Comment choisir sa raquette de tennis ?

Description

Si vous voulez fracasser des raquettes de tennis comme notre cher Benoit, vous allez devoir commencer par vous en procurer une !

Décomposons un peu la vaste sélection de raquettes de tennis sur le marché.

Comment choisir une raquette de tennis ?

Pour jouer au tennis, vous devez vous équiper d’une bonne raquette afin de pouvoir faire les bons gestes et d’éviter de vous blesser.

Si vous voulez savoir quelles sont les 3 meilleures raquettes de Tennis du moment, vous pouvez consulter le guide proposé par le site compare-simplement.fr.

Vous connaîtrez ainsi toutes les caractéristiques techniques à prendre en considération pour trouver le meilleur équipement selon votre niveau de pratique, votre âge, et votre sexe.

Il est important de prendre en considération la dimension du manche. Il faudra donc que vous preniez la raquette en main pour évaluer si la taille du manche vous convient.

Le poids de la raquette doit aussi être pris en compte car cela va influencer votre capacité à jouer. Cela va impacter la puissance de votre jeu mais aussi la maniabilité de la raquette et les sensations dans le cadre de la frappe.

N’oubliez pas de contrôler l’équilibre de la raquette, c’est-à-dire la répartition de son poids. Les tensions du cordage recommandées pour une raquette sont indiquées sur les raquettes.

Pour celles à tamis moyen, la tension du cordage se situe entre 22 et 26 kg.

Les critères pour choisir sa raquette de tennis

Nous en avons retenu trois, qui aux yeux de notre équipe de spécialiste du tennis sont essentiels pour répondre à la problématique “comment choisir une raquette de tennis ?”

La puissance de la raquette tennis

Elle est le résultat d’un savant mélange de plusieurs critères dont le premier est le matériau utilisé :

  • fini le bois des années 80, place aux matériaux confortables et de poids plus agréable.
  • l’acier offrait énormément de puissance de par ses caractéristiques naturelles, cependant il restait une torture pour les muscles et fut donc remplacé par la fibre de verre, bien plus légère et plus souple. Vint finalement le graphite, qui confère à la raquette, selon son dosage en fibre, la souplesse idéale, ou au contraire, la rigidité voulue.
  • la petite dernière technologie de la famille est le titane, qui se veut encore plus léger que le graphite. On conseillera ce dernier pour bien choisir sa raquette de tennis.
  • on optera en revanche pour l’aluminium, si l’utilisation que l’on en fait est peu fréquente, de manière débutante ou encore pour les enfants. Car l’aluminium présente le défaut majeur d’être très facilement dégradable.
  • si vous souhaitez gagner en puissance, deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez tout d’abord aller vous sculpter de beaux muscles dans la salle de musculation la plus proche de chez vous (LIEN), ou opter pour un profilé large ainsi qu’un grand tamis (> à 660 cm2, le cordage n’en sera que plus réactif)., mais aussi un équilibre en tête (+ de 340mm)

Note :

  • l’équilibre s’exprime en centimètres, il représente la distance en partant de la base du manche jusqu’au point d’équilibre .
  • le profilé quant à lui peut se traduire par aérodynamisme. Plus le cadre est épais, plus on joue sur ce facteur aérodynamique et plus on dégage ainsi de puissance. (raquette rigide en général)

La maniabilité

Le facteur primordial pour une bonne maniabilité est le poids de la raquette de tennis, celui ci varie entre 230grammes et 240 grammes.

Si vous souhaitez plus de maniabilité, optez pour une raquette légère et équilibrée en manche.

L’équilibre en tête quant à lui apporte la puissance, tandis que celui en manche se charge de donner maniabilité et précision.

La Précision

Afin d’être le roi du cours de tennis, vous devez, c’est préférable, contrôler votre balle et atteindre vos objectifs, pour se faire plusieurs techniques pour choisir sa raquette de tennis :

  • opter pour un profilé plus fin
  • choisir un tamis petit ou moyen (600 – 660cm2)
  • sélectionner un matériau graphite ou titanium

En somme, vous avez peut être le talent , mais si vous n’avez pas la raquette qui épouse celui ci, vous ne saurez révéler tout le Roger Federer qui sommeille en vous. Il faut comprendre que la raquette est l’image de votre jeu, elle doit être choisie selon ce que vous en faites sur le terrain de tennis. Une bonne raquette de tennis est une raquette qui mêle toutes ces recommandations.