Les chaussures LED, plus tendance que jamais ?

Description

Les avez-vous remarquées, ces chaussures qui s’allument ? Vous ne pouvez pas les rater. Dès que quelqu’un les porte, ces baskets LED captivent toute votre attention. Que faut-il savoir de ces Led shoes ? Notre dossier répond à toutes vos questions sur le sujet.

chaussures led

Au commencement était la lumière…

En 1990, la société ACI International lançait une paire de baskets qui allait allumer les pistes de danse et les espaces de sports : c’étaient les chaussures à talon lumineuses, La Gear. Tous ceux qui ont vécu leur enfance à cette époque peuvent témoigner aujourd’hui que ces chaussures lumineuses étaient l’objet de leurs rêves.

Quelques années après, ces chaussures avaient toutefois perdu de leur impact tendance. Et voilà que depuis 2015, elles sont à nouveau là, les baskets LED, rattrapant ceux qui les avaient portées dans leur enfance. Sauf qu’à présent, ce n’est plus tout à fait la même chose. La chaussure LED actuelle n’est plus seulement illuminée au talon. Le LED Shoe a toute sa semelle qui est lumineuse.

Tout a recommencé avec l’entreprise japonaise NNF qui a créé Orphe, la paire de chaussures LED intelligentes pour les artistes. En effet, ces chaussures permettent de créer des effets spéciaux multicolores au rythme des pas de danse des artistes.

En France, bien sûr, nous ne sommes pas restés longtemps hors de la dernière tendance. Les jeunes et ambitieuses marques comme la Maison Tothem ont tout de suite allumé nos pieds et nous n’avons pas boudé.

Comment ça fonctionne ?

Il faut se rassurer tout de suite, ce n’est pas un phare de voiture que l’on a à l’intérieur des chaussures lumineuses, juste des ampoules LED, avec une possibilité de fournir jusqu’à sept couleurs différentes. Vous avez une petite batterie dans la semelle et un port USB discrètement placé sous la languette. Juste à côté, il y a un bouton vous permettant d’allumer ou d’éteindre.

Certaines chaussures ont un bouton de sécurité, et si d’aventure il passe au rouge, c’est que vous devez vous déchausser immédiatement parce que vos chaussures sont peut-être sur le point de prendre feu. C’est cependant extrêmement rare, sauf si vous avez acheté de la pacotille de 10 euros.

Pour changer de couleur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Une fois que les sept couleurs sont passées, vous pouvez choisir des modes :

  • Le mode aléatoire lent : les couleurs défilent lentement de façon aléatoire
  • Le mode aléatoire rapide : les couleurs défilent rapidement.
  • Le mode scintillement : ce mode transforme votre semelle en une véritable boule à facettes qui brille de jolis petits feux.

Pour recharger vos chaussures, il suffira de les brancher à partir des deux câbles USB qui les accompagnent.

Qui porte les chaussures LED ?

Voulez-vous savoir qui porte les chaussures LED ? Mais tout le monde, tant qu’on est dans la bonne tranche d’âge : 0 à 35 ans. Bien sûr, on ne pend personne pour avoir porté une basket LED à 40 ans. Et si vous n’en avez jamais vu, c’est que vous n’êtes pas encore allé à un véritable festival récemment.

En tout cas, c’est bien la chaussure des stars. Et pour ceux qui veulent une petite liste pour être convaincus, en voici une : la Belge Amélie Netten et bien d’autres comme Shanna Kress, ou Maître Gims. Si vous aimez les artistes américains, alors il faudra surveiller les pieds de Lil Wayne et de Sam Smith : les baskets LED y brillent souvent.

Comment porter ses chaussures LED ?

Il y a une certitude : les baskets LED ne sont pas livrées avec un manuel d’utilisation. En vérité, elles se portent comme toutes les chaussures et quand vous avez envie d’illuminer le monde, vous vous baissez pour rechercher le bouton d’allumage.

Comment choisir ses chaussures LED ?

Avec les chaussures LED, il y a un système électrique sous le talon de votre chaussure lumineuse. Une fois vos lacets noués, vous ne pouvez pas sortir rapidement votre pied en cas d’urgence. Pire, une alerte a été récemment donnée sur le risque de prendre feu. Ce risque existe lorsque les circuits ne sont pas bien alignés et lorsque la batterie est défectueuse. Mais où trouve-t-on les batteries défectueuses et les LED mal alignées ? Dans les chaussures vendues à 15 euros. Évitez alors d’acheter des baskets pas chères.

En définitive, les chaussures LED ont fait leur retour et si vous avez été un de ces enfants qui les avaient portées dans les années 90, soyez juste envers vos enfants : achetez-leur des baskets à semelles lumineuses et surtout, qu’elles soient de la meilleure qualité.