Comment utiliser un rasoir coupe-choux ?

Description

Le coupe-choux est l’un des modèles de rasoir qu’on considère comme incontournable aujourd’hui. Véritable allié du barbier professionnel, cet outil permet d’obtenir un rasage parfait et soigneux.

Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas toujours facile à manier, ce qui peut parfois causer des coupures ou des blessures au visage. En réalité, il faut de l’entraînement et quelques astuces pour réussir à bien utiliser cet outil.

Vous devez pouvoir prendre votre temps et y aller tout en douceur, surtout les premières fois. Ainsi vous aurez de la pratique et vous pourrez devenir un expert.

utiliser un coupe choux

Rasoir coupe-choux ou rasoir multi-lames ?

Le rasoir coupe-choux est considéré comme l’un des meilleurs outils de rasage pour homme. Il offre une coupe parfaite, et permet d’obtenir un rasage digne d’un professionnel

. Toutefois, il ne faudrait pas oublier qu’il existe plusieurs autres types de rasoir tout aussi efficaces. C’est le cas par exemple du rasoir multi-lames, un outil qui offre de nombreux avantages à son utilisateur. Alors que faut-il choisir entre ces deux outils de rasage ?

Nous vous invitons à lire la suite pour en apprendre un peu plus sur leurs caractéristiques respectives.

A propos du rasoir coupe-choux

La première chose à savoir sur le rasoir coupe-choux, c’est qu’il possède une lame très tranchante. Celle-ci a une longueur qui peut varier entre 7 et 9 cm, en fonction du modèle que vous choisissez.

Pour ce qui concerne la largeur de la lame, elle se mesure en huitième de pouce et existe en plusieurs catégories. Celles qui sont utilisées pour l’entretien de la barbe sont les lames de largeur comprise entre 4 et 5/8.

Aussi, la lame du rasoir coupe-chou est dotée d’une pointe à son extrémité. Celle-ci peut être de forme carré, ronde ou en demi-lune. Elle peut aussi être crochu, et dans ce cas le rasoir est appelé barber’s notch.

Si vous optez pour les modèles de rasoir coupe-chou avec une pointe ronde ou en demi-lune, vous pourrez avoir un très bon compromis entre sécurité et confort d’utilisation. Ce type de modèle permettra en effet à l’utilisateur d’atteindre les zones difficiles comme le nez ou le menton, tout en limitant les risques de coupure.

La dernière partie importante que vous trouverez sur le rasoir coupe-chou, c’est le manche, encore appelé châsse. La plupart du temps, il est fabriqué en bois précieux, surtout pour les modèles haut de gamme.

Mais il arrive aussi qu’il soit fabriqué en ivoire, en corne, en bakélite ou encore en plastique pour les modèles les plus abordables. Cette partie du rasoir coupe-chou est celle qui lui confère toute son élégance et sa personnalité.

Pour finir, voici quelques avantages dont vous pourrez profiter en optant pour l’utilisation d’un rasoir coupe-chou :

  • Un rasage efficace et précis, car sa lame est très tranchante et conçue spécialement pour atteindre toutes les parties du visage, même les plus difficiles à raser
  • Un choix économique, car même si l’investissement semble important au moment de l’achat, ce rasoir fait partie de ceux qui offrent la plus longue durée d’utilisation
  • Un outil durable qui pourra vous servir indéfiniment sans s’abîmer
  • Un outil parfait pour instaurer un rituel de rasage et faire de ce moment un véritable plaisir

A propos du rasoir multi-lames

Malgré tous les avantages qu’il offre, le rasoir coupe-chou n’est pas forcément le meilleur rasoir que l’on puisse utiliser pour le rasage masculin. Il existe en effet plusieurs autres modèles, qui peuvent vous convenir en fonction du type de rasage que vous préférez.

A ce propos, vous pourrez utiliser ce guide d’achat pour rasoir droit afin de trouver l’outil parfait pour votre rituel de rasage au quotidien.

Pour en revenir aux rasoirs multi-lames, ce sont des outils qui ont la particularité d’offrir des rasages plus confortables.

En effet, si vous optez pour un modèle avec géométrie progressive, vous pourrez disperser la charge de la main qui presse le manche, afin d’obtenir un résultat uniforme. Aussi, plus il y a de lames, plus l’effet de gonflement de la peau est réduit, ce qui limite les risques de coupures.

Alors, lequel de ces deux types de rasoir pour homme vous comptez choisir ? Sachez que peu importe votre choix, le plus important sera de trouver un modèle de qualité pour avoir un rasage efficace et sécurisé.

Quelle est la meilleure façon de tenir un coupe-choux ?

La première chose qu’il faut apprendre pour bien utiliser un coupe-choux, c’est comment tenir cet outil de rasage. En effet, pour manier un coupe-choux, la technique est un peu différente de celle utilisée pour les autres types de rasoir.

Ainsi, pour commencer, vous devez d’abord la prendre avec la main que vous utilisez souvent. C’est-à-dire que si vous êtes droitier, vous devrez utiliser la main droite pour tenir votre coupe-choux, et si vous êtes gaucher, c’est la main gauche qu’il faudra utiliser.

Ensuite, les professionnels recommandent de tenir le coupe-choux suivant un angle de 30° pour obtenir un rasage précis et sans coupure. Vous devez éviter de mettre trop de pression au moment de passer avec la lame, autrement cela pourrait augmenter vos chances de vous couper.

Vous aurez besoin de passer deux ou trois fois avec votre lame pour que le résultat soit parfait. Si vous choisissez d’en finir avec un seul passage, il faudra mettre plus de pression, et c’est justement ce que nous vous déconseillons.

Les préalables avant un rasage au coupe-choux

Avant de commencer un rasage au coupe-choux, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour bien se préparer à ce rituel. La première consiste à trouver le meilleur modèle parmi tous les rasoirs coupe-choux disponibles sur le marché.

A ce niveau, nous vous proposons de consulter le top 5 des rasoirs coupe-choux pour trouver un modèle de qualité.

Ensuite, voici les trois étapes à suivre chaque jour pour réussir votre routine de rasage :

  1. Casser la lame de rasoir en deux, dans le sens de la longueur, avant de l’insérer à son emplacement
  2. Choisir le matin pour se raser, de préférence avant le petit déjeuner, car à ce moment la circulation sanguine est moins dense et les risques de coupure sont réduits
  3. Prendre une douche chaude avant le rasage pour rendre la peau plus souple et réduire les risques de coupure.

La technique pour se raser au coupe-choux

Le rasage au coupe-choux se fait en plusieurs étapes très simples. Il suffit donc de les connaitre et de les suivre à la lettre pour devenir en peu de temps un expert de cette technique de rasage.

Ainsi, pour réaliser un rasage parfait au coupe-choux, vous devez :

Préparer votre peau au rasage : 
A ce niveau vous devez préparer le savon à barbe et le faire mousser grâce au blaireau. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser simplement de la crème à raser ou un gel de rasage.

Commencer votre rasage :
Ici vous commencez le rasage à proprement parler, en faisant attention à y aller tout en douceur. Allez toujours dans le sens des poils pour éviter les irritations, et commencez par les côtés avant d’attaquer le menton et la moustache.

Un deuxième passage :
Pour finir, vous devez repasser avec votre lame, en allant cette fois-ci de la gauche vers la droite, et non dans le sens des poils. Ensuite rincez votre visage et appliquez votre soin après rasage.

Faites attention à choisir à ce niveau des produits sans alcool pour ne pas agresser votre peau.

Les débuts peuvent être difficiles, avec quelques coupures par moment. Mais avec de la pratique, utiliser un coupe-choux pour le rasage sera pour vous un véritable jeu d’enfant.