Comment choisir sa box Internet en 2020 ? Quelle est la meilleure ?

Description

On va aujourd’hui parlé de box internet, un objet devenu aussi commun qu’indispensable dans nos domiciles.

Polyvalente, on oublie parfois tout ce que nous permettent les boxs au quotidien : regarder la télévision, téléphoner ou encore, surfer sur internet (c’est tout de même la base d’une box non ?).

meilleure box internet 2018

Avez-vous vraiment besoin d’une box internet ?

S’il y a quelques années, les box internet ont fait beaucoup de bruit avec l’arrivée de Free qui a pris de court tous ses concurrents qui ont tant bien que mal tout fait pour s’adapter à la situation, la réalité est complètement différente aujourd’hui.

En effet, on ne peut que souligner tout d’abord les avantages que proposent les box internet aujourd’hui, et ils sont très nombreux :

  • vous avez la possibilité d’appeler partout en France en illimité sans devoir compter
  • vous avez une offre télévisée qui ne nécessite pas d’antenne supplémentaire pour accéder aux chaînes de la TNT, et bien d’autres encore
  • vous pouvez également naviguer sur internet, et parfois en illimité avec la fibre que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers français

Si tous ces avantages sont indéniables, on ne peut en revanche pas fermer les yeux sur le fait qu’ils n’ont pas tout de réelle utilité aujourd’hui.

Même si les opérateurs affirment que la mise en place de ces services est gratuite dans certains cas, comme la télévision par exemple, c’est en réalité un service qui est inclus dans le prix de l’abonnement.

Ce n’est pas étonnant si de plus en plus de français font le choix de ne plus souscrire à une box internet, s’ils n’en ressentent pas le besoin.

En revanche, ils ont trouvé des alternatives très utiles pour eux car il est impossible de ne plus communiquer avec les autres, que cela soit avec ou sans internet.

Remplacer sa connexion internet par un abonnement à un forfait 4G ou 5G

De plus en plus de foyers font le choix de ne plus regarder la télévision, et leur utilisation d’internet se limite strictement aux cas suivants :

  • la lecture et l’envoi d’e-mails
  • le visionnage de vidéos sur YouTube ou sur les plateformes de streaming comme Netflix
  • la consultation des réseaux sociaux

Par conséquent, ils estiment qu’ils n’ont pas besoin d’avoir accès à la fibre ou à un réseau WiFi pour leur domicile.

Certains français sont en effet toute la journée en dehors de leur maison ou leur appartement et ils se passent bien d’avoir accès à une offre de box internet qu’ils n’utilisent presque pas.

En revanche, certains français ne sont pas familiers avec les box internet ni les smartphones en 4G ou 5G. Il s’agit principalement de personnes très âgées, mais heureusement une alternative est aussi disponible pour eux !

Pourquoi la téléassistance est une bonne alternative aux box internet pour les seniors ?

Certaines personnes âgées sont aujourd’hui complètement dépassées par les nouvelles technologies, et elles n’arrivent en effet plus à suivre les dernières évolutions des téléphones portables ou des box internet.

Mais grâce à la téléassistance, elles peuvent néanmoins continuer à rester en contact avec le monde extérieur sans que cela devienne beaucoup trop compliqué pour elles. Concrètement, la téléassistance pour seniors consiste à installer un appareil au domicile d’une personne âgée qui vit le plus souvent seule, après la perte d’un être cher.

En appuyant tout simplement sur un bouton (qui est le seul présent sur l’appareil), le senior est alors mis directement en relation avec un opérateur chargé d’écouter sa demande. Il lui suffira tout simplement de communiquer la raison de son appel par la suite.

Ces opérateurs, qui sont disponibles tous les jours de l’année et à n’importe quel moment, sont des points de contacts clés pour tous les seniors qui se retrouvent seuls chez eux, et parfois loin de leur famille.

En effet, il n’est pas rare de voir certains enfants ou petits-enfants s’éloigner de leurs proches les plus âgés, et le contact est dans ces cas là très difficile. Si pour certains, cela représente une énorme corvée de se rendre au domicile de leur parent âgé, pour d’autres c’est une souffrance quotidienne qu’ils subissent alors qu’ils souhaiteraient se retrouver à leurs côtés.

Il arrive malheureusement parfois que d’autres contraintes familiales ou professionnelles empêchent certains français de se rendre au domicile de leur parent, et pour cela la téléassistance, qui propose chaque mois des rapports d’activité sur les différents points de contact qui ont eu lieu, est une alternative que de plus en plus de seniors choisissent sans difficultés.

Dans d’autres cas, c’est également un bon moyen pour favoriser le maintien à domicile, pour les personnes qui ne voudraient pas se rendre dans une maison de retraite.

Quelle est la meilleur box Internet en 2020 ?

La France est aujourd’hui le pays d’Europe (du monde ?) dans lequel les tarifs télécoms sont les plus bas (merci Free et son coup de pied dans la fourmilière en 2012).

Mais quelle est la meilleure box du moment et comment comparer les différentes offres sur le marché ? La question est très vague tant il y a de critères à considérer. D’autre part, chacun à un usage différent de sa connexion internet.

Il n’est en effet pas rare de souhaiter changer de forfait pour différentes raisons parmi lesquelles :

  • un déménagement
  • un opportunisme économique (envie de faire des économies)
  • évolution technologique

Avec la multiplication des offres internet, il n’est pas toujours évident de bien s’y retrouver, d’autant que la résiliation s’avère souvent fastidieuse.

Voici certains des critères que vous devez impérativement considérer, dont l’importance peut varier d’un individu à un autre en fonction de l’utilisation :

  • La vitesse de téléchargement
  • Le prix
  • La latence
  • La vitesse d’émission
  • La box en elle-même et les services intégrés (qualité de l’UX, système de replay, enregistreur, etc.)
  • La qualité de l’accès aux services en ligne : YouTube, Netflix, Spotify, Deezer etc.
  • Le bouquet TV
  • L’offre de téléphonie

Le choix de la technologie : fibre, câble ou ADSL ?

Commençons par faire un petit point sur les technologies de connexion :

  • ADSL : débit entre 1 et 15Mbit/s en moyenne
  • VDSL (version améliorée de l’ADSL) : débit entre 70 et 100Mbit/s en moyenne en théorie, ce qui s’avère finalement être aux alentours de 20 Mb/s « dans la vraie vie » (vous pouvez prétendre à un débit max si votre logement est situé à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement)
  • Fibre optique (ligne numérique à paire asymétrique) : elle utilise la ligne téléphonique (internet et voie passe par le même support appelé paire de cuivre) et peut être de deux types, FTTLA (câble coaxial qui achemine les données sur les derniers mètres) et FTTH (connexion 100% fibre du nœud de raccordement optique jusqu’au domicile de l’abonné). C’est ce qui se fait de mieux, foncez si vous pouvez y prétendre, vous aurez le meilleur des débits et une connexion ininterrompue. Cette technologie permettant d’utiliser sans problème plusieurs services en même temps

Pour la fibre, orientez-vous vers des box comme la Freebox Révolution, la Bbox Miami de Bouygues ou encore la Box Premium de SFR, elles permettent toutes de souscrire un abonnement à la fibre optique, sous condition d’y être éligible.

Derniers conseils pour le choix de votre box

  • Ne tardez pas à profiter des bons plans, car les opportunités devraient se raréfier avec la diminution de la concurrence dans un avenir proche (des rachats vont sans doute se faire à l’avenir)
  • Soyez au courant des prix actuels et réagissez en conséquence ! En France, un forfait mobile avec appels, SMS illimités plafonne à 10 euros par mois en moyenne, quand un abonnement « triple play » (Internet, télévision et téléphone fixe) illimité coûte 18 euros.
  • regrouper tous les contrats chez un même fournisseur n’est pas forcément une bonne idée, d’autant que vous serez lié à votre prestataire.
  • pensez toujours à renvoyer votre matériel quand vous changez d’opérateur, l’inverse pourrait vous en coûter cher ! plusieurs centaines d’euros au bas mot. Ne jouez pas le fainéant, et quand vous faites le paquet, prenez une photo de tout le matériel que vous conserverez dans le « cloud ». Des litiges peuvent en effet survenir jusque 5 ans après le renvoi !
  • Faites jouer les comparateurs (quitte à les confronter les uns les autres), pour traquer les meilleurs prix, il existe des sites spécialisés qui suivent au quotidien les bons plans d’Orange & Co.
  • Lisez entre les lignes lorsque vous signez votre contrat et prêtez une attention toute particulière à la durée de celui-ci, aux conditions de résiliation et aux conditions de renvoi du matériel

À chaque utilisation sa box. Avant de faire votre choix, intéressez-vous d’abord à votre profil, et donc à vous besoins. Inutile d’avoir une triplette « internet téléphone TV » ultime si vous voulez simplement surfer sur internet et « shopper » sur Zalando à l’occasion !