Les grandes étapes de l’organisation d’un mariage

Description

Si vous désirez vous marier, sachez que les préparatifs seront longs, mais inutile de paniquer. En prenant votre temps et en procédant étape par étape, vous pourrez alors organiser le mariage de vos rêves à la perfection. Vous pouvez notamment consulter le grand nombre de blog mariage afin de trouver de nombreuses informations sur les dernières tendances. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les grandes étapes nécessaires pour l’organisation d’un mariage.

organisation mariage

1- La liste des invités

Même si ce n’est pas la première chose à laquelle vous allez penser, c’est tout de même la première étape pour organiser votre mariage. Vous devez tout d’abord concevoir la liste de vos invités. En effet, c’est notamment le nombre de convives qui va vous permettre de choisir ensuite la salle et donc la date de votre mariage également. De plus, cette liste va vous permettre aussi de savoir quel budget sera nécessaire pour ce grand évènement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas stresser, mais de prendre le temps d’en parler calmement, car vous ne pourrez pas inviter tout le monde et certaines concessions devront donc être faites.

2- L’endroit de la fête

Après avoir négocié avec vos familles respectives pour la liste des convives (ce qui est parfois délicat), vous pouvez maintenant choisir le lieu où se déroulera votre mariage. Il est nécessaire de vous y prendre à l’avance pour pouvoir avoir un choix plus vaste, car les salles de réception pour les mariages partent en réalité très rapidement.

Si vous le désirez, vous pouvez vous aider de sites internet de réservation spécialisés. En inscrivant vos critères, vous pourrez alors trouver la salle de vos rêves pour votre mariage en fonction du nombre d’invités, de votre situation géographique, mais également du budget que vous ne désirez pas dépasser. Attention tout de même, il faut savoir que certains lieux sont réservés parfois deux ans en avance, vous devez donc vous aussi vous y prendre bien à l’avance si le lieu que vous convoitez est très prisé.

3- Le choix de la robe et du costume

On parle souvent du choix de la robe de mariée, mais le costume pour monsieur est tout aussi important pour l’organisation d’un mariage. Cette étape va vous prendre du temps, car étant donné que vous désirez que tout soit parfait, tous les mariés ont tendance à être très exigeants sur le choix de leur tenue de mariage. Sachez également que votre tenue pour le mariage va dépendre aussi de l’endroit où aura lieu cet évènement.

En effet, vous n’allez pas choisir la même robe de mariée pour un mariage dans une cathédrale que pour un mariage sur une plage bien évidemment. Que vous vous tourniez vers une enseigne spécialisée ou un grand créateur, votre choix va dépendre de votre budget aussi. Il n’y a pas de limite en réalité pour l’achat de votre robe ou de votre costume, et les tarifs ont tendance à rapidement s’envoler. Prenez également votre temps car les délais de confection peuvent être très longs, entre 4 et 10 mois.

4- Le choix de l’animateur

Un mariage est synonyme de fête, et vous devez tout mettre en œuvre pour que ce jour soit le plus festif possible. Vos convives doivent pouvoir s’amuser et fêter comme il se doit cette nouvelle union. Pour cela, vous devez bien évidemment choisir votre traiteur et votre photographe, mais également le DJ.

Sachez que les meilleurs animateurs de soirées sont réservés rapidement, et vous devrez donc également le faire avec antécédence. Nous vous recommandons notamment de contacter plusieurs prestataires pour découvrir ce qu’ils peuvent vous proposer, leur talent, mais également leurs tarifs. N’hésitez pas à faire marcher la concurrence entre les DJ pour pouvoir réaliser quelques économies.

5- Un magnifique faire-part

Certes votre liste d’invités est faite, mais ces derniers doivent maintenant être informés que vous allez vous marier. Pour cela, vous devez envoyer votre faire-part, et cela au moins 6 mois avant le jour J. Pourquoi ? Car cela permettre à vos invités de pouvoir s’organiser pour être présent pour le plus beau jour de votre vie.

De plus, si certains de vos convives vivent dans des lieux éloignés, ils ne pourront pas tous venir. Exigez une date de réponse sur votre faire-part. Cela vous permettra notamment de savoir combien de personnes seront réellement présentes à votre mariage et vous pourrez donc réserver le nombre de repas nécessaires chez votre traiteur.

6- Choisir vos textes

Que vous vous mariez religieusement ou non, le mariage est un moment où vous aurez la parole et où il sera notamment nécessaire de faire un point sur votre couple. Vous devez donc choisir des textes qui reflètent parfaitement votre union et tout l’amour qui existe entre vous. Un mariage réussi est également un mariage émouvant.

7- La décoration

Se marier c’est également en mettre plein la vue à vos invités, et parfois les faire voyager dans un autre univers. Pour cela, la décoration est un des points les plus importants de votre mariage. Vous y avez peut-être déjà réfléchi, mais vous ne savez pas encore réellement ce que vous désirez.

Essayez de trouver un thème pour le jour de votre mariage et cela vous permettra de trouver plus facilement quelles sont les couleurs qui correspondent, et les objets de décoration. Si vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez très bien faire appel à un wedding planner, mais cela devra également être comptabilisé dans votre budget.

8- Des animations pour ravir vos invités

Bien entendu votre mariage pour être une pleine réussite doit obligatoirement proposer son lot d’animation à vos invités. Elles sont à choisir selon vos goûts personnels et selon le cadre de votre réception.

Des jeux de plein air et d’une chorégraphie, aux animations plus courantes comme la jarretière ou le jeu des 12 mois, le choix est extrêmement vaste. A l’heure actuelle l’animation tendance est le photobooth mariage ou les invités se prennent en photos dans un décors mis en place et en utilisant des accessoires bien choisis et rigolos !

9- Faites-vous belle !

La star de ce jour, c’est vous, la mariée. Certes votre robe vous permettra d’être mise en avant, mais vous devez également être la plus belle sur tous les points. Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre chez le coiffeur et l’esthéticienne le jour de votre mariage.

Quelques mois avant votre mariage, essayez également de ne pas manger trop gras ou trop salé, et essayez de dormir. Le repos est la meilleure astuce pour être la plus belle le moment venu. N’hésitez pas également à faire des essais de coiffure avec votre coiffeuse plusieurs mois avant afin de trouver la coiffure qui saura parfaitement répondre à vos attentes.