Le grand guide du E-liquide

Description

Le e-liquide est le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques qui se transforme en vapeur lorsqu’il est chauffé par la résistance.

Tout vapotage, quelle que soit la taille ou l’apparence du dispositif utilisé, nécessite la présence d’e-liquide pour produire de la vapeur.

Le e-liquide existe dans une pléthore de saveurs, de viscosités différentes et d’un large éventail de concentrations de nicotine.

e-liquide

Ce qu’il y a dans le e-liquide : les ingrédients

Un e-liquide est composé d’ingrédients essentiels et d’autres plus facultatifs. Ces ingrédients peuvent être classés en liquides de base (PG/VG), arômes et édulcorants, et nicotine.

PG et VG :

La base du e-liquide contient du propylène glycol et de la glycérine végétale, aussi appelée PG et VG. Certains e-liquides sont disponibles en 100% VG, mais ce n’est pas très courant – tout comme le 100% PG est également rare.

VG et PG forment également le rapport que l’on trouve généralement sur une bouteille e-liquid, comme 70/30 ou 50/50, VG étant généralement le second.

Arômes :

Les concentrés d’arômes sont solubles dans l’eau et sont généralement fabriqués par des entreprises qui fabriquent des arômes et/ou des parfums alimentaires.

Ils vont des tabacs aux fruits en passant par les doughnuts au chocolat – et tout ce qu’il y a entre les deux. Bon nombre des e-liquide contiennent également des édulcorants, dont le plus courant est le sucralose.

Nicotine :

La nicotine est facultative et toujours au choix de l’utilisateur. Il est inclus dans l’e-liquide à diverses concentrations, allant de moins de 1 % à 5 %.

Si l’utilisateur ne veut pas utiliser de nicotine, un e- liquide non-nicotinique est vendu dans la plupart des lignes d’e-liquide électroniques.

Les e-liquides existent dans une large variété de concentrations de nicotine.

Voici les plus courantes :

  • 3 mg/mL ou 0,3 % = très faible
  • 6 mg/mL ou 0,6 % = faible
  • 12 mg/mL ou 1,2 % = faible à moyen
  • 18-24 mg/mL ou 1,8 % – 2,4 % = moyen à élevé
  • 36 mg/mL ou 3,6 % et plus = très élevé

Avec autant de niveaux de nicotine disponibles, il est très facile de trouver le e-liquide qui vous aidera à satisfaire vos envies.

Vous constaterez peut-être aussi que vous voulez des dosages différents selon votre matériel, ou même pour différents moments de la journée.

Ce qui fonctionne pour quelqu’un pourrait ne pas fonctionner pour vous et vice versa.

Et c’est là toute la beauté de la chose : vous pouvez faire du vaping une expérience sur mesure !

Combien consommez-vous ?

Voyons d’abord combien d’e-liquide vous consommez par jour.

La façon la plus simple de calculer la consommation de e-liquide est de multiplier le nombre de remplissages par jour par la capacité de votre réservoir.

Si vous ne trouvez pas la capacité de votre réservoir sur l’emballage, essayez de le chercher en ligne. Il y a de fortes chances pour que vous le trouviez répertorié sur divers sites Web.

L’autre information dont vous aurez besoin pour calculer votre consommation est la teneur en nicotine de votre e-liquide.

Ceci sera écrit sur votre bouteille de liquide électronique, dans la plupart des cas en mg/mL.

Ensuite, il suffit de multiplier ce nombre par le nombre de millilitres que vous consommez tout au long de la journée.

Supposons que vous consommez 4 mL d’un e-liquide à 6 mg/mL par jour : mL x 6 mg/mL = 24 mg de nicotine par jour.

Et même si ce calcul peut sembler important, la vérité est que vous n’en avez pas vraiment besoin.

Votre propre corps est le meilleur juge pour la consommation de nicotine car il vous dira quand il en aura assez.

Est-ce que le e-liquide pourrit et expire ?

Techniquement oui, le e-liquide peut virer de goût. Mais ce n’est pas la même chose que de la nourriture qui pourrit.

Le e-liquide est très stable à la conservation. Il peut changer de couleur et brunir avec le temps, mais cela ne veut pas dire qu’il a expiré.

D’une manière générale, un e-liquide dure aussi longtemps que son premier ingrédient. En règle générale, cela peut prendre à un e-liquide deux ans à compter de la date de fabrication pour commencer à changer de goût.

Le E-liquide n’aime pas la chaleur, la lumière du soleil et l’oxygène – sa durée dépend donc de votre capacité à les éviter.

Mais ne courez pas pour ranger toutes vos bouteilles au frigo ! Conserver votre e-liquide bien fermé dans une armoire sèche et fraîche est la meilleure façon de vous assurer que votre e-liquide préféré durera le plus longtemps possible.

E-liquide biologique et naturel

Oui, le e-liquide peut être organique.

Mais si les entreprises peuvent prétendre qu’elles utilisent des matières organiques, cela ne signifie pas que leurs e-liquides sont certifiés biologiques.

Les produits tels que les aliments, les boissons, les médicaments et les vitamines ne peuvent être considérés comme « certifiés biologiques » que s’ils respectent les normes suivantes :

  • Produit sans méthodes d’exclusion (comme la modification génétique, les radiations ionisantes ou les boues d’épuration).
  • Produit à l’aide de substances autorisées. (Consultez la liste nationale des substances autorisées et interdites pour en savoir plus.)
  • Supervisé par un agent de certification autorisé conformément à toutes les réglementations biologiques de l’USDA.

En termes d’e-liquide, cela signifie que :

  • La glycérine végétale (VG) peut être biologique comme son nom l’indique, mais seulement si elle est pure à 100%.
  • La nicotine peut aussi être organique, mais la grande majorité de la nicotine est extraite en laboratoire par des méthodes qui rendent le produit final non biologique.
  • Le propylène glycol (PG) ainsi que la plupart des arômes sont des substances synthétiques et donc non organiques par définition. Le terme « naturel » devient cependant un peu flou. On utilise le terme « naturel » car il peut se référer à des arômes synthétiques fabriqués en laboratoire (comme « arômes naturels » dans les bonbons et autres produits consommables).

Si vous souhaitez avoir un e-liquide 100% organique, vous devrez vous contenter de e-liquide 100% VG et, dans la plupart des cas, d’une teneur en nicotine de 0 mg/mL.

Les marques les plus connus de e-liquide

En France et dans le monde entier il existe des milliers de marques de e-liquide et de cigarette électronique. Parmi ces marques certaines sont leader depuis plusieurs années.

En France :

Sur notre territoire vous retrouvez une marque émergente qui est Flavour Power.

Cette marque crée en Auvergne est toujours basée dans cette région et elle y a même installé son laboratoire.

Cette entreprise atypique car issue de 2 structures totalement différentes. Depuis l’année 2014 (année de la création de la marque) la société n’a cessé d’être en croissance.

Ces ventes ont même progressée de 60% en 2017 par rapport à l’année 2016.

Aujourd’hui la société produit chaque mois plus de 500 000 flacons de e-liquide.

Dans le monde :

Une des marques historiques qui n’a sans cesse progressé et sans doute le e-liquide américains Halo.

Cette entreprise dispose d’usine très hight tech en Floride et sur tous les territoires des USA pour mieux contrôler et uniformiser ces e-liquides.

La marque Halo se distingue par sa qualité de produit et sa rigueur.

En effet être leader depuis tant d’année repose sur un sérieux exemplaire et la marque ne se prive pas pour le mettre en avant.

Elle dispose de plusieurs certifications afin de prouver la grande qualité de tous ces e liquides.

D’autres marques sont également en vogue comme Vampire Vap ou encore T juice.