vie pour l’incontinence urinaire

En plus des produits qui absorbent l’urine, il existe des appareils qui en contrôlent le débit. Pour les hommes, le dispositif principal est une pince de compression pénienne.

Parce qu’il existe peu d’études axées sur leur efficacité, leur innocuité ou leur confort, et en raison de la provocation possible des problèmes de circulation, nombreux sont les médecins qui conseillent de les utiliser avec une extrême prudence.

Les femmes ont la possibilité de recourir à des dispositifs de soutien intravaginal. Il s’agit d’articles tels que des tampons ou des éponges vaginales. Ils peuvent fournir un contrôle temporaire de la continence en appliquant une pression sur les tissus de soutien de la vessie.

Cela aide à empêcher l’urine de fuir et est particulièrement bon pour l’incontinence à l’effort, où l’effort physique entraîne une perte d’urine.

Dispositifs de barrière pour l’incontinence urinaire

Il existe aujourd’hui certains appareils qui contrôlent le flux d’urine. Les femmes peuvent choisir des appareils qui pénètrent le vagin, comme des tampons ou des éponges vaginales. Ces appareils assurent un contrôle temporaire en exerçant une pression sur les tissus de la vessie. Cela aide à empêcher l’urine de s’échapper et est particulièrement bon pour l’incontinence à l’effort, où l’exercice, le rire et les éternuements provoquent une fuite d’urine.

Pour une protection de 24 heures, de nombreuses femmes trouvent un pessaire utile. Il s’agit d’un appareil en plastique que l’on insère dans le vagin, qui augmente la pression sur les muscles de l’urètre et ajoute un soutien à la région pelvienne.

Ces appareils sont adaptés à la taille de votre bassin ; vous devrez donc consulter votre médecin afin d’en choisir le meilleur. Vous pouvez les retirer pour le nettoyage. Ils devraient être remplacés chaque année, et cela signifie un autre rendez-vous chez le médecin.

Demandez à votre médecin si un pessaire est une bonne option pour vous, car dans certains cas, ils peuvent aggraver l’incontinence urinaire. Un garde vaginal est une autre option exploitable. Ce sont des appareils jetables qui existent en trois tailles.

Le protecteur est inséré dans le vagin à l’aide d’un applicateur et empêche les fuites en ajoutant un soutien aux structures pelviennes et aux muscles.

Quant aux hommes, le dispositif principal est une pince de compression pénienne dont l’utilisation devra être faite sur autorisation et/ou avis d’un médecin.

Quand utiliser les protections pour incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème qui peut être très handicapant. Bien qu’il faille se protéger à tout moment des manifestations de ce mal, il est primordial d’utiliser la protection la plus adaptée à la circonstance.

Avec la multitude de modèles existants, certains conviendront mieux que d’autres. Les moments les plus importants durant lesquels il faut se protéger sont la nuit et lorsque l’on se rend dans lieux publics.

Pendant la nuit

Il est primordial pour une personne souffrante de fuite urinaire de mettre des protections avant de s’endormir. C’est le moment où l’on ne peut rien contrôler.

Et il ne serait pas agréable de se réveiller en sentant un liquide coulé entre ses jambes. Il sera donc question ici d’utiliser des produits pour protéger au maximum votre matelas.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : les couches adultes et les protections pour literie. Ces deux produits présentent des caractéristiques distinctes, mais peuvent être utilisés ensemble.

Si vous optez pour les protections literie, l’alèse et les draps house sont l’idéal. La première permet une absorption optimale des fuites. Cependant, il faut mentionner que son efficacité diminue lorsque vous changez de position ou de place durant votre sommeil.

En effet, elle ne garantit pas une protection entière de votre matelas et drap, car elle est souvent petite et ne cible pas directement la fuite.

Quant aux draps house, house de couettes et taies d’oreiller pour incontinence, ils sont très efficaces, imperméables et assurent une protection totale de votre matelas même si vous changez de position durant votre sommeil.

Cependant, ces draps sont difficiles à laver, car très volumineux. En ce qui concerne les couches adultes, vous trouverez votre bonheur avec les culottes fuite urinaire et les changes complets.

Il existe des modèles conçus spécialement pour les fuites nocturnes. Ils sont ultra-absorbants, car très larges, et accueillent parfaitement les fuites.

Dans les lieux publics

C’est un véritable souci pour une personne souffrant de fuites urinaires d’aller dans un lieu public, à une fête, etc.

Cela peut être vraiment embarrassant de sentir son vêtement mouillé pendant qu’on est avec des amis ou en groupe. Les protections discrètes telles que les slips et culottes absorbants, les protections anatomiques et les couches droites sont les plus adaptées pour ces lieux.

Elles présentent l’avantage de mieux s’adapter à votre anatomie ou morphologie et assurent une bonne discrétion.

En outre, certains modèles sacrifient leur propriété absorbante pour plus de discrétion. Pour une absorption optimale si la fuite est grave, optez pour les couches volumineuses qui sont cependant moins discrètes.