Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? 

Description

Jamais le monde de l’aménagement d’intérieur et de la décoration n’a autant été à la mode.

Entre l’offre diversifiée de matériaux de construction, de produits de décoration et la multiplication de programmes de télévision autour des thèmes de l’immobilier et des ateliers de bricolage, il se véhicule l’idée que les travaux d’intérieur sont simples et accessibles à tous les particuliers.

Aussi, nombreuses sont les personnes qui s’aventurent dans ce type de travaux sans les moindres connaissances ou compétences techniques.

Mais pour un résultat professionnel, de qualité et sans fausses notes, il est primordial de se tourner vers des professionnels, en contactant notamment un architecte d’intérieur.

architecte d'intérieur

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un spécialiste responsable de l’agencement des espaces. Ce professionnel est habilité à transformer les espaces, en les optimisant tout en prenant en compte des critères de fonctionnalité et d’esthétique.

Ainsi, il intervient pour mieux organiser la disposition des pièces et leur décoration, en tenant compte de multiples facteurs comme les volumes, la lumière naturelle, la circulation, la conjugaison des matériaux et des couleurs.

Son objectif est de créer un espace à la fois fonctionnel, en harmonie avec les envies de son client et adapté à son mode de vie.

Les fonctions et les limites de responsabilités d’un architecte d’intérieur sont différentes de celles d’un architecte ou d’un décorateur, bien que les frontières entre ces trois secteurs d’activité puissent être floues sur un projet de plus petites dimensions et il est important de savoir dans quelles situations il est nécessaire de faire appel à ses services.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Tout d’abord, il est fondamental de distinguer un architecte d’intérieur d’un décorateur professionnel. Bien que ce dernier possède une formation académique de 2 à 3 ans, son champ d’action est beaucoup plus étroit.

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui a étudié au minimum pendant 5 ans pour pouvoir exercer ses fonctions.

En plus des travaux de rénovation ou de la décoration d’intérieur, l’architecte d’intérieur est également un expert technique, puisqu’il est habilité à modifier l’agencement du bâtiment, les espaces, les volumes et peut en assumer le projet pour des constructions allant jusqu’à 170 m².

Ceci implique donc une profonde connaissance des normes sécuritaires et réglementaires. Il dispose également d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale.

Son approche de l’aménagement se base sur les connaissances solides qu’il possède dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, alliées à sa créativité et son sens de l’esthétique.

Toutes ces valences lui permettent de concevoir un intérieur dans ses moindres détails.

Quels sont les différents services proposés par un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur peut apporter ses services à aussi bien à un client particulier qu’à un commerce ou même un client public.

Dans tous les cas, le travail de l’architecte d’intérieur commence par l’analyse précise du lieu à aménager, avec la prise de mesures, l’identification des contraintes de l’espace et la réalisation de plans.

Il doit ensuite bien comprendre et assimiler le mode de vie du client et sa demande, afin de retranscrire ces données sur les plans. Pour permettre une meilleure visualisation du résultat final, il peut également préparer des croquis en 3D.

Puis s’ensuit la préparation du devis estimatif correspondant au projet établi. Enfin, sur le chantier, il accompagne les travaux en coordonnant les différents corps de métier intervenants tout en s’assurant de la correcte exécution du projet.

Si vous êtes un client particulier, il est fortement conseillé de contacter un architecte d’intérieur si vous avez les projets suivants :

  • Modification de l’architecture intérieure de votre logement. Dans cette catégorie sont inclus tous les travaux qui visent à réagencer un intérieur et qui peuvent consister dans la modification de la structure existante, le changement de fonction d’une pièce, l’optimisation de l’espace en réorganisant les cloisons ou encore la nécessité de solutions de rangement ingénieuses et faites sur-mesure.
  • Décoration de votre intérieur. Si vous souhaitez offrir un relooking à votre intérieur, sans effectuer de travaux, mais en jouant sur la disposition des objets ou intégrant de nouveaux meubles et articles de décorations, le professionnel aura la capacité de créer une nouvelle ambiance agréable et harmonieuse, qui reflétera votre personnalité tout en valorisant l’architecture de l’espace.
  • Rénovation partielle ou intégrale de votre logement. Ces travaux ont une dimension plus conséquente, car en plus de la visée esthétique, ils engagent plusieurs corps de métiers : maçonnerie, chauffage, plomberie, électricité, isolation, menuiseries, etc.
  • L’architecte d’intérieur pourra éventuellement faire appel à un architecte ou un ingénieur de structures au cas où le projet implique une intervention sur un élément structurel comme un mur porteur, une poutre, un poteau ou une charpente et également dans les cas où le fameux seuil des 170 m² est franchi.

Dans toutes ces situations, contactez donc un architecte d’intérieur pour la garantie d’un travail de qualité, avec un résultat irréprochable.

Et en tant que professionnel ?

Dans le cas d’un service à un commerce, l’objectif sera d’idéaliser un espace pratique, attractif et de circulation facilitée tout en respectant les envies du client, l’identité de l’entreprise et le budget stipulé.

Tous les types de commerces peuvent faire l’objet d’une intervention plus ou moins importante : boutiques, restaurants, bars, bureaux, hôtels, etc. Un bon aménagement allié à une décoration soignée est une plus-value indéniable pour attirer plus de clientèle ou simplement créer un cadre de travail plus agréable.

Enfin, dans le cas de chantiers publics, comme des travaux de réhabilitation du patrimoine ou des interventions sur des édifices historiques, l’architecte d’intérieur sera amené à intégrer une équipe multidisciplinaire composée d’autres architectes, d’urbanistes et d’ingénieurs.

Comment s’assurer que l’architecte d’intérieur est certifié ?

Pour vous certifier que le professionnel ou l’entreprise à laquelle vous pensez faire appel possède une formation reconnue, n’hésitez pas à contacter le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou encore l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers (UNAID).

De cette façon, vous aurez la certitude de confier vos idées et votre projet à quelqu’un de compétent, pour des travaux sans tracas !