Comment devenir blogueur et réussir son blog : le guide !

Description

Se lancer dans le blogging est toujours une aventure excitante ! Mais pour réussir, il va falloir s’armer de patience et de motivation. Pour réussir à générer du trafic et à fidéliser son audience, un blog demande du temps et de l’investissement…

Si vous n’êtes pas prêt à consacrer plusieurs heures de travail par semaine, il y a peu de chance que votre site devienne un blog à succès !

comment réussir son blog

Réussir dans le blogging, pourquoi faire ?

Avant de se jeter corps et âme dans votre blog, vous devez vous poser une question fondamentale. Quel est l’objectif ?

On peut avoir pour objectif de vivre de son blog, c’est quelque chose de possible comme nous le verrons plus bas. A l’inverse, le blog peut être un simple loisir sans forcément le monétiser.

La réponse à cette question va grandement déterminer votre stratégie. Si vous comptez créer un blog pour passer le temps, faites ce qu’il vous plait.

En revanche, si vous comptez le monétiser, nous vous conseillons de lire attentivement cet article.

Comme nous allons le voir, le blogging est une activité qui nécessite un peu de préparation. Mais heureusement, rien d’insurmontable.

Accessible et ludique, tenir un blog est aussi l’occasion de travailler sur internet à domicile !

Choisir sa thématique/niche avec soin

Vous le savez sans doute, toutes les thématiques n’ont pas le même potentiel de monétisation. C’est pourquoi, il est préférable de prendre un peu de temps pour bien considérer cet aspect.

Comme mentionné plus haut, pour réussir, vous avez allez devoir consacrez plusieurs heures de votre temps par semaine…autant que cela soit utile. Si vous choisissez une mauvaise thématique, tous vos efforts ne serviront à rien.

Sur un ton un peu plus optimiste, on peut penser avec raison que toutes les niches sont exploitables. L’enjeu, comme toujours, est de proposer un produit en adéquation avec votre audience.

Voici quelques conseils à suivre pour trouver sa thématique.

comment devenir blogueur

1) Des idées de produits ou de monétisation

Avant même de vous lancer, vous devez savoir à l’avance les potentiels produits que vous allez vendre.

De l’espace publicitaire, des produits physiques ou numériques, des abonnements mensuels, de l’adsense, des liens, etc.

Vous n’êtes pas obligé de monétiser tout de suite votre audience, vous pouvez attendre plusieurs mois voire une année ou deux, mais il faut impérativement savoir à l’avance ce que vous pouvez vendre.

2) Analysez votre concurrence

Déjà, première question, avez-vous des concurrents ? S’il n’y en a pas, c’est mauvais signe. Généralement, il y a de la concurrence quand une thématique est rentable. Si la concurrence est faible, c’est soit parce que c’est une niche nouvelle, soit parce que son potentiel de rentabilité est relativement faible.

Analysez aussi la stratégie de vos concurrents. Ont-ils des sites riches en contenu ? Est-ce que leurs articles sont de bonne qualité ? Pensez-vous pouvoir faire mieux ou au moins aussi bien ? Est-ce que leur audience interagit avec leurs articles ? Ont-ils une présence sur les réseaux sociaux ?

Ces différents paramètres vont vous donner une idée assez claire du travail à accomplir. Certaines thématiques voient de nombreux concurrents quand d’autres sont plus accessibles.

3) Choisissez une thématique qui vous plait

C’est sans doute le point le plus important. La niche que vous choisissez doit vous plaire et vous donner envie d’écrire et de vous renseigner à son sujet.

Soyons optimiste : Il est toujours possible de rentabiliser son blog d’une manière ou d’une autre et il est toujours possible de pénétrer un marché fortement concurrentiel. C’est faisable si et si seulement vous êtes passionné à propos de votre thématique.

Pour alimenter votre blog, vous allez devoir produire de nombreux articles. La qualité de vos articles va dépendre du temps passé à les élaborer !

Pour proposer un contenu de qualité à vos lecteurs, vous avez aussi besoin d’effectuer des recherches, ce sera plus facile si vous êtes passionné par votre thématique.

4) Apprenez à créer du contenu de qualité

Pour fidéliser votre audience et convertir un maximum, vous devez absolument créer un contenu qui répond aux attentes de vos internautes.

Gardez bien en tête que créer du contenu prend du temps. Il faut donc établir un calendrier éditorial.

Qualité ou quantité ? Dans le meilleur des mondes, vous postez 3 articles de 2000 mots tous les jours, malheureusement, c’est un rythme qu’il est impossible à tenir sur la durée.

Pour être efficace sur le long-terme, vous devez privilégier des articles qualitatifs et donc si possibles longs, c’est-à-dire avec un nombre de mots conséquents.

On conseille généralement des articles de 1500 mots, bien entendu, ce n’est pas une règle absolue mais vous avez compris l’idée. Des articles de 1500 mots minimums présentent de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est positif pour le référencement. En effet, les moteurs de recherche privilégient les articles qui comportent de nombreux mots parce qu’ils sont plus susceptibles de comporter les informations dont les internautes ont besoin.

Autre conséquence, un article long va naturellement travailler plusieurs occurrences et synonymes d’un mot-clé, c’est donc un signal positif qui est envoyé aux moteurs de recherche. Google, Yahoo, Bing comprennent que votre page traite son sujet en profondeur !

Et enfin, un article long est plus susceptible de recevoir des liens externes provenant d’autres sites. C’est logique puisqu’un webmaster souhaite offrir des informations pertinentes à ses lecteurs. Les liens qu’il fait renvoient normalement vers des pages informatives…Créer du contenu utile est donc un excellent moyen générer des backlinks !

5) Trouvez des idées de contenu

La peur de la page blanche, c’est ce que partagent les écrivains et les blogueurs. Heureusement, dans le cadre du blogging, il est très facile de trouver de l’inspiration.

Les sites de vos concurrents sont une formidable source d’inspiration. Vous pouvez observer les contenus qui ont le mieux fonctionné en termes d’interaction et de partage.

Les forums de votre thématique sont aussi très intéressants parce que les internautes viennent souvent poser leurs questions. Petit tip, si vous voyez une question pertinente, vous pouvez rédiger un article et mettre ensuite un lien vers votre article sur le forum…En plus de créer un backlink, vous pourrez générer du trafic qualifié.

Comme vous pouvez le voir, créer et gérer un blog demande du travail et de l’investissement. C’est un projet qui peut être très rentable à condition de bien se préparer !