Acupuncture, utile contre la Sciatique ?

Description

Ces dernières années, l’acupuncture pour la sciatique est devenue une option thérapeutique de plus en plus populaire. Dans cet article, nous allons discuter de la douleur sciatique, puis de comment l’acupuncture agit en faveur de celle-ci, et enfin, ce à quoi s’attendre du traitement. Pour d’autres conseils sur le mal de dos, consultez soulagermaldedos.fr.

acupuncture sciatique

Qu’est-ce que la sciatique?

Tout d’abord, convenons de ce que nous entendons par sciatique. Beaucoup de gens connaissent le terme, certains le craignent même, mais trop souvent il est utilisé à mauvais escient. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la sciatique est plutôt un symptôme qu’un diagnostic. Il se réfère à l’irritation du nerf sciatique et peut se produire à n’importe quel endroit le long de la voie nerveuse.

Cela signifie que vous pouvez éprouver des symptômes à n’importe quel point entre le bas du dos et le pied.

A quoi ressemble une douleur sciatique ?

La sciatique est souvent décrite par les patients comme une douleur vive. Elle commence généralement par le bas du dos ou des fesses et descend le long de l’arrière de la jambe.
Les patients qui en souffrent ont également signalé des symptômes comme si on leur enfonçait des aiguilles, ou encore sous forme d’engourdissement ou de faiblesse de la jambe.
Il est important de se rappeler que les patients ne rapportent pas toujours des douleurs dorsales avec la sciatique. Les symptômes peuvent affecter les jambes et les pieds de manière isolée.

Faire vérifier la sciatique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens font un jour l’expérience douloureuse de la sciatique. Il peut avoir un certain nombre de causes sous-jacentes et c’est une bonne idée que d’aller faire une évaluation approfondie.
Les physiothérapeutes sont de premier choix car ils sont formés pour repérer les problèmes médicaux graves et les causes les plus probables.

Un kinésithérapeute peut aussi mettre sur la voie du traitement rapidement, ce qui est idéal pour une récupération optimale. Bien que votre médecin généraliste détectera également tout problème grave, il sera moins susceptible de diagnostiquer des problèmes plus spécifiques.

Pourquoi faire de l’acupuncture pour la sciatique?

Lorsque nous parlons d’acupuncture pour la sciatique, nous faisons spécifiquement référence à la forme médicale occidentale. Nous parlons également de son utilisation par des physiothérapeutes qualifiés dans le cadre d’un traitement, plutôt que d’une thérapie autonome.
Jusqu’ à récemment, l’acupuncture était recommandée par le « National Institute of Clinical Excellence » (NICE) pour le traitement des douleurs dorsales sur 6 semaines.

Bien qu’il ne figure pas dans les lignes directrices récemment mises à jour, de nombreux professionnels et patients continuent de le défendre. Il existe également un grand nombre d’études qui font état des bienfaits de l’acupuncture pour la sciatique.

L’acupuncture favorise la guérison de trois façons principales:

Effets locaux

En insérant une aiguille dans les tissus cibles, nous “piégons” le corps en lui faisant croire à une nouvelle blessure. Le débit sanguin augmente alors, provoquant l’inflammation. Il en résulte que le processus de guérison local recommence.

Effets vertébraux

Selon les théories populaires sur la douleur, les nerfs de notre corps sont constamment stimulés. Les nerfs se connectent avec la moelle épinière qui agit comme un “gardien” et décide quelle sensation va aller au cerveau. Si la moelle épinière considère qu’un stimulus n’est pas important, il ne passera pas. La douleur est un stimulus important et dépasse donc notre gardien. En interférant avec ce signal, l’acupuncture aide à soulager la douleur, les signaux n’atteignent pas le cerveau avec la même intensité.

Effets sur le cerveau

L’acupuncture envoie des signaux au cerveau, informant le système nerveux qu’il y a une blessure. Lorsque nous sommes blessés, le cerveau produit des endorphines, sorte d’analgésiques naturels du corps. Ainsi, l’acupuncture a un effet analgésique. Si nous avons des douleurs chroniques, les nerfs sont plus sensibles à la stimulation. Ils produisent une douleur disproportionnée par rapport à la blessure. Ce n’est pas que nous imaginions la douleur, mais plutôt notre cerveau qui réagit de façon excessive pour protéger la région.En utilisant l’acupuncture, nous pouvons aider à réinitialiser ce processus.

À quoi s’attendre avec le traitement d’acupuncture?

L’objectif principal de l’acupuncture pour la sciatique est d’aider à réduire la douleur. Le traitement a un effet cumulatif et est généralement utilisé en parallèle d’autres traitements.

Vous pouvez habituellement vous attendre à des résultats dans les 4 à 6 séances, mais cela peut varier d’une personne à l’autre.

Beaucoup de gens s’inquiètent un peu des aiguilles. Cependant, les aiguilles d’acupuncture sont très minces. Il peut y avoir un peu d’inconfort parfois, certes, mais un massage sportif est beaucoup plus douloureux que l’acupuncture!
L’acupuncture peut affecter les niveaux de sucre dans le sang. Nous encourageons les patients à manger à l’avance et à rester hydratés pour éviter tout vertige post-traitement.