Comment faire l’achat de foie gras cru en ligne ?

acheter du foie gras en ligne
Description

Le foie gras est un produit phare pour les fêtes de fin d’année et il est important de prendre en compte certains critères avant de l’acheter. Aussi, il faut déterminer comment vous souhaitez l’utiliser pour savoir quel type de foie gras acheter. Si vous préférez du foie gras cru, il est aujourd’hui possible d’en commander en ligne.

Pourquoi acheter du foie gras cru ?

acheter du foie gras en ligne

Acheter du foie gras cru veut dire que vous allez le cuire vous-même. Vous pouvez alors le poêler à la dernière minute ou le cuire en terrine. Cela revient moins cher que le foie gras transformé et c’est plutôt facile à réaliser.

Ces foies gras sont classés selon leur qualité. Les meilleurs sont appelés « Extra », ensuite, vous avez « premier choix » et enfin, « tout-venant ». Toutefois, on retrouve rarement l’identité des foies gras sur les étiquettes, mais généralement, les meilleurs produits sont sélectionnés par les producteurs pour en faire des foies gras haut de gamme.

Il est conseillé de prendre un foie gras cru frais. Ce dernier est conditionné sous vide, en général, pour limiter leur oxydation. La date de consommation de ces types de foie gras est de deux semaines. Il est également recommandé de prendre un foie gras avec une DLC de maximum 5 jours afin d’avoir un produit ultra-frais. Ce qui serait encore meilleur, c’est de préparer votre foie gras deux jours après l’abattage.

L’avantage du foie gras cru est de pouvoir avoir un produit frais et moins cher que celui qui est déjà transformé. Vous pourrez ensuite le cuire comme vous le souhaitez, en l’assaisonnant selon vos goûts. Prenez des morceaux pas trop gros pour que ça ne soit pas trop gras à la cuisson.

Comment choisir son foie gras cru ?

Il est important de privilégier la qualité lorsque vous souhaitez acheter votre foie gras cru. Celui de qualité « extra » est le plus noble, donc, si vous pouvez vous en procurer, ce serait l’idéal.

Pour reconnaître un foie gras cru, il faut tester sa cuisson. Si son rendement en gras n’est pas fort, c’est qu’il est très bon. Vous n’allez pas ressentir la différence dans le goût. D’ailleurs, les meilleurs foies gras crus ne dépassent pas les 600 g. C’est un type qui est parfait à poêler ou pour réaliser des conserves à la maison ou des terrines.

Lorsque le foie gras pèse plus de 600 g, comme ceux du « premier choix », il rend beaucoup de graisse, ce qui vous empêche de préparer des conserves ou des terrines. En revanche, il est idéal pour réaliser des sauces ou des farces. Certains foies gras « tout-venant » sont également bons pour les farces et les sauces.

Il faut, par ailleurs, choisir entre du foie gras cru déveiné ou non déveiné. Dans le cas où vous souhaitez cuire ce dernier à la poêle, il est préférable de choisir le foie gras non déveiné. Celui-ci tient mieux à la cuisson. Par contre, si vous voulez cuire votre produit en bocal ou en terrine, préférez le foie gras déveiné. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours évident de déveiner son foie gras soi-même.

Comment acheter son foie gras cru en ligne ?

Il est désormais possible de s’acheter du foie gras en ligne, vous avez à votre disposition, différents types de foie gras, en fonction de ce que vous désirez. De nombreux producteurs ont mis des boutiques en ligne pour pouvoir commander du foie gras directement en ligne et vous faire livrer chez vous.

Vous pourrez y trouver, par exemple :

  • Du foie gras entier ;
  • Un bloc de foie gras ;
  • Du foie gras cru ;
  • Du foie gras mi-cuit, etc.

Les grandes marques, comme Comtesse du Barry ou Labeyrie, ont désormais leur propre boutique en ligne, mais vous pouvez aussi trouver des producteurs indépendants. Vous avez la possibilité de tomber sur des promotions en achetant en ligne. Vous pourrez trouver du bon foie gras de canard sur Amazon, au prix approximatif de 33 euros, le bocal de 420 g.

Vous avez également la possibilité de bénéficier de réductions, en participant aux ventes privées organisées par certains sites internet. Sinon, vous pourrez trouver des sites dédiés à la vente de foie gras, comme « foie gras avenue » ou « foiegras.fr ». Il faut simplement se renseigner sur les frais de livraison ainsi que le délai.