Les 10 règles d’or pour décorer une petite pièce

Description

Une maison spacieuse constitue un luxe qui n’est pas au porté de chacun entre nous, surtout pour ceux qui viennent de s’installer dans une grande ville où la location et l’achat de l’immobilier est très coûteuse. Alors dans ce cas, il est essentiel de se focaliser sur ce qu’on peut exploiter pour obtenir un habitat bien spacieux est organisé.

Il faut savoir que les petits espaces sont faciles à submerger si on ne fait pas attention à chaque pièce décorative incorrecte que nous introduisons. À l’inverse, on peut avec quelques simples touches rendre la chambre ou le salon étonnement accueillant. Avec ce guide pratique, évitez le casse-tête de décorer votre petit appartement.

décoration petit salon

1. Mesurez et planifiez.

Même si vous avez suffisamment d’espace dans votre habitation, il est quand même déconseillé d’acheter vos meubles avant d’effectuer les mesurassions nécessaires, pire si vous avez peu d’espace, car les meubles standards peuvent parfois ‘’remplir ‘’ la chambre, sans la mètre en valeur. Vous serez chanceux si vous commencez la décoration de votre espace de A jusqu’ Z, car vous aurez la possibilité d’être stratégique.

2. Les objets multifonctionnels

C’est vrai que les articles à double fonction sont plus chers, mais le fait de choisir ce type de meubles réduit le nombre total des pièces nécessaires chez vous. Par exemple, une table base avec des tiroirs pour ranger tout ce qui traîne est sans contestation plus profitable qu’une table base et un caisson à tiroirs séparé. De plus, ca vous permet aussi de laisser l’espace pour une belle pièce central décorative au milieu de votre salon.

3. Ne négligez pas les murs.

Ne négligez surtout pas l’espace mural et cherchez des articles qui vous aident à en profiter au lieu d’utiliser le sol de votre maison. Par exemple, une étagère suspendue pour garder la chambre en ordre peut également servir comme décoration murale surtout si vous réussissez à marier les couleurs des murs avec vos petits coups de cœur déco.

4. Une touche de votre personnalité

C’est testé : pour ne pas focaliser votre attention sur la petite taille de votre espace, c’est toujours malin d’ajouter une touche stylée à travers un accessoire unique tel que les souvenirs de vos voyages, les produits issus de l’artisanat… Les invités seront sûrement pris par votre personnalisation et personne n’aura le temps de penser au manque d’espace.

5. Les miroirs

décorer un petit salon

Une illusion de plus d’espace ? Oui, c’est tout à fait possible avec les miroirs, car ils reflètent la lumière et illuminent la pièce à décorer la chose qui ‘’ l’ouvre’’ et par conséquence, vous donner l’impression au visiteur que la chambre est plus grande. Pour un effet maximisé, veuillez éviter de poser plusieurs miroirs dans un seul mur et de choisir à la place une seule grande miroir de préférence à coté d’une fenêtre si possible, sinon à coté de la source de lumière à votre disposition.

6. Évitez les petits tapis.

La faute la plus grave quand on décore une petite pièce, est de choisir un tout petit tapis ; la base, c’est de laisser un espace vide pas moins de 8 et ne dépasse les 20 pouces de terre nue qui sépare le mur et les bords du tapis surtout si c’est un tapis berbère.

Mesurez bien vos distances pour poser le tapis juste au centre de la chambre et gardez la même distance à partir les 4 cotés du tapis. Notez qu’un petit tapis et susceptible de donner l’impression que votre chambre est encore plus petite et surtout évitez de placer vos meubles en dehors du tapis.

7. Le demi-mur !

C’est bien connu aussi que les plafonds en blanc donnent l’impression d’une chambre plus grande, ce qui maximise encore cette impression, c’est de peindre les quarts supérieurs de vos murs en blanc aussi. Chez les pros, cette technique est connue sous la peinture demi-mur, est elle donne au visiteur de la chambre un sentiment de confort et relaxation, comme s’il n’y a pas de limites !

8. Petits tableaux et grands cadres !

Quand il s’agit de l’introduction des illustrations artistiques sous forme de tableaux, il est conseillé de minimiser le nombre des pièces, et de maximiser en même temps la taille de vos tableaux. Par exemple, il vaut mieux mettre 1 tableau au centre de votre mur pour créer un point focal, au lieu de placer plusieurs tableaux de petite taille. Et dans le même sens, veuillez utiliser des grands cadres pour des petits tableaux. Les galeries de vos photos familiales ou personnelles sont toujours une bonne option si vous respectez la règle de petites photos dans des grands cadres.

9. Le mobilier

Notez aussi que le mobilier avec des courbes et surtout fantaisiste est un autre ennemi du petit salon, car il peut donner l’impression que la pièce est encore plus petite ! Donc optez pour des meubles simplifiés avec des silhouettes fines qui sont aussi faciles à intégrer avec un aspect de propreté en comparaison avec les meubles contenant plus de détails. En autres termes, optez pour tout ce qui est carré ou rectangulaire. Mais si vous ne pouvez pas laisser tomber votre envie d’un meuble courbé, vous pouvez dans ce cas accentuer votre salon avec une pièce focal qui constituera le centre de votre décoration, mais surtout résistez à toute exagération qui peut submerger l’habitation !

10. Cachez tout encombrement !

Dites non à tout encombrement et surtout les petites pièces qui traînent comme les télécommandes, les livres, les journaux et parfois même les petits accessoires décoratifs sur les commodes !

Assurez-vous que chaque chose à sa place sinon il vaudra mieux acheter des petits paniers pour ranger tout ce qui peut nuire à l’image du salon et surtout la chambre à coucher, c’est un espace qui doit refléter la sérénité, la tranquillité et le calme.

La meilleure astuce pour savoir comment profiter correctement de votre petite habitation, c’est d’être flexible ; prenez en compte que vos meubles ne sont pas fixés de façon permanente, n’hésitez pas à les déplacer quand vous êtes face aux besoins particulières telles que les réunions de famille ou la présence des invités.

La meilleure astuce pour savoir comment profiter correctement de votre petite habitation, c’est d’être flexible ; prenez en compte que vos meubles ne sont pas fixés de façon permanente, n’hésitez pas à les déplacer quand vous êtes face aux besoins particulières telles que les réunions de famille ou la présence des invités.