Comment garder la motivation au quotidien ?

Description

Comme tout le monde, vous avez sans aucun doute des objectifs de réussite. Nous avons tous des buts personnels ou professionnels que nous rêvons d’atteindre. Pourtant, on s’aperçoit vite que la majorité des personnes finit par échouer. La raison ? Un manque de motivation qui empêche nos actions et nos efforts de s’inscrire sur la durée.

C’est pour cette raison précise que la plupart des projets sont voués à l’échec. Quand un objectif est ambitieux, il implique de facto un processus long et difficile. La récompense est grande tout comme le risque d’abandonner. Tout le monde, à un moment ou un autre, est confronté à cette situation délicate. Heureusement, la perte de motivation n’est pas une fatalité. C’est une faiblesse qui peut se corriger si on utilise les bons outils !

comment rester motivé

Pourquoi est-ce que ma motivation baisse parfois ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une perte de motivation. Parfois, elles sont liées à l’objectif que vous vous êtes fixé, parfois elles sont extérieures.

Par exemple, si vous décidez de perdre du poids, vous pouvez perdre votre motivation rapidement si vous ne voyez pas de changement positif. Dans cet exemple, la baisse de motivation est liée à votre objectif.

En revanche, un autre élément pourrait compromettre votre motivation. Un déboire sentimental ou professionnel peut miner votre morale…conséquence de quoi, vous ne surveillez plus votre alimentation et vous ne faites plus de sport. Ici, la cause est extérieure au but !

Pour régler les problèmes de motivation, il faut systématiquement interroger sa cause afin de pouvoir agir dessus le plus efficacement possible.

Dans certains cas, atteindre son objectif nécessite des efforts connexes. Par exemple, si vous avez pour objectif de créer un réseau social, vous devez dans un premier temps apprendre à créer un site.

Cet apprentissage implique à lui tout seul la découverte et la maîtrise de nombreuses compétences : cette situation peut être délicate à gérer. On a la sensation d’être face à une montagne de travail et d’incertitudes. Les difficultés s’accumulent et le chemin à parcourir semble toujours plus long.

C’est quelque chose qui peut être décourageant mais il existe des solutions pour en atténuer l’impact.

Bien-sûr il ne faut pas adopter un point de vue trop extrême. C’est parfaitement normal d’avoir des baisses de régime à certains moments. Après tout, nous ne sommes pas des machines. Une mauvaise nouvelle, un coup de fatigue, un état de déprime peuvent entrainer des pertes de motivation momentanées.

Il faut veiller à contenir cette négativité et ne pas se laisser enfermer dans une spirale contre-productive.

Pourquoi la motivation est fondamentale ?

C’est un point qui est trop souvent négligé. Oui, les gens sont d’accord pour dire que la motivation est importante mais ils sous-estiment son impact réel. La réussite d’un projet dépend grandement de ce facteur.

Pour réussir quelque chose, il faut toujours investir du temps et de l’effort. Cette notion de « coût » implique inévitablement la motivation.

Pour monter son entreprise et faire progresser son business, il faut, tous les jours, accomplir différentes tâches qui peuvent être difficiles ou usantes. Pour rester productif et être régulier, il faut être motivé ! Voilà pourquoi il ne faut pas sous-estimer cette problématique et ce, sous aucun prétexte.

Comment faire pour rester motiver

Heureusement, il existe des techniques pour rester motivé au quotidien. Bien sûr, il n’y aucun remède miraculeux. Rester motivé en permanence, c’est quelque chose qui s’apprend et comme pour tout apprentissage, il faut de la motivation !

Bien identifier son objectif

Pour mettre toutes les chances de son coté, il ne faut laisser aucune place à l’incertitude. Formulez votre souhait à voix haute ou écrivez-le quelque part.

Cela doit être un objectif clair et concis, encadré par une limite temporelle si possible : Apprendre l’anglais en 4 mois, économiser 4’000 euros en 6 mois, créer mon entreprise avant la fin de l’année, perdre 9 kilos au semestre prochain etc.

Vous pouvez aussi utiliser ce qu’on appelle la visualisation créative par l’imagerie mentale : c’est une technique qui consiste à s’imaginer entrain d’accomplir un objectif.

En vous imaginant le faire, vous allez habituer votre cerveau à réussir à le faire.

En formulant clairement votre objectif, vous évitez de vous disperser.

Pourquoi voulez-vous réussir ?

Après avoir identifié votre but, vous devez vous interroger : Pourquoi voulez-vous réussir ? Quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à vous lancer dans votre projet ? Vous pouvez y répondre à l’écrit dans un carnet de notes.

Très important, gardez ce carnet à disposition et pensez à relire souvent pourquoi vous avez envie de réussir. Cela gardera votre motivation et attention intactes.

Ce que vous devez faire pour réussir

Ici, il s’agit de lister les différentes actions que vous devrez effectuer au fil des jours pour avancer dans votre projet. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, vous écrirez sûrement des choses comme :

  • Courir 30 minutes tous les deux jours
  • Faire 3 séances de musculation de 1H par semaine
  • Réduire sa consommation de sucres et de gras
  • Favoriser les déplacements à pieds
  • Faire un sport collectif avec des amis
  • Etc.

Cela vous permet de structurer votre démarche et de repérer immédiatement les points qui pourront poser problème. C’est plus facile de rester motiver quand on sait exactement où l’on va !

Quels sont les obstacles potentiels

A chaque projet ses difficultés. Avant même de commencer votre aventure, vous devez considérer les obstacles qui vont se dresser devant vous. En anticipant, ces difficultés, vous pourrez y répondre plus efficacement.

Par exemple, si vous décidez de perdre du poids, les difficultés potentielles seront les suivantes :

  • Vie professionnelle ou personnelle pouvant empêcher les séances sportives ou le suivi de la diète.
  • Blessures physiques pouvant compromettre les séances de sport
  • Problèmes sentimentaux ou personnels pouvant conduire à une perte de motivation
  • Absence de résultats significatifs à court-terme (c’est souvent le cas quand on fait du sport)

Si vous savez à quoi vous attendre, vous serez en mesure de mieux y répondre et ainsi de rester motiver jusqu’à finalement atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé !