Comment internet a révolutionné le monde de la finance et la consommation

Description

Il suffit de voir le nombre d’e-shop qui existent actuellement pour évaluer l’ampleur de l’influence d’internet sur la consommation. Avec une croissance d’environ 300% du nombre de pages qui se créées sur une période de 4 ans, quasiment tout se vend et s’achète désormais sur la toile. Les comportements de consommation des ménages ont fortement évolué grâce à la dématérialisation des relations fournisseur-client.

L’on assiste à une suppression des coûts de structure et d’intermédiation ce qui fait que les services qui coûtaient jusque-là très chers deviennent gratuits. Le phénomène touche à peu près tous les secteurs avec les grandes enseignes qui tiennent une grosse part du marché et les petits artisans qui ne disposent que d’internet pour faire connaître leurs produits.

Bref, c’est tout le monde qui adopte les sites e-commerce, lesquels génèrent un chiffre de vente en ligne de 37,7 milliards d’euros en 2011.

consommation internet

La révolution façon fintech

Le bouleversement est encore plus flagrant en ce qui concerne la finance, notamment les banques. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est gratuite avec un accès à tous les services proposés par une banque de réseau via une interface unique.
C’est évidemment plus pratique et plus rapide. Les consommateurs ne sont plus obligés de se déplacer et de faire la queue.

Tout se fait en ligne que ce soit la gestion de sa carte bancaire ou de son argent, la contraction de crédit et même l’épargne. Les demandes de prêts sont particulièrement facilitées par internet. Le simulateur de crédit est un outil qui permet de connaître rapidement le coût d’un emprunt, le taux appliqué, la mensualité anis que la durée de remboursement.

Le souscripteur peut ainsi modifier les paramètres afin de trouver la meilleure combinaison pour sa demande de prêt. Des millions de clients préfèrent basculer vers le compte en ligne chaque année pour profiter des frais avantageux et de la facilité de gestion.

Et dans les autres secteurs

Les prestataires de produits touristiques ont trouvé grâce à internet la solution pour promouvoir leurs offres et mieux les vendre. Les sites de voyages proposent des prestations complètes sur leur plate-forme de sorte que les clients peuvent organiser l’ensemble de leur séjour via une seule interface. Avant le départ, il est possible de réserver les vols aller/retour, les chambres d’hôtels, les billets de train, les activités, les restaurants ou les voitures de location à des prix compétitifs.

Internet est devenu définitivement le premier média de commande à distance. Au moins 70% des 25-34 ans sont des e-consommateurs. D’après l’étude du CREDOC, il y aurait plus d’hommes que de femmes qui achètent sur la toile. Le fait que tout se passe en ligne incite les consommateurs à acheter plus et à essayer des produits ou services qu’ils ne consommaient pas auparavant. La recherche du service ou du produit, la consultation des offres, l’achat et le paiement se font tous en ligne.

Les secteurs les plus concernés sont celui de l’alimentation, des biens et services divers, de l’équipement et l’entretien du logement, des loisirs, du transport et de la santé. Les sites de vente en ligne les plus prisés sont ceux de l’habillement, de la technologie, du voyage et de la culture. Aujourd’hui, les internautes recherchent même sur le web les services d’un avocat ou d’un huissier en ligne.

Avec les applications mobiles, l’achat en ligne devient encore plus simple. Le shopping virtuel peut se faire n’importe où et 24/24h. Les consommateurs ne se soucient plus des horaires d’ouverture et de fermeture des magasins. Les smartphone sont des objets inséparables de leurs propriétaires, ces derniers disposent d’énormément de temps pour aller sur les sites e-shop. Quand les consommateurs ne comparent pas les prix, ils regardent les offres, s’informent sur des produits qui les intéressent et bien sûr achètent.

Les gens achètent davantage sur internet pour gagner du temps, ils peuvent accéder à diverses offres sur un même produit ou services en quelques clics. Par ailleurs, la toile leur offre la possibilité de comparer les prix, lesquels sont souvent le premier critère de choix. Enfin, avec le e-commerce, ils peuvent avoir toutes les informations dont ils ont besoin. D’après les études menées par le CREDOC, la plupart des achats sont motivés par les prix attractifs. 63% des personnes interrogées disent acheter en ligne pour faire des économies. Par ailleurs, la livraison à domicile est un service très apprécié des e-consommateurs.

Cette révolution de la finance et de la consommation via internet est aussi la cause de disparition de nombreux métiers comme les agences matrimoniales. L’on estime qu’une centaine de concessionnaires mettent la clé sous la porte chaque année. Les disquaires et les agences immobilières en paient également les frais.

Un véritable engouement pour les achats en ligne.

Les chiffres démontrent bien cet engouement pour les achats en ligne. En 2016, l’e-commerce faisait l’objet de 33 commandes par seconde, soit 1,03 milliards de transactions sur une année. Ce sont près de 72 milliards d’euros que les Français ont dépensé sur la toile. On a noté la plus forte consommation durant les fêtes de fin d’année avec une croissance de 15% à Noël. Pendant cette période, les e-shop réalisaient 14 milliards d’euros de ventes en ligne. Entre novembre et décembre, au moins 73% des e-consommateurs ont acheté des cadeaux sur internet notamment en profitant des offres promotionnelles du « cyber Monday » et du « black Friday ».

Il faut tout de même préciser que le panier moyen de l’achat sur internet baisse de plus en plus, une preuve que l’e-consommation se banalise. Cela s’explique par la diminution des prix due à la diversification de l’offre et à l’émergence de nouveaux concurrents sur le marché.
Toujours d’après les résultats des enquêtes réalisées par le CREDOC, 1 internaute sur 4 qui fait ses achats sur la toile pense dépenser plus qu’en magasin. Chez les accros au e-shop, cet effet de cumul se traduit par des consommations qui ont doublé, voire triplé.

Par ailleurs, l’envie de se procurer des articles rares, nouveaux ou différents décuple en faisant ses achats sur internet. Les produits difficiles à trouver ont réellement la cote sur la toile. Cela concerne le plus souvent les produits d’occasion et les grandes marques. Depuis quelques années, la mode c’est de commander des articles à l’étranger par le net. Cette tendance représente environ 71% des e-consommations. Dans le cadre d’un achat international, l’internaute sera vigillant sur l’intégration des frais et taxes dans le prix du produit, l’affichage du coût de ce dernier dans la devise locale, la sécurité de paiement, le délai de livraison et la facilité des retours.

Pour conclure

La progression de l’e-commerce est continue et n’est pas encore près de ralentir. L’augmentation de la fréquence de consommation et l’accroissement de la clientèle développent d’autant plus le marché du commerce en ligne. L’on estime à près de 80 milliards les achats effectués en 2017. Le tourisme, les chaussures, les produits culturels ainsi que l’habillement restent en pole position des préférences des internautes. On remarque par ailleurs un intérêt progressif vers les nouveautés comme les repas. Les achats se font essentiellement sur des marketplaces comme eBay ou Amazon.