Tout savoir sur la gestion pilotée

https://www.youtube.com/watch?v=y3tbyCerjCo
Description

La plupart des épargnants connait mal les différentes classes d’actifs (actions, immobilier, obligations, etc.) et les différentes opportunités d’investissement. En conséquence, un grand nombre d’épargnant n’investit pas de façon optimale son patrimoine.

Et pourtant, il existe une solution pour allouer son capital de la meilleure façon : la gestion pilotée. Découvrons ensemble les possibilités, les spécificités et les avantages de la gestion pilotée.

gestion pilotée

Le principe de la gestion pilotée.

La gestion pilotée est aussi appelée gestion sous mandat ou bien encore gestion déléguée. Il s’agit d’un mode de gestion où l’épargnant fait appel à des spécialistes de la gestion et leur donne mandat pour investir son capital. Ce mode de gestion est particulièrement adapté aux personnes n’ayant pas de connaissances en placements, ou pour ceux qui ne souhaitent pas s’impliquer personnellement.

Préalablement à la mise en place d’une gestion sous mandat, le gestionnaire doit déterminer le profil de l’épargnant en fonction de ses objectifs patrimoniaux, son aversion au risque, etc.

En effet, ces informations permettent de déterminer le profil de risque et une stratégie patrimoniale optimale pour le client. Ainsi, la gestion pilotée permet une allocation du patrimoine complètement personnalisée.

Les objectifs d’un jeune actif, d’une famille ou d’un retraité ne sont pas les mêmes. La gestion pilotée s’adapte aux ambitions de l’épargnant. Typiquement, pour l’investissement à court et moyen terme, la gestion pilotée privilégiera une allocation faisant la part belle aux produits sécurisés tels que les fonds en euros.

À l’inverse, pour les investissements à long terme, le gestionnaire orientera (avec l’accord de son client) le portefeuille vers des produits plus rémunérateurs, de l’immobilier ou des actions en bourse.

Concrètement, la gestion pilotée peut se faire via un plan d’épargne en actions (PEA), un compte-titres ordinaire (CTO) ou bien encore une assurance-vie (voir plus bas).

Les avantages de ce mode de gestion.

Comme nous l’avons dit en introduction, un grand nombre d’épargnants ne sait pas comment gérer de façon optimale son épargne. Les épargnants placent souvent trop d’argent sur des livrets peu rémunérateurs, et n’osent pas aller sur des placements un peu plus risqués mais beaucoup plus rémunérateurs à long terme, souvent pas méconnaissance.

Les conséquences à long terme sur la valeur du patrimoine sont très préjudiciables.

Déléguer la gestion de son patrimoine permet donc de ré-équilibrer l’allocation de ses actifs, de diversifier et d’optimiser le rendement de ses placements, en tenant compte de ces objectifs financiers.

Le conseiller en charge du portefeuille saura également orienter l’épargne du client vers les meilleurs produits, que ce soit des sociétés d’investissement dans l’immobilier, des fonds d’investissement, des obligations, des produits structurés, etc.

De quels produits d’épargne déléguer la gestion ?

Généralement, le conseiller invitera son client à opter pour un mode de gestion optimisant le rendement net des placements en tenant compte des possibilités offertes selon le pays de résidence du client.

Les enveloppes bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sont naturellement privilégiées.

C’est le cas de l’assurance-vie et du plan d’épargne en actions (PEA). Ces deux enveloppes nécessitent d’investir à long terme pour profiter d’avantages fiscaux. En effet, il faut patienter 5 ans pour le plan d’épargne en actions et 8 ans pour l’assurance-vie (à compter de leur date d’ouverture) afin de bénéficier des avantages.

Ces avantages portent sur une diminution du taux d’imposition des gains réalisés sur ces enveloppes. Dans le cas de l’assurance-vie, ce produit présente également des avantages sur la fiscalité des successions. Notez que cette question fiscale dépasse le cadre de cet article, les épargnants auront intérêt à se tourner vers un spécialiste de la fiscalité pour toutes ces questions.

Assurance-vie en gestion pilotée.

L’assurance-vie est la solution d’épargne préférée des Français en raison de sa fiscalité intéressante et de la liberté d’investissement qu’offre cette enveloppe.

La grande majorité des encours est investie en fonds en euros. Avec les fonds en euros, le capital est garanti et le rendement supérieur à celui des livrets réglementés.

Le rendement couvre donc généralement l’inflation, mais pour aller plus loin dans l’optimisation du rendement du patrimoine, la gestion pilotée permet aux épargnants de déléguer à un expert la diversification de l’assurance-vie, notamment les unités de compte.

Logées en assurance-vie, les unités de compte permettent d’investir sur des classes d’actifs plus rémunératrices (immobilier, actions), mais aussi plus risquées que les fonds en euros.

En effet, les marchés immobiliers et actions sont volatils et cycliques. Les épargnants n’ayant pas de connaissances financières peuvent ainsi confier la gestion de cette enveloppe à un expert qui pourra allouer le capital de façon optimale dans l’assurance-vie, en vue d’obtenir une épargne bien diversifiée et performante.

Plan d’épargne en actions.

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une autre spécificité française. Ce compte permet d’investir dans des actions européennes, mais aussi dans des fonds d’investissement indiciels (trackers) offrant une exposition aux marchés mondiaux.

L’argent au sein de l’enveloppe peut être pleinement ré-investi au cours de la vie du compte, ce qui évite le frottement fiscal. Comme l’assurance-vie, le PEA peut également être en gestion pilotée, mais c’est plus rare.

Les frais de gestion.

La gestion pilotée est un service occasionnant des frais de gestion, de l’ordre de 1 % à 3 % par an selon les banques. En effet, il faut bien que le gestionnaire se rémunère.

Ceci dit, ces frais sont généralement compensés par la sur-performance que permet la gestion déléguée du patrimoine. En ce sens, les épargnants n’ayant pas les connaissances ni le temps pour correctement gérer leurs placements ont tout intérêt à déléguer la gestion de leur épargne.

De nouveaux acteurs de la gestion pilotée ont fait leur apparition en ligne. Nous pouvons citer les robo-advisors Yomoni, WeSave, Nalo, etc. Ces entreprises de la FinTech présentent des frais des gestion très contenus, donc des performances nettes qui promettent d’être supérieures aux autres gestions pilotées sur le long terme. Leurs offres pourront satisfaire les clients à l’aise avec internet.