Préparer ses vacances Rafting, sensations garanties !

Description

Si vous aimez l’aventure, le rafting en eau vive est toujours un bon choix ! Le frisson de pagayer sur une belle rivière avec de l’eau qui dévale de chaque côté est difficile à battre. Sans parler des magnifiques paysages de campagne et de montagne qui accompagnent inévitablement toute excursion en rafting.

Quel que soit votre âge, votre niveau de compétence et la durée que vous voulez passer sur la rivière, vous serez en mesure de trouver l’expérience rafting qui vous convient. Toutefois, il existe un certain nombre de choses que vous devriez considérer lorsque vous préparez votre voyage.

vacances rafting

Durée du voyage.

En fonction de l’endroit où vous prévoyez d’aller faire du rafting, vous avez la possibilité de choisir entre une demi-journée (en général 3-4 heures), une journée complète (environ 5-6 heures) et un voyage de plusieurs jours. Tous les cours d’eau n’offrent pas cette option. Assurez-vous donc que le centre que vous aurez choisi offre ce que vous désirez. Par exemple, sur l’American River (situé en Californie), vous pouvez choisir entre une demi-journée, une journée et 2 jours de voyage. Toutefois, sur la rivière Colorado (un must en terme de rafting, à travers le Grand Canyon) le plus court trajet disponible est d’au moins 5 jours.

Demi-journée:

Une demi-journée de rafting convient bien aux familles avec de jeunes enfants ou aux débutants, et bien sûr, à ceux qui n’ont tout simplement pas le temps pour des vacances plus longues. J’ai par exemple eu l’occasion d’en faire en corse l’été dernier alors que je logeais dans un charmant gîte proche d’Ajaccio, en Corse du Sud. Nous avions emmené toute la petite famille pour une demi-journée dans les rapides du Golo, à 90 minutes d’Ajaccio, pour une excursion fort sympathique avec la compagnie In Terra Corsa.

Journée complète:

Si vous êtes en séjour dans la région et souhaitez faire une excursion un peu plus longue, beaucoup de centres offrent des forfaits d’une journée. Une journée entière commence généralement à 8 ou 9 heures, avec une pause déjeuner vers midi en compagnie de votre guide et des autres rafteurs, puis vous vous retrouvez au bord de la rivière après le déjeuner pour terminer votre voyage vers 15 ou 16 heures.

Plusieurs jours:

Des excursions plus longues sont disponibles sur de nombreux cours d’eau pour les vrais amateurs de rafting. Lors de ces voyages, vous passerez de 2 à 22 jours sur le fleuve. Très probablement, vous opterez pour une durée assez courte mais il existe des voyages vraiment longs comme celui qui traverse le Colorado (à travers le Grand Canyon) ou passe sur le fleuve Kosi, au Népal. Cela suppose d’avoir prévu de longues vacances dans lesquelles vous insérez vos journées rafting. En France, on ne trouve pas beaucoup de séjours rafting.

Lorsque vous choisissez plusieurs jours, le centre de rafting vous fournit les repas et éventuellement des tentes et des sacs de couchage. Vérifiez auprès de quelques unes des différentes sociétés de rafting quelles sont leurs offres car certaines sont plus raffinées que d’autres.

Petit cours sur les Rapides.

Un peu de rafting dans le parc National Yosemite en Californie ?

vacances location

Quand il s’agit d’eaux vives, les rapides sont classées de I à VI. De manière générale, les classes I, II et III sont relativement calmes mais peuvent apporter beaucoup de plaisir tout de même. Les rapides de classe I sont de petite taille, sans beaucoup de remous et sans obstacles. Les rapides de classe III commencent à devenir un peu difficiles et vous aurez besoin de savoir manœuvrer. Ils peuvent compter des vagues allant jusqu’à 4 pieds de haut.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous pouvez opter pour des rapides de classe IV et V, j’ai eu l’occasion d’en faire au Canada, c’était vraiment quelque chose ! On parle là de grands rapides qui nécessitent de naviguer autour d’obstacles et parmi le remous et les vagues. Les rapides de classe VI sont généralement considérés comme non navigables. La plupart des excursions de rafting en eau vive ne proposent des excursions que jusqu’à la classe V. Alors, choisissez votre voyage en conséquence. Si vous êtes à la recherche d’excitation et d’adrénaline, optez pour des rapides de classe III à V. Si vous êtes avec des petits enfants ou que vous êtes plus intéressés par voyage tranquille, tenez-vous en aux classes III et en dessous. Il est important de savoir ce que vous recherchez exactement avant d’entreprendre une sortie sur un cours d’eau.

Où souhaitez-vous aller ?

vacances en corse du sud

Du Rafting au milieu du Grand Canyon ? Le rêve d’une vie…

Une fois que vous avez décidé de la classe de rapides que vous recherchez, et de combien de temps vous voulez passer sur le fleuve, vous pouvez commencer à réfléchir à la l’endroit où vous voulez aller.

Il y a beaucoup d’excursions de rafting en eau vive à travers les États-Unis. Les États de Washington, l’Oregon, la Californie et le Colorado offrent certaines des meilleures excursions de rafting en eau vive et de leurs cours d’eau sont assez facilement accessibles si vous logez à proximité ou si vous êtes prêt à aller dans une ville voisine.

Il en va de même pour les côtes est et sud-ouest. Les rivières du Nouveau-Mexique, de la Pennsylvanie, de la Virginie occidentale, de la Caroline et du Maine sont tous sur la liste des meilleurs endroits à visiter. Si vous partez à l’étranger, il est probable que vous puissiez opter pour un voyage de plusieurs jours sur une section de rivière ou même une rivière entière. Pour cela, l’Amérique du Sud, le Népal et la Turquie sont légendaires. Pour un voyage à l’étranger, il vous faudra considérer aussi les vols et les hôtels, ainsi que les autres endroits à visiter, mais certains cours d’eau du Zimbabwe et de la Zambie, sont des destinations en soi pour les passionnés de rafting.

Ci-dessous vous trouverez une liste de certaines des rivières les plus populaires (mais cette liste n’est pas exhaustive):

  • American Sacramento, CA
  • Colorado Flagstaff, AZ
  • Salmon Lewiston, ID
  • Wenatchee Seattle, WA
  • Rogue le sud-ouest
  • New River Hico
  • Deerfield Boston
  • Zambèze Zimbabwe / Zambie
  • Alsek / Tatshenshini Alaska / British Columbia
  • Pacuare Costa Rica
  • Bio Chili
  • Dimanche Kosi Népal
  • Coruh Turquie
  • Johnstone Nord Queensland, en Australie

Excursion guidée ou non?

Pour la plupart des gens ce n’est même pas une considération. A part si vous avez énormément d’expérience, vous ne devez pas partir par vous-mêmes. Toutefois, cela peut être faisable. Si vous décidez de partir sans guide, assurez-vous que vous avez navigué sur la rivière avant ou que vous êtes avec quelqu’un qui l’a fait. Le rafting peut être un sport dangereux. Il faut donc être sûr que vous avez l’expérience nécessaire avant de vous y lancer seul.

Il y a de nombreux avantages à la réservation de votre excursion avec un centre et des guides. De toute évidence, la sécurité doit être votre première préoccupation, alors assurez-vous que la compagnie de rafting que vous choisissez est réputée et que ses guides sont bien informés. Un autre avantage est que les entreprises de rafting fournissent généralement tout le matériel à leurs clients : les combinaisons, bottes, casques, pagaies, gilets de sauvetage et, bien sûr, les embarcations elles-mêmes. Vous n’aurez pas à vous soucier de faire quoi que ce soit, à l’exception de mettre votre maillot de bain et d’appliquer votre crème solaire. Vérifiez auprès de votre centre de rafting qu’ils fournissent bien tous les éléments ci-dessus mais la grande majorité le fait. Vous serez aussi probablement nourri lors de votre excursion.

C’est une garantie si vous partez plusieurs jours, mais c’est encore assez probable si vous partez seulement pour une demi-journée. Pour un voyage de plusieurs jours, consultez votre centre pour déterminer ce que vous devez apporter et ce qu’ils fournissent, surtout quand il s’agit de tentes, sacs de couchage, ustensiles de cuisine et autre équipement de camping.