Comment commencer le yoga ?

Description

Vous avez entendu parler des bienfaits du yoga et vous aimeriez bien vous y mettre vous aussi, grand bien vous en fasse l’ami !
Seulement voilà, après quelques recherches Google, vous vous sentez un peu démotivé, et c’est normal, car d’une part les noms des différents types de yoga vous sont parfaitement inconnus (hatha, vinyasa, Iyengar, etc), et d’autre part, il y en a énormément !

Sans parler des asanas, ces postures yogiques aux appellations très étranges (tadasana, savasana, uttanasana), pour peu que vous ayez ensuite regardé des cours de yoga méditatifs avec des chants et des récitations de mantras….là on vous a sans doute perdu à tout jamais !

Oui, il en faut du courage pour faire le grand saut et s’inscrire à son premier cours de yoga, mais si c’est vraiment quelque chose qui vous tient à cœur, ne vous laissez pas impressionner, on va débroussailler tout ça !

commencer le yoga

Bienfaits pour la santé

Le yoga existe depuis des milliers d’années, et contrairement à la pensée occidentale, tout ne repose pas que sur les positions de yoga. Non, l’élément clé, c’est le souffle !

Et le plus dur, c’est évidemment de synchroniser sa respiration avec ses mouvements. Mais c’est aussi ce qui est payant !

Le simple fait de maîtriser la respiration peut s’avérer bénéfique, une étude de 2014 a révélé qu’un simple protocole guidé de 25 minutes de respiration alternative au yoga suffit à réduire de significativement la tension artérielle et le rythme respiratoire chez des volontaires tendus comme une crampe et en bonne santé.

Ce type de respiration méditative, combiné au mouvement physique, peut aider à gérer le stress, la dépression et l’anxiété, à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.

Sans compter que sur le plan physique, les poses utilisées peuvent augmenter la flexibilité, améliorer l’équilibre et la coordination, et dans certains cas même, pour les plus complexes, la force.

Le yoga est donc une activité physique bénéfique et sécuritaire qui est accessible à la plupart des gens.

Les bases du yoga

La meilleure façon d’apprendre le yoga est de le pratiquer, c’est certain, mais si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’assister à un cours, n’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable.

Voici quelques trucks que vous pouvez faire :

  • vous familiariser avec les différents types de yoga avant d’assister à un cours. Par exemple, les cours de hatha yoga ont tendance à être bons pour les débutants parce qu’ils se déplacent plus lentement. Les cours de Vinyasa, d’Ashtanga et de power yoga seront plus difficiles. À vous donc de vérifier les programmes des différents studios de yoga locaux.
  • vous familiariser avec les poses de base, connaître leurs noms anglais et hindi pour ne pas être dérouté une fois dans le cours. Les classiques que sont la pose de l’enfant et le chien tête en bas (adho mukha svanasana) tomberont à tous les coups ! D’autres postures populaires comme la pose du guerrier et la salutation au soleil valent aussi la peine d’être mémorisées
  • déterminez ce dont vous aurez besoin : la plupart des studios encouragent les étudiants à apporter leurs propres tapis de yoga, vérifiez auprès de votre studio leur politique. Les studios fournissent généralement tout l’équipement et les accessoires dont vous aurez besoin, vous n’aurez donc pas besoin de grand-chose si ce n’est d’une tenue adéquat
  • à ce sujet, le cours de yoga n’est pas une compétition de mode. Ce que vous portez n’est que l’élément le moins important de la pratique. Mettez un bas confortable et extensible ainsi qu’un haut. Le maître mot est confort. Il est également important de savoir que le yoga se pratique pieds nus.
  • ne vous laissez pas tenter par des cours de yoga à la maison si vous débutez, certes les cours en ligne ou les DVD sont une excellente option abordable pour ceux qui voudraient se familiariser avec la pratique avant d’assister à un cours. Et bien qu’il n’y ait rien de mal à pratiquer à domicile, ce type d’enseignement manque de rétroaction personnalisée, et il vous sera bien difficile de savoir si vous faites correctement vos asanas. Dans la mesure du possible, il est préférable de suivre au moins quelques cours avec un instructeur qualifié avant d’en faire en solo.

Pour plus d’infos, je vous renvoie vers cette liste de 15 conseils pour un premier cours de yoga réussi.

Les mythes classiques du Yoga

Il y a beaucoup de mythes entourant la pratique du yoga :

  • Croyez-le ou non, mais le yoga n’est pas seulement pour les filles ou les seniors. Certains types de yoga sont vraiment challengeant physiquement ! Quoi qu’il en soit, le yoga est un excellent complément à toute pratique sportive.
  • Vous n’avez pas besoin d’être souple pour faire du yoga !
  • Le yoga n’est pas une religion, ce n’est pas non plus une secte !
  • Le yoga n’est pas “trop dur” ou “trop facile”.
  • Le yoga n’est pas seulement fait pour les hippies végétariens.

Ne vous en fermez pas les portes parce que vous pensez ne pas rentrer dans le moule, le yoga est bon pour tout le monde à tous les niveaux, et le yoga peut s’adapter à tous les styles de vie. Si vous êtes ouvert à essayer la pratique, vous découvrirez peut-être à quel point le yoga peut être stimulant pour le corps et l’esprit.