Comment faire un visa en ligne ? 

Description

De plus en plus de personnes dans le monde aiment voyager et visiter des pays parfois insolites.

En effet, entre 2008 et 2018, le nombre de voyageurs est passé de 959 millions à 1,4 milliard. Une belle augmentation qui, aux guichets de demande de visa des ambassades, se traduit par des files plus importantes, surtout pour les pays les plus populaires.

Néanmoins, pour éviter ces files, il existe une solution : les e-visa. Ces visas électroniques s’obtiennent par une demande en ligne, mais pourquoi et comment faire un visa en ligne ? Et quels sont les pays qui acceptent les e-visa ?

faire un visa en ligne

Qu’est-ce qu’un e-visa ?

L’e-visa est un document de voyage similaire au visa classique, mais totalement électronique.

Par ailleurs, ce type de document est lié à votre passeport de manière électronique.

La seule différence avec un visa classique est que, au lieu d’être tamponné à l’arrivée, l’e-visa doit être présenté sur smartphone ou tablette au débarquement dans le pays de destination, ainsi qu’à l’embarquement pour le retour.

Pourquoi faire un visa en ligne ?

Il existe plusieurs raisons de faire un visa en ligne. Tout d’abord, vous éviterez ainsi de faire la file aux guichets des ambassades.

Avec l’engouement de plus en plus important pour les voyages, ces files peuvent être longues, surtout peu de temps avant la période estivale.

De plus, ils sont généralement faits plus rapidement que des visas classiques, puisque la moyenne de temps nécessaire à la création du visa est d’une semaine, contre 3 jours pour un e-visa, et certains sont même prêts en seulement quelques heures !

Enfin, même si ce n’est pas toujours le cas, les e-visas peuvent être légèrement moins chers que les visas classiques.

Comment faire son visa en ligne ?

Pour faire un visa en ligne, la première chose est de vous rendre sur un site proposant de créer des e-visas, tels que planet-visa.com.

Sur ce type de site, vous trouverez une démarche détaillée avec les formulaires nécessaires, mais voici les 3 grandes étapes pour faire son e-visa en ligne.

1/ Choisir son pays de destination

Choisissez le pays pour lequel vous avez besoin d’un visa dans la liste proposée par le site sélectionné. Tous les pays n’acceptent pas encore les e-visas.

Néanmoins, certains des pays les plus visités, tels que le Canada, les États-Unis, le Cambodge, la Turquie, l’Égypte ou encore l’Inde acceptent les visas faits en ligne.

Généralement, les pays disponibles sont affichés sur les sites pour e-visa ou une simple demande de renseignement à l’ambassade vous permettra de savoir si vous êtes éligible pour un e-visa dans le pays de votre choix.

2/ Remplir un formulaire

Comme pour une demande de visa classique, vous devrez remplir un formulaire afin d’effectuer la demande de visa en ligne.

Vous devrez en effet compléter vos informations personnelles ainsi que les informations relatives à votre voyage (durée du séjour, raison du séjour, etc.).

De plus, vous devrez scanner ou photographier votre passeport et envoyer les photos en même temps que le formulaire de demande de e-visa.

Quels types de e-visa ?

Le e-visa reprend trois grands types de visas : transit, tourisme et destiné à la mobilité professionnelle.

Le e-visa de transit est prévu pour les séjours de très courte durée, généralement 3 jours maximum. Il sert surtout aux personnes ayant besoin d’un visa pour traverser un pays et rejoindre l’un des pays limitrophes.

Le e-visa de tourisme est, comme son nom l’indique, réservé aux personnes souhaitant visiter le pays de destination ou rendre visite à des amis ou de la famille se trouvant sur place. Sa durée est généralement de 30 à 90 jours.

Le e-visa destiné à la mobilité professionnelle regroupe le visa de travail, visa étudiant et visa diplomatique. Ceux-ci sont soumis à des réglementations spécifiques (attestation de scolarité, contrat de travail, etc.).

3/ Payer le montant et recevoir le visa

Après avoir envoyé le formulaire reprenant toutes les informations personnelles nécessaires ainsi que les informations de voyage, vous devez payer les frais de visa à l’aide de votre carte de banque ou via un autre service en ligne, si proposé.

Ces frais ne sont pas fixes et dépendent du pays de destinations ainsi que de la durée du séjour.

Après vous être acquitté de ces frais, vous recevrez généralement votre e-visa par email sous 3 jours ouvrables.