Comment décorer une chambre d’ado ?

Description

La chambre de votre adolescent est très importante pour lui, car elle représente son intimité, son territoire, son refuge, son autonomie… Ce jeune adulte ressent le besoin d’avoir ses propres règles pour exprimer ses intérêts, ses passions ainsi que ses désirs les plus fous.

A cet âge, ils se forgent une nouvelle personnalité bien distinguée. Ils peuvent vivre l’adolescence difficilement. C’est pourquoi, il est nécessaire de les guider et de les épauler.

Au lieu de s’opposer à tout ce qu’il ou elle fait, pourquoi ne pas donner un coup de main pour la déco? Proposer son aide et toujours la bienvenue. Au moins vous pourriez passer du temps avec votre ado et comprendre ses goûts. Alors comment décorer avec style les “tanières” d’ados ? Suivez le guide

comment décorer une chambre d'ados ?

1. Adieu chambre bébé

Le temps a passé, votre petit trésor a grandi et n’est plus un enfant ! Vous êtes bien loin de l’époque où il fallait sécuriser sa chambre pour diminuer les risques d’accidents. Loulou a changé, ses goûts aussi. Fini les chambres douillets et plan plan de petits, l’adolescent, lui, désire un espace qui lui correspond et surtout qui soit fun !

Nouvelle chambre, nouvelle déco

Si vous manquez d’idées, vous pouvez visiter le site maison-a-vivre.fr. Ce blog dédié à la déco et à la maison vous aidera au mieux à organiser la tanière de votre adolescent. Des astuces sont également à votre disposition pour créer des coins utiles pour votre ado : coin devoir, bibliothèque, cinéma, etc.

Tous les jeunes rêvent d’une chambre qui correspondent à leur personnalité. L’ado désire surtout un espace à lui. Il est essentiel de le laisser s’épanouir dans son monde et éviter qu’il ne soit pas en permanence avec les parents.

Respectez son intimité avant tout

Un jeune souhaite surtout un cocon ou univers, qu’il ne partagera pas avec sa petite soeur ou son petit frère. Dans le cas où il est impossible de lui donner une chambre personnelle, il vous suffit de lui accorder une certaine attention comme lui offrir un petit placard qui se ferme à clé par exemple.

La chambre représente toute l’intimité de l’adolescent. Il y tient beaucoup et même s’il peut s’y ennuyer, rassurez-vous, c’est juste normal. A cet âge on a besoin de flâner et réfléchir sur tout un tas de chose: amour, travail, rêves et fantasme…c’est comme ça !

Proposez lui votre aide

Si vous avez envie d’apporter une petite touche à la déco de sa tanière privée, demandez-lui avant de faire quoi que ce soit. C’est important qu’il ou elle reste le maître à bord.

La chambre de l’ado est entre autres un moyen d’afficher son caractère ainsi que ses pensées. Votre jeune passe surtout une période où il forge sa personnalité, ce qui se dévoile dans les nombreuses manières dont celle d’organiser sa chambre. L’ado a effectivement besoin d’espace et de liberté pour grandir, mais ce détail ne plaît pas à tous les parents.

Accompagner votre jeune dans le choix d’une déco cool qu’il a envie d’adopter serait pour vous un pas qui lui montrera que vous vous intéressez à lui.

2. A chacun son style

comment décorer une chambre d'adolescent

L’adolescence est une période où votre enfant grandit et se cherche. Il est important que vous évitiez d’imposer vos goûts et de lui laisser libre court à son imagination.

Puisqu’il entre dans un âge où il découvre sa personnalité, la chambre de l’ado est pour lui synonyme de refuge. Il y passe la majeure partie de son temps et espère se retrouver dans une décoration fun et originale à son image.

Aménager une chambre d’adolescent est avant tout une question de culture. Le style qu’il veut adopter doit être son antre, il ne pourra jamais détruire cette pièce qui lui est si chère.

Minimaliste et industriel

Votre rôle dans tout cela est, bien sûr, de le guider sur les mobiliers de qualité à opter. Vous pouvez trouver des idées déco modernes et minimalistes facilement sur internet. Ce qui très tendance en ce moment c’est esprit rétro.

Misez sur la déco industrielle sinon. Elle se rapproche de l’esprit rétro et pourrait plaire à beaucoup. Cela donne un style décalé vraiment à l’ancienne et design. Tant qu’à casser les codes autant le faire avec classe et style.

Esprit Gaming

Votre jeune adore-t-i les jeux vidéos ? Sachez qu’il existe des milliers autour du gaming et jeux vidéos. Vous trouverez pas mal d’articles comme des coussins personnalisés avec Gravissimo, des poufs géants, des lampes, des tables de bureau qui feront certainement le bonheur de votre jeune.

Aussi, imaginez la joie de votre fils ou fille lorsque vous allez lui offrir ces mobiliers ! Il vous sera sûrement reconnaissant(e).

Esprit Zen

Puis, n’hésitez pas à lui proposer tout ce qui est nature. Les ados adorent en général tout ce qui tourne autour de la déco tendance “verte” et “écolo”. Vous pouvez très bien imaginer un bonsaï, des bouddha, des tableaux végétaux par exemple ! Côté nature il y a de quoi faire. Et puis tant qu’à faire de l’exceptionnel, pourquoi pas imaginer une petite cascade d’intérieur ? On dit que ça favorise la concentration ! On attend les résultats….

Conclusion

Avant de débuter vos travaux d’aménagement, demandez à votre ado le style de “tanière” qu’il voudrait avoir. Soyez attentif à ses exigences et aidez-le à miser sur des détails ou des accessoires qui feront la différence.

Les adolescents, ça aiment traîner sur leur lit ça adorent dormir. Conseillez votre adolescent du mieux que vous pouvez. Et si sa passion c’est dormir, même un joli lit, confort et design fera l’affaire.  Pensez à accorder l’ensemble des meubles et de la déco pour conserver une certaine harmonie.

Enfin pour les geeks et accros aux technologies, n’oubliez pas vos classiques comme les docks Iphone, des stations d’accueil, des supports tablettes, etc. Le plus important à retenir c’est qu’il ou elle se sente à l’aise et en toute sécurité dans sa chambre.