La spiruline pour le sportif, un complément indispensable ?

Description

Y’a-t-il un aliment plus riche au monde ? Pas pour l’heure en tout cas, et la spiruline n’a pas fini de faire couler de l’encre. De plus en plus connue pour son profil nutritionnel riche, cette cyanobactérie apparue il y a quelques milliards d’années semble être un parfait complément pour tous, sportifs y compris, quelle que soit la discipline.

spiruline pour le sport

Une base solide pour tous pratiquant de musculation

C’est la richesse de la spiruline en protéines, avec une teneur comprise entre 55% et 65% et son abondance en fer, qui en font un complément alimentaire de choix pour la pratique de la musculation.
D’une part, les protéines métabolisées par l’organisme favorisent la formation des tissus musculaires tandis que d’autre part, le fer et autres oligo-éléments, essentiels dans la formation de l’hémoglobine et de la myoglobine facilitent l’oxygénation du sang et des muscles.
Ainsi, elle permet de récupérer rapidement après un effort intense, et de bénéficier d’un sommeil réparateur. En effet, en apportant de l’oxygène aux muscles, elle réduit l’apparition des crampes et des courbatures. Voilà pourquoi, en consommer régulièrement favorise la prise de masse musculaire.

Si vous souhaitez avoir un corps sain et harmonieux et que vous cherchez des produits naturels pour booster votre croissance musculaire, consommez régulièrement cette algue alimentaire, pour remplacer d’autres compléments moins naturels comme la Whey, les BCAA, la créatine…

Spiruline et sport : les avantages ?

La consommation régulière de la spiruline permet au sportif d’en tirer plusieurs avantages tels que :

  • L’augmentation de l’endurance physique : grâce à son apport en fer, le sang et les muscles sont bien oxygénés et résistent mieux à la fatigue.
  • L’amélioration de la phase de récupération après un effort intense, grâce à la présence du fer et de certains oligo-éléments comme le zinc, le phosphore, etc.
  • La réduction des douleurs musculaires comme les crampes et les courbatures.
  • La stimulation du système immunitaire : certains composants de cette algue boostent le système immunitaire, combattent les maladies infectieuses et, par conséquent, augmentent la performance physique.
  • Le maintien d’un poids idéal : comme chez certains sportifs classés par catégorie, elle permet de compenser la carence en nutriments, suite à des régimes alimentaires stricts.
  • La possibilité d’avoir un corps musclé et harmonieux : de par sa richesse en protéines, la spiruline est un allié des adeptes du culturisme.

Des inconvénients ?

Cependant, consommer de la spiruline à forte dose peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, son taux élevé en protéines et en acides aminés peut entrainer une augmentation de l’acide urique et peut causer des problèmes au niveau des reins.

L’excès de fer dans l’organisme est également dangereux, or cet aliment en contient à une quantité importante. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement son taux de ferritine dans le sang et s’assurer que l’apport en fer soit proportionnel avec ses activités physiques.

Cette algue bleue-verte possède également des propriétés détoxifiantes qui peuvent affaiblir le foie, surtout si les apports en nutriments dépassent largement les besoins du corps. Cette-fois encore, la quantité consommée doit être proportionnelle à l’intensité de ses activités sportives.

Spiruline et alimentation du sportif

De par la richesse de sa composition, la spiruline est un complément alimentaire à inclure dans la nutrition d’un sportif. En voici quelques raisons :

  • Les protéines et les acides aminés essentiels entrent dans la formation de la musculature. ils permettent également la réparation des microlésions des fibres musculaires.
  • Les glucides contenus dans cette algue fournissent l’énergie nécessaire aux muscles, sollicités par la pratique des exercices physiques.
  • Les vitamines, les oligo-éléments et les antioxydants, qui sont en proportion importante dans cette algue bienfaisante, aident à neutraliser les radicaux libres qui augmentent, suite aux efforts physiques.

Pris en quantités suffisantes, ces nutriments contribuent au bien-être du sportif, à sa performance et à sa résistance à la fatigue.

Spiruline et entrainement du sportif

Grâce à ses nombreuses vertus, la spiruline est appréciée par beaucoup d’athlètes qui en prennent durant leur préparation physique. Il s’avère en effet que cette algue apporte tous les nutriments indispensables pour soutenir les sportifs au cours des entrainements intensifs et augmenter leur endurance, sans devoir prendre des anabolisants artificiels ou des produits dopants prohibés.

Il est possible de consommer ce complément alimentaire à tout moment :

  • Soit avant l’entrainement pour bénéficier d’une part de l’énergie qu’elle apporte et d’autre part de ses effets positifs sur l’endurance.
  • Soit après un effort physique pour jouir de ses bienfaits sur la récupération et la réduction des douleurs musculaires.

Malgré les qualités de la spiruline, en faveur du sportif, n’oubliez pas qu’elle doit être consommée par petite quantité et qu’en abuser pourrait s’avérer néfaste pour la santé. Il est primordial que la prise de ce complément alimentaire s’accompagne d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie.