Tout savoir pour être fin prête à allaiter

Description

D’après la Direction des Recherches, des Etudes et des Statistiques, environ 65% des femmes en France allaitent leur bébé. Ceci fait bien une proportion heureusement importante quand on sait que (et les pédiatres sont uniformes sur la question) le lait maternel est le meilleur moyen de nourrissage du nouveau-né. Il n’empêche qu’au cours de la grossesse, et même au début de l’allaitement, l’on ressente quelques appréhensions sur ce que ce dernier apporte réellement à l’enfant. Aussi, jusqu’à quand faut-il l’allaiter ? C’est l’ensemble de ces sujets que ce dossier essaie d’aborder.

Les bienfaits de l’allaitement maternel

L’allaitement est grandement bénéfique tant pour l’enfant que pour sa mère.

comment allaiter

Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson

L’allaitement donne des réponses nutritionnelles et immunitaires à l’enfant. Au plan nutritionnel, on retrouve dans le lait maternel tous les éléments qui permettront à l’enfant de connaître un développement harmonieux : les oligo-éléments, les lipides, les vitamines et les glucides. Votre enfant obtient ainsi tous les apports nutritionnels nécessaires pour qu’il puisse grandir normalement. La composition du lait maternel n’est cependant pas constamment la même. Ainsi, sa teneur en acides gras accroît au fur et à mesure que passent les semaines, de manière à répondre au besoin nutritionnel de l’enfant. Le lait maternel est par ailleurs facilement assimilé par le nourrisson. Les protéines qui en sont issues s’assimilent aisément et sont éliminées tout aussi aisément par les reins encore immatures du nouveau-né. Mais, il fait davantage pour protéger la santé de l’enfant.

Au plan immunitaire, il faut relever que le lait maternel porte tous les anticorps nécessaires pour bâtir le système immunitaire du nourrisson. Le système immunitaire de l’enfant n’existe pas à sa naissance. Il se construit au fur et à mesure que celui-ci croît. Même aux femmes ne désirant pas allaiter leur enfant, il est vivement conseillé de le faire quand même au cours des tout premiers jours afin de permettre au bébé de se construire un système immunitaire. Le lait maternel permet un développement psychomoteur harmonieux de votre enfant. De même, parce que le lait maternel est parfait pour lui, il ne risque pas bien de faire beaucoup d’allergies, sauf s’il s’agit d’éléments de l’environnement ambiant comme le pollen, le vent…

Au-delà de ces deux apports du lait maternel, il faut dire qu’il y a un autre avantage, plus affectif. L’allaitement est un moment de fusion qui permet à l’enfant de faire une heureuse transition du sein maternel au monde physique. Mais, si l’allaitement en apporte autant à l’enfant, il est tout aussi bénéfique pour la mère.

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

La mère allaitante a l’avantage de réguler plus facilement son poids et de se débarrasser de la surcharge pondérale accumulée au cours de la grossesse. L’allaitement réduit chez la nourrice le risque de plusieurs cancers, notamment le cancer de sein et le cancer des ovaires. De même, l’hormone de l’ocytocine qui accompagne l’allaitement préserve la mère de l’ostéoporose.

Quelle hygiène pour la mère allaitante ?

Il va de soi qu’il ne faut pas faire le nid aux microbes non seulement autour des seins, mais aussi dans l’environnement de l’enfant. La propreté est donc la règle d’or de la femme allaitante.

Une femme qui allaite brûle environ 2500 kcal par jour. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez davantage d’appétit. Pour votre alimentation, privilégiez les légumes, les féculents, les fruits, les matières grasses et les fruits secs tels que les amandes. Par contre, tenez-vous loin de l’alcool, de la caféine, du soja et des produits qui en sont dérivés : les produits phytostérols. Il va de soi qu’il ne faut pas commencer ou reprendre à fumer.

Quelle fréquence pour les tétées ?

Il n’y a pas un Code des fréquences de tétées. C’est au rythme des besoins de votre enfant qu’il faudra lui donner la tétée. Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à lui en donner plusieurs fois par jour, ce qui implique la répétition de la position assise au cours de la journée.

La position dans laquelle l’on donne la tétée est déterminante pour un bon nourrissage de votre petit-ange. Il faut privilégier une position donnant du confort tant au bébé qu’à sa mère. On peut par exemple choisir une longue chaise avec dossier pour s’éviter des ennuis de dos. Bref, assurez-vous que vous vous sentez à votre aise.

Jusqu’à quand doit-on allaiter ?

C’est sans conteste la question la plus épineuse. Jusqu’à quand devrais-je continuer à allaiter mon enfant ? Les réponses, des plus étonnantes aux plus rationnées, fusent et varient d’une école à une autre. Contentons-nous ici de reprendre l’OMS qui fixe un idéal de 2 ans, chose totalement avantageuse, quoique très exigeante. Dans tous les cas, l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois (tout au moins pendant les quatre premiers mois) est capital pour le développement harmonieux du bébé.

Le Kit de la mère allaitante

Avant de finir cet article, listons les petits objets indispensables pour la mère qui allaite son enfant.

  • Le soutien-gorge d’allaitement : il est idéal pour ne pas comprimer le sein. Tâchez toutefois de le garder toujours propre.
  • Le tire-lait : pour vos sorties ou lorsque vous avez repris du travail, le tire-lait vous permet de conserver le lait maternel pour que quelqu’un (papa par exemple) puisse continuer à lui donner le lait maternel, même en votre absence.
  • Le coussinet d’allaitement : vous pourrez le mettre sous le soutien-gorge pour que le lait, en s’écoulant, ne tache pas votre robe.
  • On trouve dans le commerce bien d’autres accessoires que vous pourrez toujours vous procurer.

En définitive, l’allaitement fait du bien tant au nouveau-né qu’à sa mère. C’est pourquoi il est vraiment recommandé, tant qu’il est possible, d’allaiter votre enfant vous-même. Il n’est cependant pas nécessaire de culpabiliser si vous ne pouvez le faire. Un compromis affectif pourra sans doute être trouvé entre vous et votre petit-ange.