Décorer sa terrasse en bois, 5 questions à se poser

Description

En bord de mer, en plein centre ville ou à la campagne, la terrasse en bois donnera la touche déco extérieure à votre maison et s’adaptera à tous les styles. Rien n’est plus chaleureux et accueillant qu’une terrasse en bois bien aménagée au bord d’une piscine, au milieu d’un jardin ou même sur un toit ou un balcon.

Soyez donc attentif à la décoration et à l’aménagement que vous lui apporterez. Le printemps est là. C’est le moment de s’occuper de son extérieur.

Décorer sa terrasse en bois

La terrasse en bois oui, mais sous quelle forme ?

Le bois est le matériau le plus noble pour une terrasse, à lui seul il va embellir votre extérieur et donner un style à votre habitat.

Bois massif, bois composite, bois exotiques, dalles…, le commerce regorge de solutions pour réaliser une terrasse résistante et durable.
Relativement simples à poser, les éléments en bois se présentent généralement sous forme de lames ou de dalles.
Les lames de bois doivent se fixer au sol pour permettre de construire une structure solide et stable, tandis que les dalles peuvent être juste posées sur une dalle béton ou du carrelage. Très pratique pour une location car on peut les enlever au moment du départ sans que ça n’ait dégradé les lieux.

Une fois que vous aurez choisi entre les lames ou les dalles, vous vous pencherez sur la nature du matériau.

Quel type de bois choisir ?

Le bois massif est extrait d’un tronc d’arbre abattu afin d’être découpé et transformé directement en lame de bois pour terrasse ou en petites lattes assemblées pour constituer une dalle.

Très différent, le bois composite est un hybride entre le bois et le plastique. Il est constitué de matière plastique d’une part et de fibre de bois ou parfois de fibre végétale comme le chanvre ou le bambou. Sont ajoutés à ces deux éléments, des pigments pour donner une teinte et d’autres additifs facilitant la fabrication et la conservation (agents biocides, lubrifiants pour faciliter la fabrication, charges minérales,…).
Le bois composite peut être considéré comme une alternative au bois exotique, victime de déforestation massive.

Les bois exotiques justement, font parties de la classe haut de gamme pour la réalisation d’une terrasse en bois extérieure. Les essences les plus connues sont le Teck et l’Ipé. Ce type de bois vous donnera la meilleure résistance aux intempéries et nécessite peu d’entretien. D’autres essences exotiques existent et ont fait leur place ces dernières années dans les rayons des magasins de bricolage, à savoir le Cumaru, le Garapa ou le Massaranduba pour ne citer qu’elles.

Enfin, la majeure partie du marché de la terrasse bois est occupée par les bois locaux, et particulièrement les bois dit résineux comme le Pin, le Mélèze ou le Douglas. Ces trois essences offrent une qualité de construction très intéressante pour un prix plus raisonnable que les bois exotique. L’entretien de ce type de bois devra en outre être régulier afin de conserver leur éclat et leur charme naturel durablement. Pour cela, de nombreux produits existent. En particulier les saturateurs terrasse qui permettent un entretien facile.

Apportez de la couleur

Partant du principe qu’un entretien régulier devra être appliqué sur votre terrasse en bois, pourquoi ne pas changer de teinte d’un entretien à l’autre, et renouveler ainsi le style de votre extérieur. Il existe parmi les produits disponibles sur le marché des saturateurs, de nombreuses teintes adaptées au traitement du bois en extérieur.

Un Saturateur Gris vous permettra par exemple d’anticiper le vieillissement naturel du bois et de donner un style contemporain à votre habitat.
Un Saturateur pour bois exotique ou correspondant à une teinte exotique peut être appliquée sur une essence de bois locale, qu’on se le dise. À ce moment là, pourquoi alors ne pas teinter sa terrasse en mélèze d’une belle couleur Ipé ou Teck.

Ajoutez des éléments décoratifs

Les lames protégées ou teintées ne sont pas les seuls atouts décoratifs à employer pour se créer son espace bien être et accueillant le printemps venu.

Le mobilier de jardin est riche d’idées et de solutions. L’offre s’est démocratisée en grande distribution et nous avons l’embarras du choix : transat, table, barbecue, fauteuil, balancelle…
Chacun de ces supports pourra vous inspirer pour un style chic, exotique, nordique ou bohème.

À ces « basiques », peuvent s’ajouter aussi d’autres objets qui donneraient du caractère à la terrasse :

Un miroir : pour créé des jeux de perspective ou amener la lumière dans un coin d’ombre.

Des lanternes : pour créer une belle ambiance lumineuse avec une lumière chaude et douce à la tombée de la nuit.

Des guirlandes décoratives, des fanions, des pompons et des boules chinoises à suspendre aux murs de la maison ou à la pergola. Ces accessoires décoratifs se trouvent à un prix très abordable.

Un potager : proche de la cuisine, les aromates seront à portée de main et dégageront une bonne odeur de menthe ou de basilic.

Une végétation luxuriante : pas besoin d’avoir la main verte pour agrémenter la terrasse d’un citronnier, de quelques pousses de bambou ou d’autres arbustes et plantes qui transformeront votre extérieur en véritable forêt.

Pensez aussi aux murs

Si la décoration n’est pas encore suffisamment aboutie, il vous reste à aménager les surfaces verticales. Les murs et autres paravent.

Par exemple, installez un parasol ou une voile d’ombrage. Ces deux éléments sont essentiels pour offrir un peu d’ombre à votre terrasse ensoleillée. En outre, ils offrent habituellement de très jolies couleurs vives qui égaieront l’ambiance. Surtout, ils vous cacheront du vis à vis si votre terrasse se trouve en ville sur un toit ou un balcon.

Enfin, pour finir, quelque que soit les matériaux sélectionnés pour la décoration de votre terrasse en bois, ne lésinez pas sur la protection de ceux-ci. Une terrasse est fortement exposée à l’ensoleillement et aux intempéries et il ne faut pas négliger l’entretien annuel et la protection des matériaux pour garder un effet clinquant dans le temps. Privilégiez la qualité avec des produits naturelle et durable. Des entreprises comme Anova Bois développent de plus en plus de produits efficaces et écologiques pour veiller à protéger et assainir les matériaux.