Les règles à suivre pour créer un salon classique chic chez vous

Description

Dignité et beauté dans les moindres détails – ainsi en quelques mots, vous pouvez décrire l’intérieur, incarné dans le style classique. Les salons décorés de cette manière sont créés exclusivement pour ceux qui sont aguerris et dévoués aux meilleures traditions de design et d’architecture.

En outre, le goût raffiné et la compréhension du fait que les classiques dépassent le temps viennent avec l’âge, c’est pourquoi parmi les adeptes des canons classiques, de plus en plus de personnes sont plus âgées.

Bases de style classique

La création d’un intérieur dans un style classique est appropriée si votre salon est assez grand avec de hauts plafonds (de trois mètres ou plus) et des fenêtres à travers lesquelles la lumière inondera abondamment toute la pièce.

L’ensemble du décor du salon doit être composé de matériaux et de meubles solides et de haute qualité, ce qui signifie que l’achat signifie investissements importants.

Un salon classique est l’élégance dans chaque sujet, des proportions précisément proportionnées, des formes exquises sans pathos ni excès.

Le bois à l’intérieur classique est toujours utilisé dans les meubles, les sols, les objets décoratifs; les tissus d’ameublement, les rideaux, les oreillers et les tapisseries sont également en soie, lin et coton; des éléments métalliques sont présents dans les luminaires, la décoration.

Si vous êtes vraiment déterminé à incarner toutes les caractéristiques du style classique dans le salon, vous ne pouvez pas vous passer d’une cheminée. Cet objet doit être présent ici sans condition, car a priori est le cœur du salon.

Choix de couleur

Pour la plupart, lors de l’aménagement d’un salon classique, des nuances neutres sont utilisées: crème, rose pâle, beige, gris clair, bleu délicat, jaune pâle, vert flou, qui doivent être combinées avec beaucoup de blanc. Le contraste est accueilli sous la forme de meubles en bois sombre, de cadres d’appareils d’éclairage, de gadgets décoratifs.

Matériaux pour le revêtement

Le sol est souvent posé avec du parquet naturel en bois de haute qualité, avec un motif classique ajouré ou géométrique. Vous pouvez utiliser la planche de parquet, mais pas trop sombre, sinon la sensation de légèreté d’un intérieur classique peut s’évaporer.

Le parquet naturel est utilisé non seulement en raison de ses performances esthétiques élevées, mais remplit également une fonction pratique, car un tel revêtement est très durable.

Les murs dans un salon classique peuvent être peints dans une teinte claire et décorés d’éléments en stuc: colonnes, demi-colonnes, pilastres, panneaux, frises et moulures avec un relief modéré.

Si le salon est tapissé, choisissez des motifs ornementaux discrets ou un motif floral pour correspondre à la couleur principale de la pièce.

Le plafond dans le salon classique est toujours blanc, décoré autour du périmètre d’une corniche et frise classique, et autres moulures en stuc de gypse, qui peuvent aujourd’hui être remplacées par des éléments en polyuréthane.

Sélection de textiles

Vous devez faire particulièrement attention aux choix de rideaux pour le salon.

Les fenêtres sont décorés avec des rideaux denses, se combinant avec du tulle clair, mais les stores ou les rideaux romains sont également les bienvenues dans un salon classique.

Afin de fournir un bon accès à la lumière de la pièce, les rideaux sont suspendus sur une tringle à rideaux traditionnelle avec des supports.

En parlant de motifs pour les textiles, il convient de noter que les couleurs trop vives ne sont pas acceptées, et la préférence devrait être donnée à un neutre, avec un ornement à peine perceptible, un ton différent de la nuance de fond.

En plus du velours et du jacquard, de la soie imprimée, du brocart et du satin sont également utilisés; des oreillers décoratifs peuvent être choisis qui répéteront le motif du tissu d’ameublement du canapé, la couleur des murs ou combinés avec le motif du papier peint.

Si vous le souhaitez, pour les rideaux, vous pouvez choisir un tissu épais d’une couleur plus saturée (carmin profond, vin), qui sera en harmonie avec la couleur des meubles en bois massif.

Sélection de meubles

salon classique

C’est le mobilier qui crée le caractère spécial de la pièce, puisque les objets sont fixés par ceux qui reflètent le plus clairement l’essence du style historique. Très souvent parmi eux se trouvent des fauteuils anciens, des tables et des commodes Sheraton, des canapés Chesterfield.

Comme mentionné précédemment, tous les objets ont une caractéristique distinctive – c’est le matériau à partir duquel ils ont été créés: bois naturel (wengé, chêne, hévéa, acajou).

La tapisserie d’ameublement des meubles classiques ne devrait pas être trop différente de la gamme principale de la pièce, et idéalement, devrait être une couleur naturelle blanche ou sable, mais peut avoir l’une des nuances d’un cadre en bois.

Par exemple, une chaise avec des pieds fins et bouclés, un dossier et des accoudoirs en chêne peuvent être recouverts de tissu jacquard ou velours marron clair.

Les meubles de salon dans le style classique peuvent être représentés par des canapés et des fauteuils sur des pieds sculptés élégants, mais avec un décor modéré.

À l’intérieur, tous les objets doivent être placés à une certaine distance les uns des autres afin que la liberté d’espace soit clairement ressentie.

Vous ne devez pas non plus surcharger la pièce d’objets lourds inutiles, même si la surface vous le permet. Il suffira, en plus, de mettre en place une table basse, une commode, une console et un buffet, pour que la situation ne semble pas vide, mais harmonieuse.

Lustre – attribut requis

Au centre du plafond, sa place légitime devrait être occupée par un lustre à plusieurs cornes imitant des bougies allumées, ou avec des abat-jours en tissu classique. Vous pouvez choisir un modèle de lampe afin qu’elle contienne des pendentifs en cristal, également une astuce classique.

Lors de l’installation du lustre, assurez-vous qu’il est suspendu à une certaine distance du plafond, utilisez la hauteur de la pièce fournie avec compétence.

Dans la version classique, le dispositif suspendu est en métal forgé ou en bois sculpté avec effet de bronze ou de dorure. En plus de la source lumineuse principale, il est recommandé de choisir des appliques murales (sous forme de bougeoirs ou avec abat-jour) et des lampes de table à pieds figurés.

Accessoires et effets décoratifs

Les murs, en plus des moulures et du papier peint, devraient être décorés de tableaux dans des cadres massifs, dont le sujet devrait être des paysages, des scènes de chasse, des portraits de cérémonie, en général, des peintures traditionnelles.

Décorez des tables, des consoles ou une cheminée avec des figurines et des vases en porcelaine, des candélabres ou des carafes en bronze et en argent. Mais il convient de rappeler qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup d’objets similaires.

Les livres ont une apparence organique dans un salon de style classique, placées sur une armoire en bois massif ou une étagère similaire. Il ne sera pas superflu d’utiliser, comme décors, des photos de famille, forcément dans des cadres en bois, qui sont exposées en petites compositions sur la cheminée.

L’intérieur classique se caractérise par l’utilisation de dorures et de reflets bronze, qui recouvrent des éléments sculptés de meubles, des cadres pour miroirs et des peintures, des chandeliers en bois.

https://www.youtube.com/watch?v=sF6vRbEesas