Quelles sont les pratiques à suivre pour bien investir dans le vin ?

Description

Le vin est un produit qui a toujours la cote en France, celui-ci est considéré comme le patrimoine Français d’excellence !

En plus, le marché du vin est stable, et toujours en hausse. C’est donc un placement qui fait rêver !

Que vous soyez sommelier ou juste un amateur de vin, vous pouvez facilement investir dans le vin, il faudra simplement acquérir quelques connaissances en la matière, pour ne pas vous casser la gueule !

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les pratiques à suivre pour un investissement rentable dans le vin !

Comment bien investir dans le vin ?

Le vin est un domaine qui a de beaux jours devant lui par rapport aux autres investissements. Car les Français sont connus pour être les plus grands consommateurs de vin au monde, bien que ces jours ci plusieurs concurrents sérieux sont apparus, tel que les Etats unis ou la Chine.

Mais vaut mieux être préparer avant de penser à ce type d’investissement, car la concurrence est féroce dans le monde de viticulture.

Investir dans le vin, d’une façon planifiée et réussie peut vous assurer de gros bénéfices !

Voici les pratiques à suivre pour un investissement en vin fructueux :

  • Vous devez choisir d’abord le type de vin où investir, ainsi que la qualité de celui-ci selon sa provenance. Le marché du vin qui a la cote actuellement, et qui est toujours en progression, c’est le vin rouge. Ce produit d’exception a la particularité de se bonifier avec le temps, et donc prendre de la valeur, contrairement aux autres types de vin. C’est donc le meilleur choix pour faire un investissement fructueux !
  • Vous devez aussi prendre connaissance sur le cours du marché actuel du vin, afin de vous faire une idée concrète sur votre potentiel investissement, ainsi que vos futurs bénéfices.
  • Vous pouvez vous procurer votre propre collection de vin aux enchères ou chez une enseigne spécialisée. Il vous restera juste à le faire vieillir chez vous, dans les conditions adéquates. Plus celles-ci prendront de la maturité, plus leurs valeurs augmentera au fil des années.
  • Vous pouvez aussi passer par les caves en ligne, si vous n’avez pas d’espace adéquat chez vous pour la conservation de ces boissons alcoolisées. Ces professionnels en viticultures s’occuperont de stocker vos bouteilles d’exception dans leurs caves à vin, et vous les enverront directement chez vous, quand vous le demanderez. Mais ce service a un coût !
  • Vous pouvez opter pour un investissement dans le vin indirecte, c’est-à-dire acheter des actions dans une entreprise de production de vin ou par la bourse en passant par un courtier en ligne. Vous n’avez qu’à créer un compte dans les différents sites spécialisés dans le domaine, et faire vos placements dans les différentes sociétés de vin proposées, selon le cours du marché actuel. Vous n’aurez qu’à empocher les bénéfices si l’entreprise en question est fructueuse !

Comment investir dans le vin du domaine Ponsot

Le domaine Ponsot est un domaine familial créé en 1872. Depuis un siècle et demi cette famille s’emploie à faire du vin de grande qualité. Ils disposent aujourd’hui d’une dizaine de grands crus de Bourgogne AOC. Ils s’exportent beaucoup et il semble que c’est un excellent domaine pour l’investissement. Voici donc quelques conseils pour acheter votre vin du domaine Ponsot.

Les grands crus du domaine Ponsot

Au domaine Ponsot, plus de 80% des vins sont des vins rouges, le reste est des blancs. Ils ne produisent pas de rosé. Le grand cru Cuvée des alouettes est au prix de 117 euros la bouteille.

Cela se justifie par son appellation AOP, il s’agit d’un vin rouge qui se conserve près d’une dizaine d’années, ce qui est parfait pour un investissement. Vous pouvez aussi choisir la cuvée des Grives qui est au prix de 70 euros la bouteille. Cela représente un investissement mais moins élevé que pour le cru précédent.

Pour ce qui est des vins blancs du domaine Ponsot, vous pouvez opter pour le grand cru clos des Monts luisants à 117 euros la bouteille également. C’est le seul vin blanc qui est proposé par le domaine dans le cadre de l’investissement.

Consommable entre 2022 et 2037, vous devrez le conserver au minimum un an avant qu’il soit à son apogée. Bien entendu, vous pouvez tout de même le consommer immédiatement si vous le souhaitez.

Pourquoi investir dans un domaine ?

Les raisons sont assez variées mais investir dans le vin en France est une excellente idée. La première des raisons, c’est que le vin fait partie du patrimoine français et qu’il est reconnu à l’étranger. Investir dans le vin, c’est diversifier son portefeuille avec la possibilité de s’exporter.

Pour investir, vous pouvez acheter des bouteilles et les revendre par vous-même. Si vous n’êtes pas expert, vous pouvez demander l’aide d’un assistant expert viticole qui se chargera de vous conseiller et de vous trouver le meilleur investissement en fonction de vos besoins.

Pour cela, vous avez juste à vous inscrire sur un site de vente. Le rendement est d’environ 20% sur 3 voire 4 années, ce qui est très positif. Vous avez plusieurs formules qui vous sont proposées. La première et de faire un seul investissement, d’acheter des bouteilles et de les revendre par vous-même. Vous avez aussi la possibilité de faire un virement mensuel à partir de 100 euros par mois, dans ce cas, vous recevrez des bouteilles tous les mois que vous pourrez revendre.

Si vous n’avez pas de quoi conserver vos bouteilles, il est tout à fait possible de les acheter mais de les laisser à l’exploitant. Pour la vente, tout se passera sur la plateforme qui regroupe les différents vins proposés.

C’est la solution parfaite pour pouvoir investir sans avoir besoin de s’y connaître et sans avoir à gérer des stocks. De plus, ne pas avoir à stocker ses propres cartons est très pratique lorsqu’on manque de place et de temps.

Quelles sont les conditions de conservation du vin ?

Pour un investissement rentable en vin, vous devez mettre toutes les chances de votre côté, en prenant en compte toutes les exigences de ce spiritueux de luxe.

Le vin est un produit haut de gamme d’exception, qui exige des conditions de stockage et de conservation strictes, afin d’éviter d’altérer son goût, et de le rendre impropre à la consommation.

En France, vous trouverez un grand nombre de vin sur le marché, tous dépend de vos besoins, ainsi que de votre budget.

Peu importe le choix que vous faites, vous devez veillez à ce que celui-ci soit bien conservé, pour une consommation optimale, mais toujours avec modération !

  • Le vin doit être stocké dans un espace avec une température stable qui doit être entre 10 et 14°c, pour que celui-ci garde son goût lors de la consommation, et qu’il vieillisse et prenne de la maturité sereinement.
  • La zone de conservation doit aussi être humide et sombre, car il est bien connu que la lumière est l’ennemis juré du vin, et qu’un espace sec favorise l’oxydation de cette boisson alcoolisée, et donc celle-ci sera inconsommable, et souvent c’est irréversible !
  • En bref, le meilleur moyen de conserver votre vin c’est les caves à vin. Vous en trouverez un grand nombre de modèles sur le marché actuel, votre choix dependera de vos besoins en capacité de stockage, ainsi que de vos possibilités financières.