Comment bien choisir son disque dur multimédia ?

Description

Pour profiter de vos fichiers musiques, films et même photos, le disque dur multimédia constitue une véritable passerelle pour votre ordinateur et votre téléviseur.

Lorsqu’il est connecté à votre ordinateur, il fonctionne comme un disque dur externe classique sur lequel vous pouvez transférer les fichiers multimédias.

Si vous désirez naviguer dans vos fichiers en toute simplicité et les afficher, vous devez alors le brancher sur votre téléviseur. Pour cela, vous devez savoir bien choisir votre disque dur multimédia en priorisant certains critères.

Comment fonctionne un disque dur multimédia ?

choisir son disque dur externe

Un disque dur multimédia est considéré comme un disque dur externe qui, en dehors de sa capacité de stockage, possède des fonctions de décodage de flux multimédia et de sorties.

L’appareil est doté d’un système d’exploitation qui vous permet de lire des vidéos, mais également de les enregistrer et les diffuser grâce à une connectique complète. Le disque dur multimédia est proposé avec une télécommande à l’aide de laquelle vous pouvez piloter facilement la lecture des différents fichiers.

Vous avez également la possibilité de naviguer dans l’OSD s’affichant à l’écran.

Il existe deux types de disques durs multimédias : ceux qui disposent d’un disque dur incorporé et ceux qui n’en ont pas, mais servent de passerelle à d’autres supports de masse. Pour trouver le meilleur disque dur multimedia, vous devez considérer quelques points importants.

1/ La capacité de stockage

De nos jours, les fabricants proposent des téléviseurs ou ordinateurs avec de grandes capacités. Cependant, elles sont parfois insuffisantes en raison du grand nombre des fichiers, dont les vidéos qui pèsent énormément.

Pour vous aider à stocker au mieux tout cela, il est indispensable de choisir le bon disque dur. La capacité varie de 500 Go à 2 To, soit 2000 Go.

Ainsi, l’utilisation que vous ferez du disque dur déterminera la capacité de celui-ci au moment de faire votre choix. Votre utilisation déterminera la capacité dont vous aurez besoin.

Lorsque vous voulez par exemple stocker plus de 500 films de format DivX, vous aurez besoin d’un disque dur multimédia de 500 Go.

Si par contre vous souhaitez simplement écouter de la musique MP3, une capacité standard est largement suffisante. De même, lorsque vous comptez stocker vos vidéos, surtout si elles sont en Haute Définition, il est préférable d’opter pour un modèle de grande capacité.

2/ La connectique du disque dur multimédia

meilleur disque dur

Les connecteurs sont un critère déterminant dans le choix du disque dur multimédia. Ils servent notamment à raccorder le périphérique à n’importe quel téléviseur, ordinateur ou amplificateur audio/vidéo.

Lorsque vous possédez un écran plat, il est important de vérifier qu’il existe une interface HDMI dont le rôle est d’assurer la transmission optimale de l’image et du son. Cependant, un câble HDMI est rarement fourni à l’achat du disque dur multimédia ; vous devez alors prévoir une vingtaine d’euros supplémentaires.

Pour ce qui est du branchement sur votre ordinateur, il se fait généralement en utilisant l’interface USB 2.0. Si vous souhaitez avoir la possibilité de connecter le disque dur multimédia à un projecteur ou amplificateur, il est nécessaire de vérifier l’existence d’une sortie coaxiale.

3/ La compatibilité et l’interface utilisateur

Pour ce qui concerne ce critère de choix des disques durs multimédia, vous devez savoir que la conception d’un grand nombre remonte aux années 2009 et 2010.

De ce fait, ils ne sont pas tous compatibles avec les systèmes d’exploitation des appareils mobiles. Mais, le disque dur multimédia n’est utile que s’il a la capacité de lire vos films, photos et autres fichiers stockés.

Afin de vous permettre de lire une grande majorité de vidéos, il est nécessaire de choisir un disque dur multimédia compatible avec les formats les plus courants. Il s’agit entre autres de MPEG 1, 2 et 4. Le H264 vous permet d’avoir la HD ainsi que les formats DivX, XviD, WMV, MP4, etc.

Quant aux fichiers sonores, la compatibilité du disque dur multimédia devrait permettre de lire les MP3, les WAV et les WMA. De plus, votre disque dur multimédia doit disposer d’une fonction de diaporama permettant de lire les photos et les images JPEG, GIF, BMP, TIF, PNG, etc. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur ce point pour trouver le meilleur périphérique.

4/ Possibilité de relier le disque dur multimédia à internet

S’il est vrai que le rôle d’un disque dur multimédia n’est pas de vous permettre d’aller voir vos mails ou vous rendre sur vos sites préférés, la possibilité de vous connecter à internet présente tout de même un intérêt.

En effet, lorsque vous pouvez vous connecter à votre box, votre disque dur multimédia peut profiter de chaînes avec l’option multiposte. Vous pouvez également vous rendre sur les web-radios et les web TV en ligne.

Quelques modèles rares vous permettront d’avoir accès à des sites multimédias comme YouTube, Flickr, CNN, etc. Enfin, certains modèles de disque dur multimédia peuvent inclure un client torrent.

5/ Fonctions spéciales et originalité

Il existe sur le marché des disques durs multimédia de nombreuses offres de produits différents, ce qui peut rapidement devenir un problème. Cependant, certains constructeurs proposent des périphériques originaux leur permettant ainsi de se démarquer des autres.

Ainsi, pour bien choisir votre disque dur, il est important de tenir compte du côté pratique. Pour cela, les modèles sans fil connaissent un grand succès. En effet, utiliser un disque dur multimédia implique des aller-retour fréquents entre votre salon et la pièce où se trouve votre ordinateur.

Opter pour un modèle portable constitue une solution efficace non seulement parce qu’il est pratique à transporter, mais surtout très discret.

Un autre point qui pourrait faire la différence est que certains disques durs multimédias sont équipés de lecteur DVD vous permettant non seulement de lire les CD de musique ou DVD, mais aussi de faire des copies de sauvegarde.

De même, un disque dur multimédia peut disposer d’un tuner TNT intégré. Bien que cette fonction soit disponible sur votre téléviseur, si votre disque dur en possède, vous pourrez enregistrer les chaînes qui passent en faisant ainsi de votre appareil un enregistreur TV.