Comment faire un bon dressage pour son chien ?

Description

Nous allons parler un peu de chiens, ce formidable animal de compagnie qui peut être une vraie terreur si on ne fait pas un bon dressage. Les chiens peuvent être agressifs, super excités, destructeurs. Si on veut éviter toutes ces mésaventures avec son chien, vous devriez bien vous renseigner afin de lui donner la meilleure éducation possible.

dressage de chiens

Qu’est-ce le dressage de chien ?

Nous avons contacté Rémi Guérin qui est un spécialiste du dressage de chien à Bordeaux vous pouvez en savoir plus sur lui et ces méthodes à cette adresse internet : https://www.comportementaliste-gironde.fr

D’après lui pour bien dresser un chien, il faut comprendre que l’éducation du chien résulte de son bon comportement, de sa confiance en lui et de tout ce qui l’entoure. Les propriétaires du chien ainsi que son entourage doivent être très cohérents avec lui. Soit on dit toujours oui, soit toujours non. Le chien aura du mal à comprendre les intermédiaires. On ne peut pas lui en vouloir ! Le dernier point est la rigueur que vous devez avoir pour entraîner votre chien à écouter.

Pour être plus clair, si un chien ne se sent pas bien dans un environnement, son éducation ne sera pas optimale. Sa concentration sera « polluée » par des perturbations, qui peuvent vous sembler anodines mais très importantes pour votre chien. Pour être plus clair, un chien doit se sentir bien partout pour bien écouter partout. Pour faire une comparaison chez l’humain, si vous avez le vertige, vous ne serez certainement pas à l’aise en tant que couvreur de toiture et vos sensations vont perturber la qualité de votre travail. C’est tout à fait normal ! La peur, le stress et l’anxiété ont un pouvoir de sollicitation énorme.

Petit récapitulatif pour avoir un chien bien dressé :

  • 3 sorties par jour de 15 minutes dans des coins vivants
  • être cohérent avec son chien
  • être rigoureux dans son entraînement

Avoir un chien qui écoute partout

Vous l’aurez compris, pour qu’un chien écoute partout, il ne doit avoir peur de rien (ou presque). Pour obtenir cela, c’est très simple ! Il faut l’emmener partout… Rémi Guérin le dresseur pour chien nous a surpris en nous disant que souvent les meilleurs chiens étaient les chiens des sans domiciles vivant dans la rue et les chiens vivant en appartement. Cette réflexion nous a surpris et nous nous sommes rendu compte que c’était vrai, les chiens des rues sont très souvent très sages. Mais pourquoi ? En fait l’explication de Rémi Guérin est très simple, la rue est leur salle à manger, chez vous aussi votre chien est, très souvent, beaucoup plus sage dedans que dehors. Le chien qui passe sa vie au contact de la vie urbaine aura tendance à s’y sentir comme chez lui et trouvera anodin le fait que des centaines de personnes passent devant lui. Alors que votre chien qui est habitué à ne croiser que quelques personnes par jour en balade va aller faire la fête à tout le monde.

C’est donc une question d’habitude, plus votre chien va côtoyer du monde, plus il ignorera ces personnes. S’il ignore ce qu’il se passe de commun autour de lui, il sera disponible pour vous écouter et vous aurez donc un meilleur dressage de chien.
N’oubliez pas de bien choisir votre chiot, en effet si vous voulez avoir un chien facile qui demande moins de travail, vous devriez choisir un chiot qui n’est pas timide ! Un bébé chien qui est peureux, pourrait en partie le rester. Dans ce cas, vous pourriez, dans les situations que votre chien trouvera délicate, perdre un peu en qualité d’éducation canine.

Pour éviter qu’un chien soit peureux, le spécialiste du dressage de chien nous a donné un conseil. Dès 2 mois sortez votre chien 3 fois par jour pendant 15 minutes dans des environnements vivants ! Il nous disait que d’aller au restaurant avec son chien était une super idée, ou ne serait-ce que d’aller chercher vos enfants à l’école ou aller à la boulangerie… Des sorties simples mais efficaces !

Entraîner son chien à écouter

Comment faire pour que son chien écoute ? Il faut travailler ! Avoir un chien qui répond aux ordres qu’on lui donne, cela se mérite. Ne croyez pas que vous aurez du résultat en quelques mois, pensez plutôt quelques années ! Un chien a besoin qu’on l’entraîne, tous les jours si possible, à chaque balade !

Prenez 15 minutes par jour pour faire faire des exercices à votre chien. Allez dans les parcs et essayez de créer des conditions de travail plus ou moins difficiles (d’autres chien, joggeurs) afin que votre chien au fur et à mesure, apprenne à écouter malgré les différentes perturbations qui l’entourent. Par exemple un joggeur pourrait l’entraîner dans une course folle, il sera un bon cobaye pour votre chien ! Attention à bien vous excuser et à ne pas vous énerver !

Vous devez vous obliger à aller entraîner votre chien, vous ne rattraperez jamais le temps perdu ! Si vous travaillez qu’une fois par semaine votre chien apprendra, sans aucun doute ! Mais ça sera très long ! Vous devriez passer le plus de temps possible avec votre chien dans des coins vivants afin de l’habituer, de banaliser des situations communes !

Quelles méthodes de dressage choisir ?

Les méthodes douces bien sûr ! Vous devez apprendre à votre chien l’éducation canine par la douceur et non par la violence. La raison est simple. D’après le professionnel du dressage de chien à Bordeaux un chien trop mal mené peut finir mordeur. Vous devriez donc ne pas prendre de risque et utiliser des méthodes de dressage positives. Votre chien en sera bien plus content et vous en serez récompensé.

N’oubliez jamais que le dressage de chien est un entraînement long, épuisant physiquement et moralement mais la récompense est tellement belle… Pouvoir amener son chien partout sans se poser de question, à savoir si cela va bien se passer, si le chien va être gentil…, est un gros avantage. Votre chien peut devenir le meilleur ami du monde si vous prenez bien le temps de le dresser.