Quel répéteur wifi choisir ?

Description

Pour vous offrir un répéteur wifi, vous devez tenir compte de certains paramètres comme le positionnement de votre box internet, l’épaisseur de vos murs, l’étendue de vos pièces… Tout cela influent sur la qualité de la couverture wifi.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir un répéteur wifi, en vue d’un meilleur signal et un plus haut débit dans toute votre maison.

répétiteur wifi

Comprendre le fonctionnement d’un répéteur wifi

Avant un acte d’achat, il convient de bien comprendre à quoi sert un répéteur wifi, comment l’installer et comment il fonctionne.

Le répéteur wifi sert à augmenter la puissance du wifi en compensant la baisse du signal, causée par une distance importante du point d’accès ou de la box, ou par des zones ayant beaucoup d’interférences avec le wifi.

L’amplificateur peut augmenter la puissance du signal au double, jusqu’à 300 Mbps. Le débit est ainsi optimal.

L’installation se fait rapidement et simplement ; vous suivez juste le guide. Grâce au bouton WPS qui est présent sur pratiquement tous les modèles de répéteurs, il vous faut deux à trois minutes pour installer.

A défaut de ce bouton, le processus est plus complexe, certes, mais sans problème.

Quant au positionnement de votre répéteur wifi, veillez à ce qu’il ne soit ni trop près ni trop loin de votre ADSL. La majorité des amplificateurs est fournie avec un système d’aide afin que vous placiez votre appareil à l’endroit idéal.

Le bouton WPS, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous choisissez un répéteur wifi, privilégiez un modèle disposant d’un bouton WPS : Wifi Protected Standard. Il représente un système de configuration simple, rapide et automatique.

Grâce à ce bouton, vous n’avez plus à effectuer des paramétrages manuels complexes et qui vous prendra du temps.

Le WPS permet ainsi de faciliter l’installation et la prise en main de votre appareil.

Dès que l’installation est effectuée, le réseau étendu s’affiche sur la liste des réseaux disponibles. Concernant le mot de passe, il est le même que celui du réseau initial.

Connectivité

L’amélioration de la couverture réseau est nettement améliorée grâce au répéteur wifi. Mais vous devez savoir qu’il nécessite une prise électrique ; il peut même en monopoliser.

Pensez alors à vous munir d’une prise gigogne pour disposer d’autres sources électriques. Il y a aussi des modèles de prises connectées qui facilitent le pilotage à distance de l’appareil.

Certains modèles de répéteurs embarquent aussi un ou deux ports Ethernet. Optez pour celui dont la vitesse de transfert est rapide. Il y a le type Fast Ethernet (100 Mb/s) et le Gigabit Ethernet ( 1000 Mb/s).

D’autres amplificateurs sont dotés, outre ces ports, d’une prise audio jack 3.5 mm prévue pour le branchement de vos enceintes.

Par ailleurs, vous trouverez des modèles qui sont conçues avec deux technologies : ampoule connectée pour l’éclairage de votre pièce et amplificateur du signal wifi.

Ne confondez pas répéteur wifi et points d’accès

Au sein des magasins, vous trouverez souvent au même rayon les points d’accès wifi et les répéteurs wifi. Ce sont pourtant deux produits différents :

  • Le point d’accès crée un signal venant d’un point d’entrée filaire d’internet : la box
  • Le répéteur amplifie le signal wifi

Le point d’accès est surtout utilisé par les professionnels qui ont besoin d’un haut débit, permettant la connexion simultanée de plusieurs dizaines d’utilisateurs. Pour votre usage domestique, cet appareil n’est pas indispensable.

Le gain de signaux

Vous vous offrez un répéteur wifi car vous souhaitez augmenter l’étendue de la couverture du réseau sans fil. Votre choix d’appareil doit donc répondre correctement à ce besoin.

Le produit est considéré comme étant performant s’il capte au minimum 6 dBi (décibels isotropes). Mais il est préférable d’opter pour un modèle qui en propose davantage : 8 dBi. C’est pour être sûr que malgré les interférences, l’épaisseur des murs, le signal n’est pas freiné.

Qu’en est-il de la portée ?

La portée est un critère de choix de répéteur wifi d’une grande importance. Pour connaître la valeur, il suffit de lire l’indication que chaque fabricant mentionne sur le modèle.

Dans le cas où vous résidez dans une maison à étage, sinon dans une grande propriété avec jardin, optez pour un appareil dont la bande de fréquence est supérieure à 5 GHz. Mais si vous logez dans un petit appartement, même doté de nombreuses pièces, 2.4 GHz suffisent.

Observez par ailleurs le type de débit qui vous convient. Vous avez le choix entre deux types de wifi domestiques :

  • Le wifi N : il opère sur deux bandes qui sont généralement 2.4 et 5 GHz
  • Le wifi AC : il est opérationnel uniquement sur la bande 5 GHz.

Si vos besoins ne sont pas trop importants, le wifi AC est le choix idéal puisque vous n’avez pas à utiliser celui à deux bandes qui représente un investissement inutile.

Le rayonnement émis

Un autre critère de choix : le rayonnement émis. Il est important que le répéteur wifi soit en mesure de répercuter sur l’appareil utilisé (smartphone, TV, laptop…) quel que soit l’endroit où vous vous trouvez chez vous.

On ne parle pas ici de distance ; il s’agit plutôt d’une question directionnelle. Dirigez votre amplificateur vers la zone que vous souhaitez couvrir dans le cas où vous choisissez un amplificateur dont la zone de couverture est limitée.

Si vous habitez une maison avec un jardin, un grenier, une quelconque dépendance, optez pour un répéteur à rayonnement directionnel, vertical et horizontal à 80 ou 90°.

Un modèle sécurisé

Pourquoi faut-il choisir un modèle de répéteur wifi doté d’un dispositif de sécurisation de signal ? C’est pour éviter le piratage de vos données ou toute forme d’intrusion.

Vos fichiers peuvent être transférés de la box vers le répéteur et inversement, en toute sécurité.

Observez chacun de ces critères lorsque vous souhaitez choisir un répéteur wifi adapté à vos attentes personnelles. Ainsi, vous ne risquez pas de regretter votre achat ou d’investir dans un appareil dont les caractéristiques sont surdimensionnées comparées à vos réels besoins.