Comment fabriquer un attrape-rêves ?

Description

Dans cet article, nous vous expliquerons comment tisser un attrape-rêves facilement afin que la fabrication de ces superbes décorations murales n’ait plus de secrets pour vous.

Et cela même si vous débutez en loisirs créatifs !

Avant toute chose voyons ensemble ce qu’est un attrape rêve.

Aussi appelé attrapeur de rêves ou dreamcatcher en anglais, cet objet décoratif (mais pas que) est aussi un objet magique qui capte les bons rêves et protège des mauvais rêves.

comment fabriquer son attrape rêve

Le dreamcatcher, quelles origines ?

L’attrape rêve ou capteur de rêves, est originaire d’Amérique du nord. C’est un objet important et très populaire de la culture Amérindienne.

Les indiens d’Amérique le fabriquent à la main, avec un ou plusieurs anneaux, des plumes, des perles en bois ou en verre et un tissage de fils de coton ciré à l’intérieur.

L’attrape-rêves protège le sommeil de celui qui l’accroche à côté de là où il dort. La toile de fils tissés empêche les cauchemars de passer et les emprisonne jusqu’au lever du soleil où ils seront détruits. Le capteur de rêves laisse passer les beaux rêves, et les conserve pour protéger le dormeur.

L’attrape-rêves a traversé les âges pour s’affirmer comme une vraie tendance et aujourd’hui il est possible de fabriquer un attrape-rêves soi-même comme les Amérindiens !

Pour faire un attrape rêves maison c’est assez simple. Il vous faudra trouver le matériel adéquat et suivre les étapes de réalisation du dreamcatcher. (vidéo)

Quel matériel pour fabriquer un attrape-rêves déco ?

Pour créer vous-même un attrape-rêves personnalisé vous aurez besoin de 5 choses :

  1. Un cercle pour attrape-rêves. Il peut être en bois, en métal, en fil de fer ou même fait à partir d’une branche souple repliée en forme cercle. C’est à vous de choisir le diamètre du cercle selon le dreamcatcher que vous voulez fabriquer.
  2. Du cordon de coton ciré pour le tissage intérieur (voir tuto)
  3. Du cordon plat en suédine, du masking tape, des rubans ou de la corde en jute pour décorer le cercle de l’attrape-rêves.
  4. Des plumes longues, courtes, touffues ou plates selon le style que vous voulez donner à votre création. Choisissez aussi des plumes de couleur pour l’originalité.
  5. Des perles décoratives en bois ou autre.

Comment faire votre capteur de rêves ?

Lancez-vous dans la fabrication d’un capteur de rêves à la main. Cette activité manuelle très créative est facile et une fois que vous avez compris le principe, vous pourrez créer de nombreux attrape-rêves personnalisés pour votre déco bohème !

Suivez les étapes et aidez-vous de la vidéo pour apprendre à tisser un attrape-rêves.

Le tutoriel : Comment tisser un attrape-rêves ?

1. Décoration du cercle :

  • Déposez un peu de colle à l’extrémité du cordon en suédine et commencez à l’enrouler autour du cercle.
  • Aidez-vous d’une petite pince à linge pour le maintenir et laissez sécher la colle.
  • Enroulez le cordon autour du cercle.

2. Tisser l’attrape-rêves :

fabriquer un attrape rêve

  • Nouez le cordon en coton sur le cercle.
  • Créez le tissage du centre : passez le fil sous le cercle et créez une boucle en passant le fil sur le cercle, puis refaites passer le fil sous la boucle
  • Répétez cette étape tout le long du cercle à intervalles réguliers.
  • Pour le tour suivant, réalisez les nœuds sur le fil que vous avez tendu précédemment.
  • Répétez l’opération jusqu’au milieu en n’oubliant pas d’ajouter deux petites perles en bois sur le fil.

3. Terminer le centre du tissage :

comment faire un attrape reve

  • Passez votre fil dans les boucles et serrez le cordon.
  • Ajoutez une perle et faites un nœud.

4. Accrocher le cordon en suédine :

fabriquer son attrape reve

  • Coupez le cordon en suédine restant en 3 parties égales.
  • Pliez les morceaux de cordon en deux et accrochez-les en bas de votre attrape-rêves en boucle simple.
  • Enfilez 2 perles sur chaque morceau, une au milieu et l’autre au bout.

5. Suspendre les plumes :

  • Coupez 6 plumes touffues en deux.
  • Glissez deux morceaux de plume dans chaque perle en bois placée au milieu du cordon.
  • Glissez une grande plume touffue et une plume d’indien dans chaque perle en bois située à l’extrémité du cordon.
  • Astuce : ajoutez un petit point de colle sur le bout de la tige de la plume avant de l’enfoncer dans la perle.

Et voilà, votre attrape-rêves fait main est terminé ! A vous de l’accrocher à côté de votre lit pour profiter de ses bienfaits et faire de beaux rêves !

Astuce : pour plus de facilité, vous pouvez acheter un kit pour attrape-rêves avec tout le matériel nécessaire à l’intérieur. Vous obtiendrez un attrape-rêves pas cher et très réussi. Le kit pour fabriquer son capteur de rêves est parfait pour réaliser un bel objet déco et est accessible à tous !

Idées d’attrape rêves original

Il existe différents types d’attrape-rêves, si vous voulez fabriquer un attrape-rêves original, vous pouvez tout à fait laisser libre cours à votre imagination !

La grande tendance déco est celle de l’attrape-rêves géant : les grands dreamcatchers sont impressionnants et habillent vos murs avec style. Les attrape-rêves en crochet sont aussi très appréciés grâce à leur inspiration romantique et bohème.

Vous pouvez aussi jouer avec la forme du cercle attrape-rêve en utilisant des formes différentes : un support cœur, triangle ou en bois flotté seront parfaits pour fabriquer un attrape-rêves original et tendance !

En tout cas l’attrapeur de rêves est un motif incontournable intemporel et qui se retrouve absolument partout : un attrape-rêves en dessin, en objet déco et même un attrape-rêves tatouage. Alors laissez-vous tenter par la création d’attrape-rêves DIY !